Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Crédit Agricole via son fonds FIRECA rejoint la Maison du Quantique

Le Crédit Agricole annonce sa participation à la Maison du Quantique en tant qu’industriel cofondateur.
À travers cette initiative portée par son fonds d’investissement FIRECA, dédié à la recherche et à l’innovation pour le Groupe, le Crédit Agricole entend amplifier son exploration des usages quantiques dans le secteur financier grâce à son rôle d’unique acteur de l’industrie bancaire dans ce dispositif.


Hébergée à Station F et lancée en octobre 2023, La Maison du Quantique est une initiative du Lab Quantique et de France Hybrid HPC Quantum Initiative. Sa mission ? créer de nouvelles synergies dans le secteur émergent des technologies quantiques, d’attirer et de former des talents, ainsi que de proposer un accompagnement des acteurs de l’écosystème quantique français, composé aujourd’hui de dix startups et sept industriels, un par verticale de marché.
C'est donc via son fonds d'innovation, Fireca - Fonds d'Innovation et de Recherche du Crédit Agricole - que le groupe rejoint en qualité d'industriel fondateur, la Maison du Quantique. Fireca, fondée en 2001, dispose aujourd’hui d’une capacité d’investissement de 110 M€ , avec pour objectif d'investir dans des projets visant à stimuler l'innovation du modèle de la banque de demain. Fireca porte le risque de l’innovation et de son passage à l’échelle du Groupe, et finance les projets des réseaux Bancaires et filiales métiers spécialisés. Soutien financier des projets de R&D à vocation industrielle, le Fonds est aussi un support à l’open innovation via ses investissements dans les partenariats stratégiques.

« Le groupe Crédit Agricole continue d’explorer les technologies émergentes pour décrypter les cas d’usage qui contribuent à inventer la banque de demain. L’informatique quantique n’en est qu’à ses débuts et avec La Maison du Quantique nous continuons d’être pionniers en explorant activement de nouvelles opportunités pour le Groupe, au service de ses clients. » déclare Jean-Paul Mazoyer, Directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge des Technologies, du Digital et des Paiements.

« Je suis honoré d'accueillir le Crédit Agricole comme membre co-fondateur de la Maison du Quantique pour la verticale finance. Le Crédit Agricole est depuis plusieurs années un acteur moteur de l'écosystème quantique français à travers sa participation aux BIG Quantum Hackathons et ses collaborations avec des entreprises quantiques partenaires du Lab Quantique. Je suis convaincu que son rôle pionnier dans la Maison du Quantique permettra la démocratisation des technologies quantiques au sein d'organisations financières et le développement de nouveaux cas d'usage. » indique Alexandre Krajenbrink, Vice-Président Projets du Lab Quantique.

A propos du groupe Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 154 000 collaborateurs et 27 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 54 millions de clients, 11,8 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.
Groupe Crédit Agricole

À propos du Lab Quantique

Le Lab Quantique (LLQ) est une association loi1901 créée en 2020 qui compte aujourd’hui 50 organisations membres. Elle a pour vocation de promouvoir les technologies quantiques en France et à l’international et de créer des synergies au sein de la communauté quantique nationale en développant des liens étroits entre acteurs académiques, industriels et investisseurs. Pour cela, Le Lab Quantique organise des événements divers (ateliers, hackathons, expositions scientifiques et artistiques) réunissant les acteurs de l’écosystème. L’association produit également du contenu pour promouvoir les technologies quantiques et aider à identifier les cas d'usages, coordonne les initiatives de financement aux niveaux régional et national et soutient le développement de la main-d'œuvre en connectant l'innovation et les talents.
LAB QUANTIQUE

Mardi 14 Mai 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES