Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mardi 23 Février 2021

Deeptech : l’excellence de la recherche française au service de l’énergie renouvelable


Les start-ups d’aujourd’hui et de demain rejoignent la Deeptech pour oeuvrer en faveur de l’écologie et de la transition énergétique pour tous. Elles contribuent au changement des mentalités et à la création de nouveaux outils pour les consommateurs écoresponsables.



La Deeptech au service de l’énergie renouvelable

Tout le monde s’intéresse à l’écoresponsabilité. De nombreuses entreprises vendent des solutions tournées vers l’énergie verte. Mais d’où vient un tel engouement ? Si la population prend de plus en plus conscience de son impact sur l’écologie, c’est aussi grâce aux grandes organisations comme la Deeptech et le soutien qu’elle offre aux start-ups que l’écologie et l’énergie renouvelable pénètrent les esprits. Mais concrètement, qu’est-ce que la Deeptech ? Et que fait-elle pour soutenir nos jeunes entreprises sur le chemin de la transition écologique ?

Qu’est-ce que la Deeptech ?

« Deeptech », que se cache-t-il derrière ce mot ? Ce sont toutes les start-ups qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations. Toutes ces structures ont pour ambition de trouver des solutions aux grandes problématiques de notre siècle, en développant des projets en lien avec la lutte contre le cancer ou le réchauffement climatique, par exemple.

La Deeptech existe partout dans le monde, mais la France à l’avantage de briller dans le domaine grâce à son expertise poussée et ses jeunes talents. Mais pour faire de la France le leader de la Deeptech, BPI France s’engage, depuis 2019, à soutenir ces nouvelles entreprises dans la recherche afin que d’autres, de plus en plus nombreuses, puissent se créer d’ici l’horizon 2023.

Pour qu’une start-up fasse partie de la Deeptech, elle doit être capable de constituer une équipe performante à tous les niveaux. En se lançant dans des projets de grande ampleur, une start-up deeptech est donc en mesure de réunir des talents scientifiques, opérationnels, coopératifs et qui ont, surtout, une parfaite vision de leur marché et de l’avenir.

Ainsi, les entreprises de la Deeptech ne manquent pas de s’engager dans le soutien et le développement de l’énergie renouvelable, en levant des fonds et en mettant toutes leurs compétences au service de projets écoresponsables. La Deeptech est une véritable chance pour la France, qui se positionne comme un des pays leaders en matière de nouvelles technologies écoresponsables. Le mouvement contribue à la démocratisation de ces nouveaux modes de consommation, avec de nombreux médias en ligne, comme Électricité Futée, qui communiquent sur la rénovation énergétique et les meilleures manières de consommer son électricité tout en restant éco friendly.

Les entreprises qui innovent en faveur de l’énergie verte ces dernières années

Début 2020, c’est l’entreprise de Grenoble « Sylfen » qui devient lauréate de l’appel à projets BPI France. Avec un projet axé sur le déploiement de l’énergie renouvelable, ils obtiennent une aide de 950 000 euros pour le projet ALKAÏR qui structure le programme Smart Energy Hub.

Cette innovation d’envergure consiste à développer un système de stockage de l’énergie produite sous forme d’hydrogène. Une méthode de conservation bien moins coûteuse que nos systèmes actuels et également très peu polluante. Avec le Smart Energy Hub, ils peuvent désormais proposer un système fiable d’approvisionnement en énergie locale et renouvelable.

Le projet de Sylfen s’adresse à tous les bâtiments et écoquartiers qui souhaitent proposer à leurs habitants des solutions de consommation énergétique plus écologiques afin de les inscrire dans un mouvement de transition énergétique plus facilement.

Depuis plusieurs années, de nombreuses start-ups bénéficient ainsi des aides et du soutien de la Deeptech pour développer leurs projets. Cela a été notamment le cas de l’entreprise Airthium en 2017, qui proposait également le développement d’une technologie en faveur de l’énergie verte. Les fondateurs travaillaient ardemment au développement d’une batterie performante destinée à stocker de l’énergie propre en grande quantité.

Les répercussions des projets Deeptech sur les consommateurs

Le soutien constant de la Deeptech auprès des entreprises engagées pour l’énergie renouvelable permet aujourd’hui de noter un impact direct sur les consommateurs en termes de consommation électrique. C’est grâce à ces soutiens financiers que les citoyens français peuvent aujourd’hui profiter d’aménagements spécifiquement dédiés à leur transition énergétique.

Les promoteurs peuvent plus aisément construire des logements entiers équipés de panneaux photovoltaïques, car ils savent désormais comment sera stockée l’énergie générée. Les particuliers ont la possibilité de prendre conscience de l’impact écologique de leur consommation et des outils numériques écoresponsables sont de plus en plus disponibles sur le marché et accessibles à tous.



Finyear: latest news, derniers articles

Inscription à la newsletter

Flux RSS