Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Jeudi 14 Janvier 2021

KBC Bank choisit Finastra pour gérer la disparition du LIBOR


Fusion Loan IQ Alternative Reference Rate et le calculateur Fusion LIBOR Transition Calculator permettront à la banque de gérer l’abandon du LIBOR.



La banque KBC Bank, d’origine belge et opérant en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique, choisit Finastra pour l'aider à gérer la transition lors des prochains changements des taux de référence interbancaires. Elle adopte le module Fusion Loan IQ Alternate Reference Rates (ARR) pour régir les nouveaux taux et développer ses activités de prêt. La banque opte également pour le calculateur Fusion LIBOR Transition Calculator pour l’aider à calculer les taux avant la période de transition.

Melinda Christens, Business Program Manager LIBOR Transition chez KBC Bank déclare : "Nous utilisons Fusion Loan IQ depuis plusieurs années et sommes impressionnés par la façon dont la solution s'adapte en permanence, ajoutant de nouvelles fonctionnalités en fonction de l'évolution de la réglementation. Le passage au LIBOR est difficile pour la plupart des banques, mais grâce aux solutions de Finastra, nous pouvons continuer à calculer les taux et nous engager dans une transition en douceur".

Fusion Loan IQ, la solution de Finastra pour les prêts commerciaux, est utilisée pour 71% des prêts syndiqués dans le monde. Elle réduit les coûts, élevés, liés à la redondance des systèmes et des processus lors des opérations de prêt, renforce la transparence, améliore la gestion des risques et simplifie l'entrée sur de nouveaux marchés ou nouvelles branches d'activité. La dernière version de Fusion Loan IQ, améliorée pour soutenir l'ARR (Alternative Reference Rate), fournit aux banques les capacités fondamentales pour émettre de nouveaux prêts en utilisant les taux de remplacement, et leur permettre ainsi de commencer la transition de leur portefeuille LIBOR en toute sécurité.

Fusion LIBOR Transition Calculator aidera la KBC Bank à gérer la transition avant le déploiement du module ARR. Cette solution permet aux acteurs du marché de calculer leurs propres taux ARR ou taux sans risque (RFR) ainsi que les intérêts courus. Le service de calcul accède de manière indépendante à l'ARR/RFR à partir de sources officielles externes telles que la Federal Reserve Bank of New York pour le SOFR. Il calcule ensuite les taux composés des arriérés, les taux composés non cumulatifs au jour le jour, ainsi que les montants d'intérêts courus correspondants pour un ensemble d’éléments. Selon la méthode de taux choisie, le calculateur a la possibilité de calculer les taux composés au jour le jour pour toute la période ou seulement pour la date de fin. Il suit les calculs de ARR de la solution Fusion Loan IQ développée par Finastra, qui donne aux opérateurs de marché des résultats cohérents et précis.
.
Développé sur FusionFabric.cloud, la plateforme d'innovation ouverte de Finastra, l'open API du calculateur facilite l'intégration avec les systèmes qui n'ont pas encore de solution pour le calcul des taux ARR/RFR et réduit considérablement le risque opérationnel.

"L'abandon du LIBOR est le plus grand changement que le marché ait connu dans le domaine du prêt au cours des trois dernières décennies. C'est aussi une occasion unique d'innover et de mieux servir les clients ; proposer un service souple, évolutif dans le temps, est donc un must", déclare Olivier Brien, Senior Manager Global Solutions Consultant Lending chez Finastra. "Notre module Fusion Loan IQ ARR et le calculateur de transition sont conçus pour suivre l'évolution des méthodologies et des conventions ARR, protégeant dès lors nos clients des risques liés aux changements complexes de systèmes et pérennisant ainsi leurs activités".

A propos de Finastra
Finastra construit une plateforme ouverte qui accélère la collaboration et l'innovation dans les services financiers, créant ainsi de meilleures expériences pour les personnes, les entreprises et les communautés. Fort du plus large choix de logiciels de services financiers au monde, Finastra fournit une technologie vitale aux institutions financières de toutes tailles et dans le monde entier, dont 90 des 100 premières banques mondiales. Grâce à notre architecture ouverte, nous réunissons de nombreux partenaires et innovateurs. Ensemble, nous montrons la voie en matière d’écriture, de déploiement et d’utilisation des applications dans les services financiers, en phase avec les évolutions des besoins des client.
finastra.com


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News