Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Après 27 pays d’Afrique et d’Amérique Latine, TagPay proposera ses solutions de banque digitale nouvelle génération en Asie et en Europe dès 2018


À l’occasion de la troisième édition de sa TagPay world conférence qui s’ouvre aujourd’hui à Paris et réunit des centaines d’acteurs du monde bancaire ; TagPay, pionnier de la banque digitale depuis 2010, dresse un bilan prometteur et affiche un chiffre d’affaires 2017 de 2,9 millions d’euros avec un nombre d’opérations traitées de 59,3 millions (contre 9,1 millions en 2016).



En 2018, TagPay vise un développement dans sept nouveaux pays d’Afrique tout en continuant sa croissance en Amérique Latine et un premier déploiement en Asie du sud-est. Suite aux nouvelles règles bancaires européennes (DSP21), TagPay pense équiper, dès 2018, les établissements de paiement et les émetteurs de monnaie électronique européens pour leur fournir sa plate-forme bancaire digitale de toute dernière génération.

« Depuis 2010, TagPay apporte à la banque les technologies digitales et mobiles les plus avancées, non pas comme de nouveaux moyens ou canaux, mais comme une plate-forme tenant la place de l’ancien Core Banking2 et permettant à la banque de se réinventer.

Dès notre création, en ciblant le marché de l’inclusion financière, TagPay s’est déployée sur un terrain vierge, loin des standards qui ont souvent bloqué beaucoup de tentatives d’innovation en Occident. Aujourd’hui, plus de 27 banques font confiance à notre plate-forme bancaire. Grâce à l’ouverture de nos bureaux à Dakar et Johannesburg, notre présence africaine prend corps sur tout le continent. Cette assise sur ce territoire hyper dynamique, devenu la Silicon Valley de la banque, nous permet de nous affirmer comme un moteur-acteur majeur dans la construction de la banque du futur » Yves Eonnet, CEO TagPay.

L’inclusion financière comme mission ; l’agilité, la performance et l’innovation comme leitmotivs

Avec des plates-formes déjà en production dans 18 pays émergents à travers le monde, TagPay s’appuie sur 5 piliers pour asseoir son leadership : YUP !, le service de banque digitale couvrant l’Afrique de l’Ouest créé par La Société Générale ; Pepele mobile lancé par Trust Merchant Banks en République Démocratique du Congo ; Xikila Money lancé par Banco Postal en Angola ; TMoney au Togo et Globokas au Pérou.

À titre d’exemple, suite au lancement par Banco Postal (Angola) en février 2017 du service Xikila Money, la solution TagPay a permis, en moins d’un an, l’ouverture de 170 000 comptes bancaires dans ce pays ; 2 000 marchands ont été enrôlés, 2 millions d’opérations ont été traitées et 220 agents représentent la banque dans les territoires.

« TagPay est aujourd’hui un acteur clef dans les pays émergents, et nous sommes fiers d’apparaître comme étant au service de leur développement économique. La banque digitale crée et anime des écosystèmes financiers locaux. La bancarisation de ces populations grâce à la technologie permettra aux banques de détails d’atteindre « le dernier kilomètre » pour servir toute la population via leur téléphone mobile. C’est aussi une vraie satisfaction de faire partie intégrante de la démarche durable et responsable de ces nouvelles banques », ajoute Yves Eonnet.

En 2017, avec le développement de la version V5 de sa plate-forme, TagPay a robotisé l’installation technique d’une banque digitale (sous DevOps) sur le Cloud avec d’inimaginables gains de productivité : « en 2010, il fallait compter 2 ans pour installer une informatique bancaire, en 2016, le délai était de 2 mois grâce au Cloud. En 2018, la robotisation permet à TagPay de mettre en place une plateforme bancaire digitale complète, test compris et sans risque d’erreurs humaines, en seulement 1h10 » souligne Yves Eonnet.

Comptabilisant près de 2 millions de comptes clients ouverts à ce jour, TagPay a connu une pointe de trafic en décembre 2017 avec plus de 400 000 opérations enregistrées en une seule journée.

2018 : asseoir la présence africaine, se tourner vers l’Asie et se concentrer sur l’Europe

Fin 2017, Coris Bank, l’une des banques leader du Burkina Faso a aussi choisi TagPay pour lancer son offre de banque mobile digitale dans tous les pays où elle est présente. Ainsi, avec aujourd’hui des clients répartis dans 27 pays, TagPay compte s’implanter dans 7 nouveaux territoires d’ici la fin 2018, une dizaine d’entre eux abritant plusieurs banques utilisant TagPay. L’ouverture récente de bureaux à Dakar et Johannesburg devrait, en parallèle, permettre l’installation de 5 à 6 nouvelles banques cette année.

En Amérique Latine, les investissements précédents ont conduit TagPay à recruter un ingénieur de développement logiciel, intégré aux bureaux TagPay de Bogota, essentiellement pour accompagner le développement et l’intégration dans les écosystèmes locaux.

Ayant participé au salon Money 2020 Asie à Singapour en mars 2018, TagPay planifie également d’ouvrir un bureau à Singapour afin de couvrir le marché de l’inclusion financière et de la banque digitale en Asie du sud-est (Malaisie, Philippines, Thaïlande, Indonésie, Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie).

À court terme, TagPay ambitionne par ailleurs de se concentrer sur le marché des établissements de paiement et des émetteurs de monnaie électronique capables de lancer des néobanques rapidement, notamment en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

1 Directive européenne sur les services de paiement 2e version, officiellement entrée en vigueur le 13/01/18.
2 Un système bancaire de base (ou Core Banking) est un logiciel utilisé pour prendre en charge les transactions les plus courantes d'un établissement bancaire.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear
- Sa newsletter quotidienne :
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.
- Sa lettre mensuelle Le Trésorier

Le quotidien Blockchain Daily News
Sa newsletter quotidienne :
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Tuesday, May 22nd 2018
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News