Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

État des lieux du marché des crypto-actifs (15/06/22)

Commentaire de David Derhy, analyste de marchés chez eToro - mercredi 15 juin 2022.


Il nous semblait opportun et important de vous présenter un état des lieux du marché.
La rédaction de Finyear.

----------------------------

Le marché des crypto-actifs est en chute libre depuis maintenant plusieurs semaines. La capitalisation des cryptos était de 2 900 milliards en novembre 2021 et a désormais chuté en dessous des 1000 milliards de capitalisation (~850 milliards à l’heure actuelle).

Mais alors que s’est-il passé sur le marché des cryptoactifs qui pourraient expliquer une telle chute ?

Entre la guerre en Ukraine, la situation sanitaire encore incertaine et les craintes d’une inflation trop élevée qui ont poussé les différentes banques centrales (à l’exception de la Chine) de réaugmenter leurs taux, les investisseurs préfèrent rester prudents. L’incertitude grandissante et le changement de politique monétaire ont donc eu un impact négatif sur l’ensemble des marchés. Pendant longtemps, nous pensions que les cryptoactifs n'étaient pas soumis aux fluctuations du marché boursier traditionnel et aux politiques monétaires des États. Cependant, ces derniers mois, nous avons vu les cryptoactifs se comporter comme les marchés boursiers traditionnels et leurs valorisations impactées par la hausse des taux d'intérêt et des rendements obligataires..

Alors que le Bitcoin chute de 52,7% et l’Ether chute de 67,4% depuis le début de l’année, énormément d’actions comme Shopify, Zoom, Virgin Galactic, Paypal et bien d’autres sont tout autant en baisse.

En plus de cette incertitude macroéconomique, plusieurs événements sont aussi venus remettre en doute la stabilité de l’écosystème crypto.

Tout d’abord, au début du mois, TerraLuna (la 8ème capitalisation du marché crypto en avril 2022) et son stablecoin algorithmique UST (le 3ème plus gros stablecoin du marché crypto et la 11ème capitalisation du marché crypto en avril 2022) se sont totalement effondrés évaporant environ avec lui 50 milliards de capitalisation et entraînant ainsi une première panique sur le marché des cryptos.

Source : Coinmarketcap, Historical Snapshot - 24 avril 2022

La peur s’étant propagée à travers l’écosystème, il n’aura pas fallu trop longtemps avant que les rumeurs les plus folles ou que la perte d’ancrage (depeg) de certains jetons dérivés comme le stETH (un jeton dérivé représentant l'Ether en staking) commencent.

Le réseau Ethereum va bientôt passer d’un modèle Proof of Work à un modèle Proof of Stake. Le stETH est donc un jeton dérivé de l’ETH permettant de bénéficier des récompenses de staking et censé être équivalent et avoir le même prix qu’un ETH. En revanche, ce n’est désormais plus le cas actuellement et un stETH = 0,95 ETH, ce qui a impacté lourdement certains acteurs de l’industrie des crypto-monnaies exposés à cet actif comme l’application Celsius.

Enfin, la dernière raison d’une telle chute pourrait s’expliquer en raison des cascades de liquidations qu’il y a eu ces derniers jours. Plusieurs milliards de dollars ont été liquidés sur le marché ces dernières semaines, par exemple 1,15 milliards ont été liquidés il y a deux jours le 13 juin 2022.

Alors que la prudence est de mise sur le marché des cryptos, l’engouement des individus pour cette technologie semble toujours intact et malgré le bear market qui n’est probablement pas encore terminé, cette chute pourrait être l’occasion pour les investisseurs d’accumuler leurs cryptos préférées.

Malgré des performances négatives ces derniers mois, le constat reste le même, de plus en plus d’entreprises et d’acteurs importants commencent à faire leur apparition sur ce nouveau marché innovant et volatil et de plus en plus d’innovations voient le jour.

A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 27 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.

État des lieux du marché des crypto-actifs (15/06/22)
Laurent Leloup
- Fondateur et associé Finyear
- Fondateur et CEO Leloup Partners (néo-banque d'affaires©, ICO, STO, Web3)
- Auteur de Blockchain, la révolution de la confiance
"La blockchain n’est pas la révolution tant annoncée, elle n’est que l’outil d’un monde lui-même entré en révolution"
- Traducteur de La Blockchain pour les Nuls et de Au cœur du bitcoin.

Mercredi 15 Juin 2022




Articles similaires
< >

Jeudi 16 Juin 2022 - 09:33 Création de valeur dans le métavers

Mercredi 15 Juin 2022 - 15:46 Rapport sur l'effondrement de TerraUSD (UST)


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES