Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

1POINT6 : un nouveau nom, un nouveau COO, un premier client...Et bientôt, un agrément ?

1POINT6, fintech dédiée à la gestion des paiements des marketplaces, vient d'officialiser la signature de son premier client : une franchise de restauration rapide spécialisée.
Née il y 6 mois sous le nom de Panto, la fintech est le fruit de la collaboration entre BNP Paribas et le Corporate Startup Studio : 321. Dotée depuis d'un CEO - Guillaume Massis -, elle s'est trouvée un nouveau nom correspondant à ses 6 fonctionnalités (comme au chiffre d'or) ; elle est désormais accompagnée par un nouveau COO (aussi actionnaire) et a obtenu son statut d'agent de paiement, avant de briguer l'agrément d'établissement de monnaie électronique.
Anne-Laure Allain


Guillaume Massis & Frédéric Minot
Guillaume Massis & Frédéric Minot
Ne l'appelez plus Panto !
Appelez-la. : 1POINT6 ! "C'était notre nom de code de dossier, avant que tout cela ne prenne concrètement forme" relate Guillaume Massis, le CEO de la fintech, 1POINT6. ET 1POINT6, c'est une seule plateforme de gestion de paiement BtoB pour 6 services rendus aux marketplaces :
● Fonctionnalités intégration : intégration optimisée et facilitée grâce à une API
● Fonctionnalités Cash in : acceptation des paiements et accès à de multiples méthodes de paiement
● Fonctionnalités Cash out : redistribution automatique des paiements entre les vendeurs tiers et la marketplace, en virement instantané ou standard.
● L’onboarding automatisé des vendeurs tiers : à partir d’un processus KYC (Know Your Customer) rapide et intuitif, doté d’une gestion globale de la fraude, alimentée par l’IA.
● Fonctionnalités de management : une vision unifiée de tous les paiements, pour piloter depuis un point unique les remboursements, la réconciliation, les reportings financiers et les indicateurs de performance.
● Fonctionnalités anti-fraude : système de gestion anti-fraude basé sur l’étude comportementale et signaux faibles.

"Si vous aimez les sciences, ce nom de 1POINT6 peut aussi faire penser au nombre d'or issu de la suite de Fibonacci (1,618)" sourit le directeur général.
Le nouveau nom est aussi une façon d'indiquer la modularité de la solution. "Nos clients peuvent ne prendre qu'un service ou plusieurs". D'ailleurs d'ici à la fin de l'année, 1POINT6 devrait officialiser trois autres marketplaces de la taille de la franchise, My Pizza (8 Points de vente), ainsi qu'un nouveau client d'importance qui gère plus de 50 millions d'euros de transactions par an.
Objectif : devenir l'un des leaders européen dans l'accompagnement des marketplaces dans la gestion de leur paiement.

Alors comment cette nouvelle fintech, qui se lance presque 15 ans après des géants comme Mangopay, par exemple, peut espérer atteindre ses objectifs ?
La réponse vient sûrement du modèle économique de déploiement choisi à la création de la fintech.
1POINT6 est née de l'alliance de BNP Paribas et du Corporate Venture Studio, 321 (aussi connu sous son nom d'origine, 321Founded.
Tous deux sont au capital de la structure, et la première banque d'Europe ne se contente pas d'être un investisseur. "Ils nous aident aussi sur l'accès au marché. Ils sont la première banque des entrepreneurs, ils connaissent donc très bien leurs besoins. (...) Il est évident que si nous avions dû y aller de manière classique, sans leur soutien, avec peut-être des BA ou des VC, nous n'aurions pas pu nous déployer de la même façon." relate le co-fondateur de la fintech Airtag (rachetée par Safran Identity et Security) devenue CEO et actionnaire de 1POINT6.
Désormais, il n'est plus seul aux commandes puisque Guillaume Massis, le CEO, vient d'être rejoint par Frédéric Minot, le COO (Chief Operating Officer), lui aussi au capital de l'entreprise. Diplômé de Polytechnique, Frédéric Minot a notamment exercé en qualité de Directeur Produit et Technique au sein de Hipay, fintech européenne de paiement en ligne.
1POINT6 a donc obtenu son statut d'Agent de paiement en ligne auprès de l'ACPR et brigue désormais l'agrément en tant qu'Emetteur de Monnaie Electronique.
Et dans un futur encore plus lointain ? Pour l'instant les équipes de 1POINT6 font leurs cartons pour emménager au sein de la nouvelle adresse de 321 (qui fera visiblement l'objet d'une autre news) où ils auront leurs propres bureaux. Puis, à termes c'est au sein de BNP Paribas qu'ils devraient être hébergés (du moins "capitalistiquement").

Anne-Laure Allain

A propos de 321

321 est un startup studio qui lance avec les grandes entreprises (CAC40/SBF120), de nouveaux business en 6 mois. 321 propose un nouveau modèle de « Venture Building » élaboré par des entrepreneurs et soutenus par des groupes internationaux. Cofondé en 2019 par Patrick Amiel et Romain Ledru-Mathé, il est le Startup Studio français de référence pour les grandes entreprises qui souhaitent trouver de nouveaux relais de croissance et innover au rythme du marché.
321

Lire aussi sur 321 :
Stables amorce un nouveau virage stratégique avec l'arrivée Tezos et d'un nouveau DG au capital
321 coopte un nouveau Venture Partner au sein de son startup studio
321 s'auréole d'un advisory board et s'étoffe niveau services
321founded et BNP Paribas lancent la Fintech Panto !
Patrick Amiel, 321founded. « Unir la force d'exécution des entrepreneurs à la puissance des grands groupes »

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 63 pays et rassemble près de 183 000 collaborateurs, dont plus de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie et en Europe de l’Est. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.
BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.
GROUPE BNP PARIBAS

Lire aussi sur BNP Paribas


Lundi 29 Avril 2024




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES