Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Mardi 24 Septembre 2019

SWIFT lance un nouveau service qui permet aux paiements d’être exécutés en quelques secondes


SWIFT annonce aujourd'hui le lancement d'un nouveau service international de paiements instantanés, en intégrant gpi – le service de paiements transfrontaliers incluant un suivi en temps réel – avec des systèmes domestiques de paiements instantanés du monde entier.



En combinant gpi et les réseaux nationaux de paiements en temps réel, SWIFT et les banques gpi vont faciliter les paiements instantanés à l’international en offrant une transparence préalable sur les frais et les taux de change pour les initiateurs des paiements, tout en garantissant un service accessible dans le monde entier.

Ces progrès majeurs vont étendre la vitesse d’exécution et la transparence de gpi sur les marchés domestiques, permettant ainsi aux banques de mettre à profit leurs investissements précédents et leur permettre d’offrir un meilleur service à leurs clients. En effet, l’intégration de gpi, au travers des banques, dans les systèmes de paiement domestiques en temps réel, réutilise les infrastructures existantes de paiements domestique et transfrontalier, ce qui, de fait, minimise les coûts d’implémentation et évite les écueils dus à l’adoption de nouvelles infrastructures.

Ce service sera accessible à tous les types de clients finaux des banques, des grandes multinationales aux PME, en passant par les particuliers et les plateformes de e-commerce. Chacun pourra donc bénéficier d’un service qui offrira rapidité d’exécution et transparence en matière de coûts et fondamentalement, la prévisibilité du crédit en compte du bénéficiaire final.

De nombreux tests globaux ont démontré la capacité de SWIFT à pouvoir offrir l’exécution de paiements internationaux, de bout en bout, en quelques secondes, au travers de la combinaison de gpi et des systèmes de paiements domestiques en temps-réel :

• Des essais fructueux avec la New Payments Platform (NPP) conduits en Australie ont permis d’effectuer des paiements entre l’Australie et la Chine en 18 secondes.

• Un autre essai mené à Singapour avec le système Fast And Secure Transfers (FAST) regroupant 17 banques dans 7 pays différents, a permis de réaliser le paiement le plus rapide en seulement 13 secondes et les règlements entre tous les continents en 25 secondes.

• Enfin, un dernier essai a récemment été conduit en Europe avec la participation de la Banque centrale européenne (BCE), de SWIFT et d’un groupe de 19 banques utilisatrices de la plateforme TIPS (TARGET Instant Payments Settlement). Dans le cadre de cet essai, des tests ont été réalisés avec 12 banques, qui ont émis des règlements transfrontaliers depuis 9 pays (Australie, Chine, Allemagne, Hong Kong, Italie, Pays-Bas, Russie, Thaïlande et États-Unis) vers l’Europe, au travers de 5 banques. La vitesse de 41 secondes a déjà été atteinte pour un paiement émis depuis Singapour, compensé via l’Allemagne et crédité sur le compte du bénéficiaire final, et d’autres progrès sont à prévoir au fur et à mesure que ce service de paiement instantané global sera déployé.

Harry Newman, responsable du secteur bancaire chez SWIFT, précise : « Chez SWIFT, nous créons un avenir dans lequel les paiements transfrontaliers seront aussi pratiques que les paiements domestiques. Le temps est venu pour toute la communauté de s’unir et de saisir cette opportunité pour mettre en place un service de paiement en temps réel global. Nous allons échanger avec les infrastructures de marché qui ont participé à ces essais afin de progresser vers une connexion effective de ce service et inviter tous les systèmes domestiques de paiement en temps réel à nous rejoindre dans cette entreprise passionnante. La technologie est en place, elle a fait ses preuves, et désormais, les paiements transfrontaliers peuvent bel et bien être aussi rapides que les paiements domestiques. »

Pierre-Antoine Vacheron, membre du comité de direction générale de Natixis, en charge des paiements, commente : « Nous sommes ravis d’avoir contribué au succès de cette expérience SWIFT. Nous sommes pionniers dans la mise en œuvre de SWIFT gpi dans les paiements transfrontaliers et les paiements domestiques instantanés, deux solutions qui sont idéalement combinées dans cette nouvelle initiative. Nous serons ainsi en mesure de développer des paiements transfrontaliers instantanés tout en bénéficiant de la transparence offerte par SWIFT gpi. Ce service répond totalement aux attentes de nos clients de Trade & Treasury Solutions, en quête de paiements rapides et transparents, et vient enrichir la stratégie d'innovation de Natixis Payments. »

Ignacio Terol, Directeur adjoint de la division de Développement de l’Infrastructure de marché de la BCE, déclare : « Cet essai démontre que la disponibilité de la monnaie en banque centrale 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, déjà offerte par TIPS, peut être mise en place non seulement pour les paiements instantanés de l’Union Européenne mais aussi pour des paiements transfrontaliers émis depuis d’autres régions au-delà de l’UE. Pendant les tests, le temps de traitement dans TIPS était aussi bas que 60 millisecondes. Nous attendons avec impatience de travailler avec SWIFT et les participants TIPS sur les prochaines étapes de cette initiative. »

A propos de SWIFT

SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.

En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communauté dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020, SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.

Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.

A propos de SWIFT gpi
SWIFT gpi, la nouvelle innovation de SWIFT en matière de paiements internationaux, constitue l’évolution la plus marquante dans le domaine des paiements transfrontaliers de ces 30 dernières années. Il s’agit désormais du nouveau standard du secteur. SWIFT gpi améliore sensiblement l’expérience client en matière de paiements transfrontaliers en augmentant leur rapidité, en renforçant leur transparence et en assurant un suivi de bout en bout. Des centaines de milliers de paiements transfrontaliers, pour un montant total supérieur à 300 milliards de dollars, sont envoyés chaque jour en utilisant la nouvelle norme gpi. Les paiements sont effectués rapidement, en général en quelques minutes, voire quelques secondes.
SWIFT gpi permet aux entreprises de bénéficier d’un service de paiement amélioré, en particulier :
• une utilisation plus rapide, le jour même, des fonds dans le même fuseau horaire que celui du membre gpi recevant le paiement ;
• des commissions transparentes ;
• un suivi de bout en bout des paiements ;
• le transfert des données exactes relatives à l’envoi des fonds.
Avec SWIFT gpi, la communauté formée par les banques correspondantes, mais aussi les fintechs, les entreprises et d’autres acteurs, est en train de supprimer collectivement les frictions existantes et de réduire les coûts associés aux paiements transfrontaliers. Depuis son lancement en janvier 2017, gpi a considérablement amélioré l’expérience des entreprises en matière de paiements transfrontaliers, grâce à l’établissement de 1 100 corridors entre pays. SWIFT gpi propose notamment des règles métiers renforcées et une base de données dans le cloud permettant d’assurer un suivi sécurisé, via des API. Les nouveaux services gpi sont systématiquement développés avec les membres de la communauté gpi puis déployés dans un réseau de banques en pleine expansion.
Grâce à SWIFT gpi, les entreprises peuvent renforcer leur activité à l’international, améliorer leurs relations fournisseurs et optimiser leur gestion de trésorerie. En moyenne, 40 % des paiements SWIFT gpi sont crédités aux bénéficiaires finaux en moins de 5 minutes. La moitié des bénéficiaires sont crédités dans un délai de 30 minutes, les trois-quarts en moins de 6 heures et la quasi-totalité dans les 24 heures.
A l’heure actuelle, 3 500 banques, représentant 85 % du trafic total des paiements effectués par SWIFT, se sont engagées à adopter la solution gpi, et plus de 55 infrastructures de paiements échangent d’ores et déjà des paiements gpi, permettant l’échange et le suivi de données à l’échelle nationale. Ces infrastructures de marché ont un rôle majeur à jouer dans le cadre du suivi de bout en bout des paiements transfrontaliers car ce sont les infrastructures de paiements locales qui compensent les paiements internationaux dès leur arrivée dans les pays de destination.

FINYEAR & CHAINEUM

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles