Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Viva Technology, J-1 : retour sur le top 100 des licornes en Europe

Comme tous les ans, le salon Viva Technology (du 22 au 25 mai 2024 -Porte de Versailles, Paris), en partenariat avec GP Bullhound, publie son “Top 100 Next Unicorns 2024". Soit, une sélection des 100 entreprises tech les plus prometteuses en Europe qui devraient très rapidement atteindre une valorisation de 1 milliard d'euros.
Quatre fonds d'investissement ont apporté leur appui à cette étude : Accel, Eurazeo, NorthZone et Partech.
Les critères principaux pour cette liste incluent : la croissance réelle et potentielle, le total des fonds collectés, la croissance des effectifs, la distribution géographique et enfin, leur impact positif sur la société.
A noter que le rapport annuel "Titans of Tech" sera publié durant VivaTech par GP Bullhound.


François Bitouzet, directeur-général de Viva Technology

« Cette année encore, le top 100 révèle une structuration croissante de l'écosystème technologique européen, avec une dynamique remarquable dans des secteurs clés tels que les SaaS, mais aussi l'IA qui fait une entrée fracassante dans le classement. Ces deux secteurs porteurs, où les investissements se sont multipliés récemment, permettent non seulement à l'Europe de tirer son épingle du jeu face aux États-Unis et à l'Asie, mais aussi de se distinguer via une approche unique, promouvant un modèle d’innovation à la fois durable du point de vue business et soutenable du point de vue humain et environnemental. »

Cette année, 16 pays sont représentés parmi le Top 100 Next Unicorns : Le Royaume-Uni (22), la France (21) et l’Allemagne (14) font ainsi office de locomotives d’un classement dominé par les entreprises SaaS (Software as a Service). Ces entreprises innovantes offrent des logiciels en tant que service via des abonnements ciblés, tels qu'Akeneo pour optimiser les expériences produits multi-canaux, et Uberall reliant consommateurs et entreprises via des passerelles digitales et physiques. L’IA fait son entrée cette année dans le top 3 des secteurs les plus représentés (16%), avec des entreprises comme PasQal, Dashlane ou encore Ardoq.

Un classement structurant où près d’un tier des présents sont déjà devenus des licornes

Jusqu'à présent, près d’un tier des entreprises ayant figuré dans les listes du Top de VivaTech entre 2019 et 2023 sont devenues des licornes : un exemple marquant est celui de Pennylane, lauréate de la catégorie FinTech l'année dernière, qui a décroché le statut de licorne cette année. À noter également, l'entrée de Flo Health, une entreprise FemTech, dans ce classement pour la première fois. Par ailleurs, la dynamique des investissements se poursuit puisque la moyenne des fonds levés par les 100 premières entreprises est de 170 millions d'euros (vs 166 en 2023).

Cet écosystème dynamique de licornes prospère en France, avec des entreprises telles qu'Alan, Content Square, PayFit, Shift Technology, ManoMano et Voodoo, toutes répertoriées dans les éditions précédentes Top Next Unicorns. De l'autre côté de la Manche, on compte Matillon et Beamery, tandis qu'en Allemagne, Taxfix se distingue également.

RETROUVEZ LE CLASSEMENT ICI




A propos de Viva Technology

VivaTech est un accélérateur d’innovation qui connecte entre eux les startups, les leaders technologiques, les grandes entreprises et les investisseurs répondant aux plus grands défis de notre monde. VivaTech organise chaque année le plus grand événement startup et tech d'Europe. Pendant 4 jours nous rassemblons à Paris toute l'effervescence de la tech autour des sujets les plus disruptifs de l’écosystème et d’innovations présentées en avant première mondiale, devenant ainsi le lieu unique dans lequel se croisent business et innovation.

La huitième édition de VivaTech aura lieu du 22 au 25 mai 2024.
Viva Technology

À propos de GP Bullhound

GP Bullhound est une société de conseil et d'investissement de premier plan dans le domaine technologique, qui fournit des conseils en matière de transactions et des capitaux aux meilleurs entrepreneurs et fondateurs du monde. Fondée en 1999 à Londres et à Menlo Park, la société possède aujourd'hui 13 bureaux en Europe et aux États-Unis.
GP Bullhound

Dimanche 19 Mai 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES