Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

4 raisons d’adopter la signature électronique

Qui n’a pas déjà apposé sa signature manuscrite sur un devis ou un contrat, pour ensuite le numériser et l’envoyer par e-mail au destinataire ? Ces actions sont non seulement chronophages et couteuses, mais également peu sécurisées. Dans nos mondes de plus en plus connectés, n’existe-t-il pas une autre alternative ?


La signature électronique est officiellement reconnue en Europe depuis 1999 (d’après la directive 1999/93/CE sur les signatures électroniques). C’est un mécanisme permettant de garantir l'intégrité d'un document électronique et d'en authentifier l'auteur. La signature électronique ne peut être annulée ni reproduite sur un autre document, elle est donc infalsifiable. Depuis le 1er juillet 2016, date d'entrée en vigueur du règlement eIDAS (identification électronique et services de confiance), sa valeur légale minimale est identique au sein de toute l'Union européenne. Ce règlement précise notamment que la signature électronique qualifiée bénéficie du même statut et des mêmes effets juridiques que son équivalent manuscrit.

Depuis 2016, la signature électronique est l’un des processus qui a le plus évolué. Elle devient aujourd’hui de plus en plus indispensable dans les différents échanges commerciaux au sein des secteurs de la banque et de l’assurance, du retail, des ressources humaines ou encore de l’immobilier.

CM.com, expert en commerce conversationnel, revient sur le top 4 des problèmes résolus par les entreprises grâce à la signature électronique :

1) Être plus efficace en gagnant du temps

Comparée à la signature traditionnelle, la e-signature permet un gain de temps considérable dans la mesure où il est possible de transmettre instantanément un document à signer à un ou plusieurs interlocuteurs en quelques clics.
Dans de nombreux secteurs, comme par exemple celui de la banque et de l’assurance, la signature électronique permet de conclure des ventes en dehors des heures ouvrées ou encore de souscrire à des offres en ligne 7j/24h. Un contrat électronique sera toujours prêt à être signé en quelques secondes, ce qui raccourcit également le délai de traitement des dossiers. Un client ou un partenaire pourra signer un document via n’importe quel dispositif (téléphone portable, tablette, PC, etc) sans devoir revenir au bureau ou aller chercher un scanner pour pouvoir l’envoyer. Cette approche facilite la relation client tout en améliorant le taux de transformation.
Aussi, dans le secteur des ressources humaines, la e-signature permet de faire signer un contrat de travail rapidement et à distance quand c’est nécessaire.

2) Réduire les coûts

Selon une étude menée par CM.com, la signature électronique permettrait de réduire les coûts d'exploitation de 68 600€ en un an environ si elle est utilisée via l’application Web ou bien de 75 500€ grâce à l’intégration de l’API (sur la base de 500 documents signés par mois et de deux signataires par document). En effet, la gestion papier des contrats et des documents à signer est plus coûteuse par rapport à la e-signature (au niveau des déplacements, des frais d’envoi, de l’utilisation du papier, etc.)

3) Suivre l’état d’avancement des dossiers

La signature électronique permet de suivre en temps réel l’état d’avancement des dossiers, ainsi que des contrats. Grâce à un certificat numérique, il est notamment possible de tracer chaque modification ou action réalisée sur le document original.
L’outil de tracking intégré à la plupart des solutions de signature électronique permet également de tracer l’avancement des signatures et d’envoyer un rappel automatique aux destinataires qui n’ont pas signé le document. Ainsi, cet outil sert d’indicateur qui informe les parties prenantes où en est chaque document dans la boucle de signature.

4) Sécuriser l’accès et l’identité du signataire

Il est possible de choisir un niveau de sécurité adapté aux besoins spécifiques et de mettre en place un des trois degrés de fiabilité de la signature électronique. D’après le règlement eIDAS, l’utilisation de la signature électronique prévoit trois niveaux de sécurité : standard (une case à cocher), avancé (l'identité du signataire est liée à la signature) et qualifié (chaque signataire doit d'abord s'identifier auprès du fournisseur de services de confiance - FSC).

En effet, le simple fait de cocher une case, mettre son nom ou « accord » sur un site Web est considéré comme une signature électronique. Le grand avantage de la signature standard est qu’elle demeure très accessible pour le signataire. Néanmoins, ce type de signature est facile à contester. En revanche, les e-signatures avancées et qualifiées ont une valeur juridique plus importante et peuvent tout à fait s'appliquer aux accords de très grande valeur et à haut risque potentiel, par exemple le transfert de propriété de biens immobiliers. Ces catégories de signatures permettent de garantir de manière certaine l’identité du signataire tout en étant en conformité avec la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD), qui vise à une plus grande transparence et à la responsabilisation des acteurs économiques.

Selon le règlement eIDAS (2016), tous les états membres de l'UE sont tenus de respecter les mêmes normes en matière de e-signature. Il est à noter que dans certains pays comme la Belgique ou l’Estonie, les citoyens disposent de cartes d’identités pourvues de certificats de signature électronique, mais ce n’est pas le cas en France. Il est possible de créer un certificat de signature et une signature via n’importe quel dispositif grâce aux solutions de signature électronique en mode SaaS.

Pour résumer, la digitalisation des services et des processus favorise l’accélération des échanges commerciaux en France et en Europe au sein de nombreux secteurs. Au quotidien, la signature électronique facilite les interactions entre les entreprises, les personnes et les organisations publiques. Le fait de pouvoir choisir le niveau de sécurité adapté aux besoins des entreprises permet aussi de repenser et de moderniser la façon dont les informations et les documents sont accessibles, gérés et sécurisés au sein des organisations.

A propos de CM.com
CM.com est une plateforme de commerce conversationnel qui relie les entreprises et les marques aux téléphones mobiles de milliards de consommateurs dans le monde. L’entreprise fournit des canaux de messagerie, tels que RCS, SMS, WhatsApp et Apple Business Chat combinés avec une plate-forme de données client et d'autres fonctionnalités de la plate-forme. CM.com est la première plate-forme CPaaaS au monde avec une fonctionnalité de paiement intégrée. Près de dix mille entreprises font confiance aux solutions de CM.com pour réaliser de meilleures ventes et offrir un meilleur service à leurs clients.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Mardi 5 Novembre 2019




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES