Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Un seul peut-il avoir raison contre tous ?


Lettre hebdo du 6 juillet 2018.



C’est un sujet qui aurait pu tomber à l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Un seul (M. Trump) peut-il avoir raison contre tous ? La multiplication des mise en gardes, publications de rapports, études et autres sondages sur les méfaits du protectionnisme est absolument impressionnante.
Cette semaine, on peut relever la position de la chambre de commerce des USA, la plus grande fédération américaine d’entreprises, qui fustige les taxes douanières décidées par M. Trump. Cette organisation lance une campagne lundi contre les décisions du Président des USA, qui entravent le commerce mondial. La Banque Centrale américaine a largement évoqué le sujet dans les « minutes » de son dernier comité de politique monétaire.
On peut y lire : « les risques associés à la politique commerciale se sont intensifiés (….) les contacts de la banque centrale dans certains districts montrent que les projets d’investissement industriels avaient été réduits ou repoussés en raison de l’incertitude sur la politique commerciale ». La Fed a par ailleurs très légèrement baissé son hypothèse de croissance sur le second semestre 2018.
Certains parlementaires républicains ont alerté aussi sur les effets défavorables du protectionnisme sur la croissance des USA. En France, le Conseil d’Analyse Economique a rendu un rapport très inquiétant sur les effets d’une guerre commerciale généralisée dans le monde. On y lit qu’une telle perspective couterait 3 à 4 % du PIB des grandes zones géographiques : la récession induite serait comparable à celle de 2009. Le FMI a depuis longtemps fustigé les mesures protectionnistes, qui sont capables d’augmenter l’inflation, de réduire la croissance et de limiter la diffusion des bienfaits de la productivité.
Comment M. Trump peut-il continuer à avancer sur la voie du protectionnisme, face à une telle levée de boucliers ? Comment peut-il continuer à vouloir jouer à ce jeu où tout le monde perd ?
Car, finalement, le problème général du scénario de marché, c’est que, depuis 2 ans, les nations se sont lancées dans des jeux « perdant - perdant ». La perspective favorable est de moins perdre que les autres, mais pas de gagner quelques chose. Cela s‘applique à la nouvelle doctrine protectionniste de M. Trump, comme au Brexit décidé par le peuple britannique. Dans les deux cas, les politiques vont à rebours de l’histoire. M. Trump a-t-il finalement raison ? L’excédent commercial de la Chine, devenu considérable et permanent depuis tant d’année est insupportable. Il crée une dépendance excessive vis-à-vis de l’usine du monde qu’est devenue la Chine. Les conditions exigées par les autorités chinoises pour autoriser les entreprises occidentales à pénétrer le marché de l’Empire du Milieu sont drastiques. Le terme « pillage » ou « vol » des technologies occidentales est probablement excessif, mais que n’a-t-on dit à demi-mots sur ce sujet.
Finalement, M. Trump ne dit-il pas tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?
La taxation européenne des automobiles américaines atteint 10%, contre 2,5% pour la taxation américaine des voitures européennes… Mme Merkel a annoncé hier qu’elle était prête à négocier pour une harmonisation à la baisse des droits de douane sur les produits américains.
La Chine a annoncé des assouplissements significatifs des conditions d’accès à son marché intérieur. Son ouverture au reste du monde est un des objectifs annoncés par XI Jin Ping lors du dernier congrès du Parti Communiste Chinois.
Tout cela est, d’une certaine façon, le résultat de l’activisme de M. Trump. Aujourd’hui pour avoir raison contre tous, il doit impérativement capitaliser sur ces différentes déclarations qui montrent la bonne volonté de ses partenaires commerciaux. Il doit briser l’engrenage des mesures et contremesures protectionnistes, sans que cela apparaisse comme une reculade. C’est le moment de négocier après avoir menacé. Il peut ainsi obtenir des résultats tangibles sans ouvrir les portes de l’enfer de la guerre commerciale et de la guerre des changes. C’est à cette condition qu’il pourra dire à ses électeurs qu’il a eu raison contre tous…

Tendance sur les marchés de taux et de devises : Les taux sont stables aux USA. Ils ont baissé en France (0,65%) comme en Allemagne (0,3%), l’€ a rebondi d’un demi pour cent contre $.

Tendances récentes sur les matières premières : Le cours du Brent est stable.

Investisseurs : Nous recommandons aux investisseurs à risque moyen ou faible, de réduire leurs positions en actions au-delà de 5 200 pour le CAC 40.

Spec : le Cac 40 reste en consolidation.

Eric Galiègue
VALQUANT

171, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Tél. 01.58.18.37.50
Fax. 01.42.65.15.26

www.valquant.fr




Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 11 Juillet 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite




Cryptocurrencies



Finyear - Daily News