Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Signature d’un Memorandum of Understanding entre la Banque Populaire de Chine et la Banque de France


Zhou Xiaochuan, Gouverneur de la Banque Populaire de Chine (PBOC), et Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, ont signé le 28 juin 2014 un Memorandum of Understanding (MoU) afin d’établir à brève échéance à Paris un système de paiement en renminbi. La signature de ce MoU par les deux banques centrales est une première étape vers la création d’une infrastructure de compensation et de règlement des transactions en RMB à Paris.



Ce système de paiement s'appuiera sur une banque de règlement désignée par la PBOC. La Banque Populaire de Chine et la Banque de France ont convenu que la supervision et la surveillance du système, l’évaluation de ses besoins d’évolutions feront l’objet d’une coordination et d’une coopération entre les deux banques centrales, et seront sujets à échanges d’information réguliers. Ce projet est porté par les principaux acteurs financiers de la place de Paris, sous l'égide de Paris Europlace. Il doit permettre de régler les paiements en RMB de façon sûre et efficace, au sein d’un système ouvert traitant les opérations tant de la zone euro que des régions avoisinantes. Cette infrastructure a vocation à soutenir une croissance maîtrisée de l’usage transfrontière du renminbi.

La signature de ce MoU intervient après l’attribution par les autorités chinoises d’un quota RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutionnal Investors) de 80 milliards de renminbi aux investisseurs institutionnels français. Il s’agit de permettre aux sociétés d’assurance, banques, sociétés de gestion et fonds d’investissement français d’investir directement sur le marché financier domestique chinois et de développer ainsi leurs activités en Chine. C’est le premier et le seul quota RQFII accordé pour l'instant en zone euro.

La signature du MoU et l’attribution du Quota RQFII consacrent le rôle de premier plan que la place financière de Paris joue dans la promotion de l’utilisation transfrontière du Renminbi.

Service de presse de la Banque de France
29 juin 2014


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 1 Juillet 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News