Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Financer le raccourcissement des délais de paiement : le Commerce Associé se mobilise via Socorec


Aujourd’hui le Commerce Associé, par le biais de la société coopérative Socorec, outil financier mutualisé au service des enseignes du Commerce Associé, et la FCA, Fédération des enseignes du Commerce Associé, saisit l’opportunité de la mise en place gouvernementale du soutien aux PME pour accompagner l’ensemble de ses points de vente dans le financement de leur trésorerie lié au raccourcissement des délais de paiement.


Le Commerce Associé, un acteur économique incontournable
Le Commerce Associé pèse un poids significatif dans la distribution en France : représentant plus d’un quart du commerce de détail, il regroupe à ce jour 63 groupements rassemblant 116 enseignes différentes et plus de 36 000 points de vente. Présent dans la quasi-totalité des secteurs du commerce de détail et des services marchands français, il affiche un chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros et des progressions supérieures à celles du marché (+5.1% en 2007 contre 2.9% pour le commerce de détail). Face à la réforme des délais de paiement votée dans la loi LME d’août 2008 à laquelle les entreprises du commerce doivent faire face depuis le 1er janvier 2009 , le Commerce Associé poursuit ses actions et propose une solution financière par le biais de son appui financier Socorec, afin d’aider les différents groupements, associés à son capital, à amortir leurs besoins en fonds de roulement engendrés par la réduction du délai de paiement au fournisseur à 60 jours (à compter de la date d’émission de la facture).

Des prêts pour amortir les besoins en trésorerie des groupements associés
En octobre dernier, le gouvernement a mis en place toute une série de mesures visant à accompagner les banques dans leur métier vis-à-vis des PME. Parmi elles, le renforcement des moyens OSEO. Cet établissement public, dont la mission est de soutenir en partenariat avec les banques l’innovation et la croissance des PME, a reçu récemment une somme de 5 milliards d’euros afin de garantir les financements accordés aux PME par les banques et les organismes de fonds propres. La prise en charge du risque par OSEO varie de 40% à 70% selon la finalité (innovation, création, développement, international, transmission).

A l’écoute des associés des groupements, Socorec, Société Coopérative pour l’Equipement et la Rénovation du Commerce, propose, dans ce contexte, des crédits longs et moyens termes d'un montant minimim de 30 000 euros et garantis à 60% par OSEO . Ces prêts, d’une durée de 2 à 7 ans et limités entre 200 000 et 300 000 euros suivant les enseignes concernées, servent essentiellement à financer le besoin en fonds de roulement supplémentaire, engendré par le passage du paiement fournisseur à 60 jours.
En coopération avec le Crédit Coopératif, il peut également apporter à l’ensemble des commerces associés des prêts complémentaires lorsque les besoins de l’entreprise se font trop lourds. A ce titre, SOCOREC accompagne les prêts accordés par le Crédit Coopératif en apportant sa contre garantie à 75%.

A propos de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
www.commerce-associe.fr

A propos de Socorec
Depuis 45 ans, SOCOREC, en tant qu’établissement financier appartenant aux réseaux de commerçants indépendants, est spécialiste du financement de tous les investissements des commerçants associés (transmissions, créations, modernisations, transferts agrandissements, consolidation du fonds de roulement lié au développement).

A propos d’OSEO
OSEO soutient l’innovation et la croissance des PME au travers de ses trois grands métiers : l’aide à l’innovation, la garantie des financements bancaires et interventions en fonds propres et le financement des investissements et du cycle d’exploitation. Il propose ainsi aux entreprises des solutions pour chaque phase décisive de leur existence comme la création, l’innovation, le développement à l’international ou encore la reprise. OSEO est un outil clé du plan de soutien aux PME initié par le gouvernement en octobre 2008.

A propos du Crédit coopératif
Le Groupe Crédit Coopératif est organisé autour d’une banque nationale, le Crédit Coopératif, société coopérative anonyme de banque populaire à capital variable. Son réseau d’agences couvre toutes les régions de France. Il est la banque de référence de l’économie sociale, des entreprises coopératives ou groupées, mais aussi des associations, des mutuelles et de l’ensemble des organismes au service de l’intérêt général. Le Groupe crédit Coopératif est composé de la banque et de ses filiales, mais aussi d’un réseau d’établissements associés, dont SOCOREC, qui sont liés par une convention d’association au terme de laquelle le crédit coopératif garantit la liquidité et la solvabilité de ces établissements et assure une mission de contrôle à leur égard.

Jeudi 22 Janvier 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES