Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Blockchain : première utilisation en France au service du crowdfunding


BNP Paribas Securities Services et SmartAngels révolutionnent le financement des entreprises non cotées.



BNP Paribas Securities Services, leader européen du métier titres, et SmartAngels, plateforme leader de l'investissement en direct, marquent une avancée majeure dans l'histoire du crowdfunding en signant un partenariat stratégique sur l'application de la technologie Blockchain. Pour la première fois en France, BNP Paribas Securities Services et SmartAngels permettront aux entreprises non cotées d'émettre des titres sur le marché primaire et aux investisseurs d'avoir accès au marché secondaire en s'appuyant sur la technologie Blockchain. Le lancement du projet pilote est prévu au deuxième semestre 2016, sous réserve des approbations règlementaires par les autorités de tutelle des deux entités.

L'ambition d'un partenariat unique : une avancée majeure pour le secteur du crowdfunding et la gestion de l'actionnariat privé

Dans le cadre de ce partenariat, BNP Paribas Securities Services travaille à la mise au point d'un registre utilisant le protocole Blockchain qui permettra aux titres financiers émis par les entreprises listées sur SmartAngels d'être comptabilisés automatiquement.

Les investisseurs achetant ces titres verront leurs paiements traités immédiatement et des e-certificats leur seront émis instantanément. Les opérations financières réalisées sur la plateforme seront ainsi effectuées de manière simplifiée, rapide, sécurisée et à faible coût.

L'intérêt pour les clients de SmartAngels est double dans un contexte de forte augmentation des volumes. La standardisation de l'inscription des titres permettra d'offrir aux investisseurs une plus grande sécurité informatique et de traitement des transactions. Quant aux émetteurs, la plateforme Blockchain opérée par BNP Paribas leur permettra de gérer leur actionnariat plus simplement.

Philippe Ruault, head of product for clearing, custody and settlement de BNP Paribas Securities Services, commente : « En appliquant la technologie Blockchain au secteur du crowdfunding, nous allons accélérer et sécuriser les échanges de flux monétaires et de titres financiers grâce à des e-certificats. Il s'agit d'une innovation majeure pour les processus de conservation et de tenue de compte de titres non cotés. C'est aussi un moyen pour BNP Paribas Securities Services de tester ce qui pourrait s'appliquer demain sur les marchés cotés. L'utilisation de la Blockchain s'inscrit dans la stratégie digitale de BNP Paribas.»

Ouverture du premier marché secondaire dédié au crowdfunding

La standardisation et la sécurisation des transactions par BNP Paribas Securities Services permettront aux investisseurs d'échanger des titres directement sur la plateforme SmartAngels, créant ainsi un marché secondaire pour les entreprises inscrites sur la plateforme. Ceci offrira de la liquidité aux investisseurs, sujet très peu adressé jusqu'alors dans le secteur du crowdfunding.

L'intégration de la technologie Blockchain sur SmartAngels va permettre d'accélérer le mouvement initié il y a quelques années par les pionniers du crowdfunding : fluidifier l'accès des start-ups et PME de croissance au financement. SmartAngels renforce ainsi son rôle de leader du marché de l'equity-crowdfunding et confirme l'intérêt de son modèle de place de marché dédié à l'investissement en direct. SmartAngels poursuit ainsi la professionnalisation de la finance participative et accélère l'évolution du secteur vers un marché de capitaux efficients pour les entreprises non cotées.

« Seules quelques milliers d'entreprises sont aujourd'hui cotées sur des marchés financiers en Europe. L'intégration de Blockchain sur les plateformes de crowdfunding permettra à des centaines de milliers de start-ups et PME de croissance de se financer rapidement et à faible coût auprès des investisseurs particuliers et professionnels » explique Benoit Bazzocchi - fondateur de SmartAngels.

A propos de BNP Paribas Securities Services
Filiale à 100 % du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services est l'un des principaux acteurs mondiaux du métier titres et propose des solutions intégrées à l'ensemble des acteurs du cycle d'investissement, intermédiaires financiers, investisseurs institutionnels, grandes entreprises et émetteurs. Avec une présence locale dans 34 pays à travers 5 continents et une couverture de plus de 100 marchés, la banque accompagne ses clients partout dans le monde et leur offre un service unifié sur toutes les classes d'actifs, renforcé par le soutien d'un groupe bancaire puissant et solide.
BNP Paribas étudie la technologie blockchain depuis 2011 et fait partie des consortia R3 et CDC. Le Groupe a également investi dans Digital Asset Holdings et organisé plusieurs bizhackathons sur le sujet afin d'étudier comment cette technologie peut être utilisée dans le cadre de ses activités.
www.securities.bnpparibas.com

A propos de SmartAngels
SmartAngels.fr est la plateforme de crowdfunding de référence spécialisée dans l'investissement en direct au capital de start-up et PME de croissance. Créée en 2012, SmartAngels regroupe plus de 20.000 membres qui ont financé 35 entreprises pour plus de 20 M€ collectés. Avec un modèle de place de marché de l'investissement non côté, la plate-forme permet à des entreprises non-cotées, de tous secteurs d'activité, de s'adresser à des investisseurs particuliers et institutionnels, pour des opérations comprises entre 100.000 et 1.000.000 €.
Benoît Bazzocchi, président et fondateur de SmartAngels, est Président de l'AFIP (Association Française de l'Investissement Participatif) et membre du conseil d'administration de France FinTech.
SmartAngels est agréée Conseiller en Investissement Participatif (CIP) par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et enregistré auprès de l'ORIAS.
www.smartangels.fr

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux conférences Blockchain éditées par Finyear :
Assurchain (6 avril 2016)
Blockchain Vision ( 12 avril 2016)
Blockchain Pitch Day (10 mai 2016)
Blockchain, IoT & IA (projet juin 2016)
Blockchain Hackathon (projet septembre 2016)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Tuesday, April 5th 2016
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News