Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Usual Labs, la startup française Web3, lève 7 M$

Usual, startup française et future émettrice du stablecoin USDO (second trimestre 2024) adossé à des actifs du monde réel (RWA), a officialisé une levée de fonds de 7 millions de dollars menée par IOSG Ventures et Kraken Ventures accompagnés par une myriade d'investisseurs - VC et Business Angels - à l'instar de Breed, Kima Ventures, Psalion, Capsule Corp, Flowdesk...
Fondée en 2022, Usual Labs est dirigée par une alliance de co-fondateurs assez "remarquable" : son CEO, Pierre Person, est ancien député de Paris et vice-Président du parti présidentiel, il a notamment était le rapporteur d'une mission sur les monnaies virtuelles ; le directeur du design/conception, Adli Takkal Bataille est un pionnier de la crypto, auteur d'ouvrages sur le sujet et fondateur du Cercle du Coin ; Hugo Sallé de Chou, en charge des opérations et de la croissance, est notamment connu pour avoir au préalable co-fondé la fintech Pumpkin, revendue en 2017 au Crédit Mutuel Arkea (fermée durant l'été 2022).
Leur but via leur stablecoin USD0, soutenu par des Real-World Assets : "réaligner le paysage financier pour servir et autonomiser la communauté".

AL ALLAIN
Lire le communiqué ci-dessous


Usual Labs, la société en charge du développement d'Usual, un protocole innovant comblant le fossé entre la finance traditionnelle et décentralisée grâce au stablecoin USD0, est fière d'annoncer qu'elle a levé 7 millions de dollars et a sécurisé 75 millions de dollars en Total Value Locked (TVL) pour assurer son lancement au deuxième trimestre 2024.
Usual Labs a obtenu le soutien de plus d'une centaine d'investisseurs, dont deux co-investisseurs de premier plan, IOSG Ventures et Kraken Ventures, ainsi qu'un groupe diversifié d'investisseurs, notamment GSR, Mantle, StarkWare, Flowdesk, Avid3, Bing Ventures, Breed, Hypersphere, Kima Ventures, LBank, Psalion, Public Works et X Ventures.

Avec son jeton innovant Liquid Deposit Token (LDT), Usual vise à s'établir comme le principal stablecoin DeFi-natif. Face à la demande d'un stablecoin sécurisé et détenu par la communauté, Usual Labs a rassemblé une majorité de fondateurs issus de l'écosystème DeFi. Ce soutien fort des leaders de l'industrie positionne Usual pour un avenir fructueux dans le monde en évolution rapide de la finance hybride, une approche révolutionnaire qui combine les meilleurs éléments de la finance traditionnelle et décentralisée pour créer un écosystème financier plus équitable, transparent et axé sur la communauté.

Fondée en 2022, la société est dirigée par des cofondateurs occupant une position stratégique unique, notamment le directeur général Pierre Person, ancien député et membre de l'Assemblée nationale, le directeur de la conception Adli Takkal Bataille, OG crypto polymathe, investisseur, écrivain et entrepreneur DeFi, et le directeur de l'exploitation Hugo Sallé de Chou, qui supervise les opérations et la croissance, serial entrepreneur et cofondateur de Pumpkin, une fintech qui a accumulé un million d'utilisateurs en France.

Pierre Person, CEO and Co-Founder of Usual Labs

"Le soutien et la confiance que nous avons reçus de notre centaine d'investisseurs visionnaires, dont IOSG Ventures et Kraken Ventures, confirment notre mission de continuer à révolutionner le paysage financier."
En tant que startup issue du bear-market, Usual a persévéré dans des conditions économiques difficiles depuis 2022. Ce financement a accéléré nos efforts pour construire un avenir financier plus équitable et axé sur la communauté. Nous avons rassemblé la communauté DeFi et nous continuons à inclure une majorité de protocoles afin d'offrir aux utilisateurs un système qui correspond enfin à l'alignement des intérêts individuels et collectifs dans le monde des stablecoins. Nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre notre voyage et de tenir notre promesse de remettre le contrôle entre les mains des gens."

Cette levée de fonds permettra à Usual Labs de préparer le pré-lancement de son stablecoin USD0 sur Ethereum au deuxième trimestre 2024. Il s'agit notamment d'achever la phase de test, de former des partenariats avec d'autres leaders de l'industrie et de réaliser des audits de contrats intelligents pour garantir la sécurité et l'efficacité du protocole.

Jocy Lin, Founding Partner at IOSG Ventures

"Nous sommes ravis d'investir dans la mission d'Usual, qui consiste à révolutionner la finance grâce à des solutions équitables et axées sur les communautés. Leur approche innovante s'aligne sur notre philosophie qui consiste à soutenir des startups à fort impact. Nous avons une grande confiance dans l'équipe exceptionnelle d'Usual et dans son potentiel à bouleverser l'industrie. Cet investissement reflète notre conviction quant à leur vision de la transformation du paysage financier".

Stuti Pandey, Partner at Kraken Ventures

"Notre décision d'investir dans Usual repose sur la reconnaissance des stablecoins comme la plus grande frontière de la crypto, offrant un marché potentiel aussi vaste que l'argent lui-même : 80T+. L'infrastructure d'Usual fait le lien entre les actifs de confiance et de qualité de la finance traditionnelle et l'efficacité de la finance décentralisée, tout en partageant les profits avec les utilisateurs au lieu de les verser à des intermédiaires. Nous sommes ravis de soutenir une plateforme qui non seulement améliore l'inclusion financière, mais qui est également pionnière dans ce que nous appelons la stratégie Mullet - professionnelle et institutionnelle en amont, avec un engagement robuste de DeFi en aval. L'expertise inégalée de l'équipe en matière de réglementation, d'opérations et de DeFi, dirigée par Pierre Person, place Usual dans une position unique pour capitaliser sur leur vision."


Lundi 22 Avril 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES