Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les exigences des législateurs en faveur de la due diligence des clients basée sur les risques encouragent les meilleures pratiques, selon Norkom Technologies

La troisième directive européenne, mise en oeuvre par de nombreux pays membres de l'Union européenne cette année, joue un rôle crucial dans la définition d'un standard mondial pour la due diligence des clients. Des réglementations complémentaires apparaissant sur les marchés américains et asiatiques sont en accord avec cet appel en faveur d'une approche proactive basée sur les risques vis-à-vis de l'acceptation et de la surveillance continue des clients.


"Tandis que certaines organisations ont été freinées par la complexitéde cette tâche, d'autres sociétés plus visionnaires ont appréhendél'approche basée sur les risques avec un certain enthousiasme, estimantque, si elle pouvait être mise en pratique, elle représentait un moyend'établir des priorités parmi les activités de due diligence desclients, d'améliorer leur efficacité et de gérer les coûtsd'exploitation associés" déclare Rosemary Turley, Directrice de NorkomTechnologies.

Mme Turley souligne que la réussitedépend de l'attribution du profil de risque adéquate au point del'ouverture de compte puis de la surveillance et de l'ajustement de ceprofil de risque tout au long du cycle de vie du client.

"Si 80 % des nouveaux clients peuvent être identifiés comme présentantun risque faible dès le début, justifiant ainsi un processus devérification minimal, alors la majorité des nouveaux contrats peuventdonner lieu à des transactions rapidement, ce qui ne laisse qu'uneminorité pour un processus plus rigoureux. C'est le scénario le plusadéquat."

"Toutefois, il s'agit seulement d'une étape du processus. L'ajustementautomatique du profil de risque d'un client selon les circonstances oules modifications de son comportement est impératif si l'on souhaiteune approche basée sur les risques robuste. En veillant à ce que leniveau de surveillance évolue en conséquence, on privilégiel'efficacité optimale sur les efforts superflus" explique Mme Turley. "Desmodifications pertinentes et précises des profils de risque permettentaux ressources d'enquête d'être concentrées sur les points où ellesapportent le plus de valeur."

L'article technique de Norkom "Beyond Knowledge: 21st century customer due diligence" propose les conseils suivants aux sociétés adoptant une approche basée sur les risques pour la due diligence des clients :

Acceptation des clients
  • Définissez les risques à l'aide de la liaison de matrice à trois voies,du risque géographique, du risque de produit ou de service et du risqued'entité. La définition du risque en fonction de la région d'activitédu client, de la complexité des services qu'il utilise et de sesactivités permettent une évaluation précise et rapide du risque.
  • Utilisezdes flux de travail automatisés pour accélérer le processus d'examendes demandes, complétés par des liaisons directes vers des bases dedonnées de vérification et des listes de surveillance internes etexternes.



Gestion du profil de risque

  • Utilisez les alertes de détection pour mettre automatiquement enévidence toute modification des informations statiques (adresses,numéros de téléphone, changements des membres du conseild'administration etc.) et accéder directement à des sourcesd'informations internes et externes afin d'en vérifier la validité.
  • Ajustezle niveau de surveillance en fonction de l'évolution du profil derisque de vos clients afin de garantir que l'effort est concentré surles risques commerciaux les plus élevés.

Pourobtenir une copie gratuite de l'article technique de Norkom "BeyondKnowledge: 21st century customer due diligence", veuillez appeler au+3531-873-9600 ou sur le site www.norkom.com

A propos de Norkom Technologies :
Norkom Technologies est un éditeur leader des solutions logicielles dudomaine des crimes financiers et de la mise en conformité dans lesecteur des services financiers internationaux. Ses solutionspermettent aux entreprises de détecter et de combattre la criminalitéfinancière, de réduire ainsi les pertes d'exploitation et de s'adapteraux exigences de conformité et de réglementation en perpétuelleévolution du secteur. Sa suite logicielle repose sur une plate-formetechnologique commune qui peut être configurée pour détecter etexaminer plusieurs types de crimes. Norkom apporte l'infrastructured'une stratégie complète de lutte contre la criminalité financière touten offrant une gamme de solutions pour affronter les problèmesimmédiats des entreprises tels que le blanchiment d'argent, la gestionde liste de surveillance, la fraude par carte bancaire, l'usurpationd'identité, la fraude interne, les manquements boursiers ou la duediligence des clients. L'approche de Norkom permet de réduire le coûttotal de possession et de protéger les clients dans le domaine desinvestissements technologiques à grande échelle face à tous les typesnouveaux de réglementation ou de criminalité.

Créé en1998, Norkom est présent en Amérique du Nord, en Europe et en AsiePacifique. Ses clients sont notamment : HSBC, Crédit Agricole, Fortis,Rabobank, Standard Chartered Bank, Erste Bank Group, Travelex, the NewYork Clearing House, Groupe financier Banque de Montréal, Allied IrishBank, KBC Bank and National Australia Bank Group.

Source : Norkom Technologies

Lundi 26 Février 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES