Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Fonds Bpifrance Spark, le nouveau fonds de fonds pour promouvoir la parité

Dans la lignée des annonces de JPMorgan Chase et Bpifrance le 8 novembre 2023, pour soutenir la parité hommes-femmes dans les fonds de capital-investissement, les deux institutions financières franchissent une nouvelle étape. JPMorgan Chase et Bpifrance annoncent ce jour, à l’occasion du Sommet Choose France qui les réunit à Versailles, le lancement du projet de « Fonds Bpifrance Spark » visant à financer majoritairement des fonds d’amorçage, de capital-risque et de capital croissance (à l’exclusion des fonds de LBO) dirigés par des équipes dont l’actionnariat de la société de gestion est détenu significativement par des femmes.

Aux côtés de JPMorgan Chase et de Bpifrance, ce projet de fonds réunit quatre grands groupes français qui soutiennent l’initiative - LVMH, Ardian, BNP Paribas Cardif etle groupe FDJ, et qui ont ainsi confirmé leur principe d’engagement pour un investissement dans ce projet qui serait d’une taille cible de 150 à 200 millions d’euros, géré par Bpifrance. J.P. Morgan Asset Management collabera étroitement avec Bpifrance sur ce projet.


L'accès au capital reste difficile pour de nombreuses entreprises dirigées par des femmes, ce qui limite leur taux de croissance. À titre d’exemple, dans plusieurs pays européens, dont la France, une part infime des fonds de capitalinvestissement est destinée aux start ups dirigées par des femmes.
Annoncé le 8 novembre 2023 à Paris, en présence de Jamie Dimon, Président de JPMorgan Chase et de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, le projet « Fonds Bpifrance Spark » investira majoritairement dans des fonds d’amorçage, de capital-risque et de capital croissance gérés par des sociétés de gestion dont le capital est détenu à plus de 33% par une ou plusieurs femmes et dans des fonds ayant une incidence positive sur la société, favorisant ainsi une croissance plus inclusive de l’économie.

JPMorgan Chase et Bpifrance concrétisent ainsi leur appui à l’indispensable progression de la parité hommes/femmes dans l’écosystème du capital-investissement. Cette initiative :
- s'appuie sur l'expérience et le réseau développé par Bpifrance avec les acteurs français du capitalinvestissement et capitalise sur ses différentes initiatives en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans les équipes des sociétés de gestion et dans les équipes dirigeantes des entreprises : signature et promotion de la Charte Parité de France Invest et de la Charte Sista, campagne annuelle auprès de ses fonds partenaires pour suivre la progression de la parité dans les sociétés de gestion et de la proportion d’entreprises dirigées ou co-dirigées par des femmes dans les portefeuilles des fonds partenaires.

- s’inspire de l’approche de l’initiative Spark aux Etats-Unis, adaptée aux enjeux du marché français en matière de progression vers plus de parité dans les équipes de gestion.

JPMorgan Chase s’engage à hauteur de 50 millions de dollars en faveur de cette initiative, en investissant dans le projet de « Fonds Bpifrance Spark » aux côtés de Bpifrance qui souscrirait à hauteur de 10 millions d’euros et directement dans les fonds cibles. Ce projet a vocation à investir par ailleurs systématiquement avec les fonds propres de Bpifrance et/ou d’autres mandats gérés par Bpifrance Investissement pour compte de tiers. L'objectif est de lever un fonds d’une taille cible de 150 à 200 millions d’euros qui devrait être opérationnel au 3éme trimestre 2024.

Quatre premiers investisseurs confirment leur principe d’engagement pour investir dans le projet « Fonds Bpifrance Spark ».
Le groupe LVMH, ainsi qu’Ardian, BNP Paribas Cardif et le groupe FDJ ont d’ores et déjà confirmé leur intérêt de s’engager aux côtés de JPMorgan Chase et de Bpifrance pour promouvoir la parité hommes/femmes dans les sociétés de capital-investissement en France au travers du projet « Fonds Bpifrance Spark ». Par cette contribution, LVMH, employeur de premier plan en France et acteur des politiques de la ville, confirme son attachement à la promotion et à la valorisation d’une société plus diverse et inclusive en offrant de nouveaux horizons à celles et ceux qui souhaitent entreprendre.

C’est ainsi que JPMorgan Chase et Bpifrance ont convié les représentants de ces quatre groupes à la session plénière en présence du Président-Directeur Général de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, et du Directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, qui se tient ce jour au Sommet Choose France à Versailles.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

« Je me réjouis de cette nouvelle étape dans le lancement de ce fonds à fort impact, visant une plus grande parité dans l'écosystème de l'investissement privé. Être rejoint par des groupes de renom s’engageant dans le projet de « Fonds Bpifrance Spark » aux côtés de Bpifrance et JPMorgan Chase constitue un gage de confiance envers les équipes d’investissement de Bpifrance, et une étape clé dans le déploiement de notre mission : accompagner la transformation de l’écosystème du capital-investissement, lui-même vecteur de transformation profonde de l’économie française. »

Kyril Courboin, Senior Country Officer de JPMorgan Chase France.

« C’est un véritable plaisir de voir le projet « Bpifrance Spark France », que nous avons annoncé en novembre dernier, prendre une tournure concrète. En plus de nos engagements philanthropiques en France, notre objectif était également de créer une initiative où les investisseurs français pourraient soutenir des dirigeants et des entreprises promouvant plus de parité. Il est donc important de voir les entreprises françaises se joindre à nous dans ces efforts visant à créer une croissance et un impact positif dans davantage de domaines de l’économie locale »

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Bpifrance

À propos de JPMorgan Chase

JPMorgan Chase & Co (NYSE : JPM) est une société de services financiers de premier plan basée aux États-Unis d'Amérique, avec des activités dans le monde entier.
Au 31 mars 2024, JPMorgan Chase disposait de 4 100 milliards de dollars d’actifs et de 337 milliards de dollars de capitaux propres. L’entreprise est un leader dans les domaines de la banque d’investissement, des services financiers pour les consommateurs et les petites entreprises, de la banque commerciale, du traitement des transactions financières et de la gestion d’actifs. Sous les marques J.P. Morgan et Chase, la société sert des millions de clients aux États-Unis et, à l’échelle mondiale, un grand nombre d’entreprises, d’institutions et de gouvernements parmi les plus importants au monde. Des informations sur JPMorgan Chase & Co.
JPMorgan Chase


A propos de JPMorgan Chase en France
En tant que plus ancienne banque américaine en France, les racines de JPMorgan Chase dans le pays sont profondes. Depuis 1868, la société a servi ses clients et les communautés locales en France tant dans les périodes prospères qu’en des temps plus difficiles, allant de l’aide apportée aux citoyens pour participer à la croissance économique du pays au soutien aux Alliés pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, la société est la banque américaine la plus présente en France où elle emploie environ 900 personnes, et ce nombre continue de croître. JPMorgan Chase a choisi Paris pour y établir son trading hub Europe Continentale et a étendu en 2019 son activité bancaire commerciale en France. La société s’engage à exploiter une entreprise saine et dynamique qui joue un rôle de premier plan dans la promotion d’une économie durable et inclusive, et travaille chaque jour à appliquer son expertise, ses connaissances et ses ressources uniques pour aider à relever les défis économiques et sociétaux auxquels sont confrontés ses clients, employés et communautés. En 2023, la société a engagé 70 millions USD en nouveaux engagements commerciaux et philanthropiques pour connecter les individus et les entrepreneurs aux opportunités économiques à travers le pays, portant l’engagement total de la société depuis 2018 à 100 millions USD.

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Mercredi 15 Mai 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES