Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Nominations | BNP Paribas fait évoluer son Comité exécutif et sa direction de l'Engagement d'entreprise.

Suite à l'annonce d'Antoine Sire concernant sa nomination en tant que Conseiller pour l'économie l'Impact et l'inclusion sociale, BNP Paribas fait évoluer son Comité exécutif et sa direction de l'Engagement d'entreprise. Anne Pointet est nommée Directrice de l’Engagement d’entreprise et membre du Comité exécutif. Et, Elise Hermant, Directrice de la Communication, intègre le Comité exécutif.
Longtemps à la tête de la communication du groupe, notamment pendant la fusion de BNP avec Paribas, Antoine Sire a quitté un temps la banque pour se consacrer à sa passion pour le cinéma, avant de revenir en 2017 comme Directeur de l’Engagement d’entreprise du Groupe BNP Paribas et membre du Comité exécutif du Groupe BNP Paribas.


Anne Pointet, Antoine Sire et Elise Hermant
Anne Pointet, Antoine Sire et Elise Hermant
Anne Pointet, 48 ans, deviendra au 1er juillet 2024 Directrice de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas, succédant à Antoine Sire, 63 ans, dans cette fonction ainsi qu’au Comité exécutif du Groupe. Elise Hermant, 42 ans, Directrice de la Communication de BNP Paribas, entrera également au Comité exécutif et rapportera désormais directement à la Direction Générale.

La Direction de l’Engagement d’entreprise a été créée en 2017 par Jean-Laurent Bonnafé pour accélérer, fédérer, diffuser et incarner l’action de BNP Paribas en faveur de la société civile et notamment des transitions environnementale et sociale.

Elle s’est ainsi retrouvée au cœur de la transformation de l’entreprise, de ses compétences et de sa culture à l’échelle mondiale, facilitant l’appropriation par tous les métiers des enjeux liés au développement durable et la prise en compte dans ses décisions opérationnelles des critères liés au climat, à la biodiversité, à la lutte contre les inégalités. BNP Paribas est aujourd’hui un leader reconnu pour tous ces sujets. Le Groupe a en outre accru son effort en matière de philanthropie d’entreprise, qui a représenté 1% des résultats du Groupe en moyenne au cours des 5 dernières années.

Anne Pointet poursuivra et renforcera cette action, avec à ses côtés Laurence Pessez, Directrice adjointe de l’Engagement d’entreprise en charge de la RSE, et Isabelle Giordano, Responsable Mécénat du Groupe et Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas. Antoine Sire continuera à appuyer le Groupe en tant que Conseiller pour l’économie à impact et l’inclusion sociale.

Elise Hermant a rejoint BNP Paribas en septembre 2022 pour piloter les enjeux de communication et de réputation du Groupe accompagnant le plan stratégique « GTS 2025 ».

Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas.

« En 16 ans au service de sa marque puis 7 ans à la tête de l’Engagement d’entreprise, Antoine Sire aura joué un rôle essentiel dans la transformation environnementale et sociale de BNP Paribas et l'incarnation de ses fortes valeurs humaines. Il restera dans l'écosystème d’innovation sociale du Groupe, tout en dédiant une part de son temps à des projets personnels dans le domaine de la culture. Forte de sa très bonne connaissance des métiers du Groupe et de la passion qui l'anime pour les sujets de développement durable, Anne Pointet aura pour mission de pérenniser le bon positionnement du Groupe en matière d'environnement et d'inclusion sociale, tout en accompagnant l'industrialisation croissante de ces sujets au moment où l’attente d’une transition juste est de plus en plus forte chez les clients. À la tête de la Communication depuis 2 ans, Elise Hermant entrera au Comité exécutif pour porter à ce niveau les sujets de gestion de la réputation et d’image du Groupe. »

Anne Pointet, Directrice de l’Engagement d’entreprise et membre du Comité exécutif

Anne Pointet débute sa carrière au Ministère de la Défense en tant que Chef du bureau du droit international public puis au Ministère de l’Economie et des Finances au poste de Conseiller financier pour le Moyen-Orient. Elle intègre le Groupe BNP Paribas en 2007 pour piloter les filiales des pays du Golfe (CCG) puis le réseau des filiales Outre-Mer en 2009. Dès 2011, elle rejoint la Banque Commerciale de BNP Paribas (BCEF) et prend la direction du Centre d’Affaires Entreprises Languedoc et PACA. En 2013, elle devient Responsable des agences et du centre de banque privée de Paris XVIème. En 2015, elle est nommée Directrice de la région Sud-Est regroupant plus de 200 agences et 2 600 collaborateurs. Anne est nommée Deputy CEO de BNP Paribas Wealth Management en 2020, où elle supervise les activités de Wealth Management pour les marchés domestiques et les banques commerciales internationales. Anne Pointet est diplômée de Sciences Po et ancienne élève de l'Ecole Nationale d’Administration (2003).

Elise Hermant, Directrice de la Communication

Elise Hermant débute sa carrière au sein de différents cabinets ministériels en charge du travail et des relations sociales puis de la solidarité. Elle rejoint ensuite HAVAS Paris en tant que Directrice conseil auprès de grands clients corporate. En 2013, elle intègre le Groupe ADP en tant que Responsable du Pôle Médias et Réputation, puis Directrice de la Communication et membre du Comité exécutif en 2018. Elise Hermant est diplômée du CELSA et de Sciences Po.

Laurence Pessez dirige la Responsabilité Sociale et Environnementale de BNP Paribas depuis 2010. Auparavant, elle a occupé des postes de direction dans les domaines de la communication, du marketing et des ressources humaines dans différents secteurs d’activités. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et du Conseil d’Administration de BSR, réseau d’entreprises responsables et cabinet de conseil. Laurence est diplômée de Sciences Po.

Isabelle Giordano est Responsable Mécénat du Groupe et Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas depuis 2021. Isabelle Giordano a été Directrice Générale d’UniFrance Films de 2013 à 2019, en charge de promouvoir le cinéma français à l’international. De 2019 à 2021, elle est Présidente du Comité Stratégique du Pass Culture. Elle a été pendant plus de quinze ans journaliste-présentatrice du « Journal du cinéma » incarnant « madame Cinéma » sur Canal Plus, puis productrice et rédactrice en chef pour la télévision et la radio (France TV, Arte, France Inter). Depuis 2006, Isabelle Giordano est Présidente-fondatrice de l’association le Cinéma pour tous qui a pour but de rendre accessible le cinéma au plus grand nombre. Isabelle Giordano est diplômée de Sciences Po.

Antoine Sire a été Adjoint au Directeur de la Communication et de l’Action Régionale de l’Association Française des Banques - aujourd’hui FBF - de 1992 à 1995, puis Directeur de la Communication de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (1995-1997). Il a ensuite pendant 16 ans dirigé la Communication du Groupe BNP Paribas, pilotant la construction de la marque issue de la fusion de BNP et de Paribas, puis son internationalisation et l’élargissement de ses engagements sociétaux. En 2013, il a quitté BNP Paribas pour se consacrer à la rédaction d’un ouvrage historique sur les actrices de l’âge d’or d’Hollywood, publié en 2016. Antoine Sire est nommé en 2017 Directeur de l’Engagement d’entreprise du Groupe BNP Paribas et membre du Comité exécutif du Groupe BNP Paribas. Il est diplômé de Sciences Po et titulaire d’un DEA de Droit Public.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 63 pays et rassemble près de 183 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.
BNP Paribas

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Lire aussi sur BNP Paribas


Mercredi 29 Mai 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES