Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mercredi 27 Janvier 2021

Interview : Michaël Bentolila, CEO et co-fondateur d’InsideBoard


Entretien avec Michaël Bentolila, CEO et co-fondateur d’InsideBoard.



Bonjour Michaël Bentolila, l’année 2020 a été bouleversée par la pandémie qui a entraîné de profonds bouleversements dans les entreprises. InsideBoard a cependant poursuivi sa croissance et continue à attirer les investisseurs et à recruter ?

Bonjour Laurent Leloup, oui les entreprises ont dû s’adapter à cette situation inédite en réorganisant le travail à distance et en accélérant leur digitalisation pour assurer la continuité de leur activité. En tant que première plateforme digitale de conduite du changement basée sur de l’intelligence artificielle, InsideBoard apporte une réponse opérationnelle pour gérer ces accélérations. Nous permettons ainsi à nos clients de préparer le futur en donnant à leurs employés tous les leviers de succès pour y arriver.
C’est dans ce contexte de fortes demandes clients que nous avons recrutés plus de 30% de collaborateurs et que nous avons réalisé une levée de fond historique de près de 30 millions de dollar avec des grands noms de l’investissement tels que : AXA Venture Partners, Orange Ventures, Isai Cap Venture et notre investisseur historique Entrepreneur Invest.

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé dans les entreprises en France et dans le monde. D’après vous, est-ce devenu la nouvelle norme ? Sera-t-il possible de travailler comme avant ?

Je pense qu’une partie de ces changements va s’inscrire dans la durée, dans ce “new normal”. Notamment plus de travail à distance et le recours à plus de numérique pour optimiser les modes de travail et l’engagement des employés. Gartner estime d’ailleurs que 82% des entreprises prévoient de laisser leurs collaborateurs en télétravail une partie de la semaine après le Covid-19. Certains de nos clients ou partenaires vont même fermer leurs bureaux car ils ont constaté que cette nouvelle norme fonctionne mieux pour eux. Le travail va donc vivre lui aussi sa révolution digitale, les efforts ne porteront plus uniquement sur les aménagements de bureau pour la productivité et le bien être des salariés, ils porteront durablement sur les outils d’engagement porteurs de sens pour le collaborateur, les outils qui lui permettront avec de l’intelligence artificielle de créer un lien digital entre une transformation et un employé.

L’enjeu étant in fine de piloter le succès des employés dans un contexte de transformation continue, en particulier autour de la relation client, de la satisfaction client, de la digitalisation des achats, de la finance ou encore de l’animation d’un plan stratégique souvent lié à une transformation culturelle. D’après nos clients, InsideBoard est le mieux placé aujourd’hui pour manager le succès des employés dans ce contexte de “new normal”.

Peut-on dire que la crise a montré que le télétravail peut être rentable ?

Oui tout à fait, à condition d’être outillé pour gérer ce nouveau lien avec ses employés. Pour aller plus loin, je pense que la crise a montré qu’à partir du moment où l’on fait confiance à ses collaborateurs, qu’on leur donne les outils pour garder le lien avec leurs entreprises et leurs objectifs, ils se responsabilisent et les résultats attendus sont au rendez-vous.

Comment évaluer la productivité et la performance de ses collaborateurs ?

Tout simplement en rendant tangible le succès attendu avec des objectifs atteignables et facilement visualisables par le management. Avec InsideBoard, la direction et le management peuvent très facilement créer des Key Success Indicators, indicateurs clés de succès, et animer au quotidien les collaborateurs autour des objectifs, individuels et collectifs, d’activité de l’entreprise ou d’adoption et pérennisation d’un projet de transformation (maîtrise d’un processus de la relation client/fournisseur, d’une technologie type Salesforce, SAP, Ivalua ou encore Oracle, gain de temps en animation d’équipe et en formation, ...)

Quel est le rôle des managers à distance ?

Le manager d’aujourd’hui est à la fois chef d’orchestre et coach. Son rôle premier est d’animer ses équipes en donnant du sens aux objectifs qu’il définit, tout en les responsabilisant et leur laissant l’autonomie nécessaire. De surcroît, cette animation doit aujourd’hui être personnalisée, et à distance. Grâce au digital, à la data et à l’intelligence artificielle, InsideBoard automatise, apporte de la transparence et donc de la productivité aux managers à distance. InsideBoard est pour nos clients l’outil sur lequel peuvent s’appuyer les managers dans ce rôle d’animation de la performance des équipes.

Pour en revenir à InsideBoard, pourriez-vous nous parler de vos ambitions pour 2021 ?

Nous poursuivons l’accélération que nous avons entamée après notre 2ème levée de fonds en avril dernier, avec de nouveaux développements produit autour de l’IA pour une expérience utilisateur toujours plus personnalisée et une plus grande autonomie pour nos clients et partenaires. Nous allons consolider notre positionnement de leader autour de l’engagement collaborateur dans la transformation de la relation client, la digitalisation des achats / finance et de la transformation managériale dans le contexte de l’animation des équipes à distance. Nous poursuivons également notre expansion à l’international, en Europe et aux Etats-Unis, avec l’aide de nos partenaires conseil, pour lesquels nous créons cette année l’InsideBoard Partner Academy pour les accompagner dans la certification de leurs consultants. Et pour relever tous ces beaux challenges nous allons étoffer nos équipes avec le recrutement de nouveaux talents d’ici fin 2021 !

BIO de Michaël Bentolila, CEO et co-fondateur d’InsideBoard

Michaël est un leader reconnu dans le change management et gestion de projets de grande envergure dans l’industrie et les services. Ses quinze ans d’expérience dans les grands cabinets de conseil (Deloitte, Bearing Point, PwC…) l’amènent à la vision fondatrice d’InsideBoard : les entreprises ont la capacité de réussir leurs transformations si elles donnent les clés de l’envie et de la confiance à leurs collaborateurs. Entrepreneur dans l’âme, après une première start-up co-fondée avec son frère Yohan dans le digital grand public, Michael co-créé de nouveau avec son frère en 2014 une approche totalement innovante de la conduite du changement basée sur l’intelligence artificielle et l’expérience consommateur, dédiée à l’animation continue de l’engagement collaborateurs. Des entreprises telles que PSA, Deloitte, Adecco, Natixis ou encore EDF pilotent aujourd’hui le succès de leurs transformations avec InsideBoard.



Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles