Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



SWIFT facilite le reporting des transactions dans le cadre de la réglementation EMIR


Suite à l’approbation de six référentiels centraux par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), le reporting des transactions sur les produits dérivés commencera le 12 février 2014, conformément à la réglementation EMIR (European Market Infrastructure Regulation). A partir du 12 février prochain, les institutions concernées par les obligations de reporting EMIR devront déclarer leurs transactions auprès de l’un des référentiels centraux nouvellement agréés.



SWIFT annonce aujourd’hui que ses clients peuvent profiter de ses solutions pratiques et flexibles de reporting des produits dérivés afin de répondre aux obligations EMIR.

Les référentiels centraux stockeront les archives des échanges des produits dérivés et joueront donc un rôle clé dans l’amélioration de la transparence du marché et dans la diminution des risques afin de favoriser la stabilité des marchés financiers. Les institutions concernées par EMIR peuvent réutiliser leur infrastructure SWIFT et profiter des solutions de messagerie standardisée pour envoyer les détails de leurs transactions aux référentiels, de manière automatisée, sécurisée et fiable. En complément, les confirmations SWIFT pour les opérations de change et de dérivés sur métaux peuvent être utilisées pour échanger des Unique Trade Identifiers (UTIs), essentiels pour faciliter le reporting.

Parmi les clients qui utilisent SWIFT pour le reporting des transactions de produits dérivés dans le cadre d’EMIR, le groupe bancaire et d’assurance belge Belfius Bank a choisi le service de messagerie FileAct de SWIFT pour déclarer ses transactions au référentiel central européen REGIS-TR. Luc Goossens, Project Manager Financial Markets de Belfius Bank explique le choix de SWIFT : « Nous avions envisagé d’utiliser une solution web pour transmettre le détail des transactions à REGIS-TR, mais nous avons opté pour SWIFT FileAct car cette solution offre davantage de disponibilité et de sécurité. Elle nous permet d’envoyer des fichiers volumineux et qui nous aide à mieux gérer les erreurs grâce à la surveillance automatisée des messages ».

« L’échéance de février 2014 est proche, et les solutions simples, fiables et automatisées de SWIFT représentent une solution idéale pour aider les institutions concernées à déclarer leurs transactions de produits dérivés », explique Joe Halberstadt, Senior Treasury and Derivatives Market Manager chez SWIFT. « Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs référentiels centraux pour apporter ces solutions à des clients comme Belfius dans le cadre de l’élargissement de notre offre afin de donner la possibilité à nos clients de confirmer, réconcilier, régler et déclarer leurs transactions de produits dérivés ».

Les solutions de SWIFT pour déclarer les transactions de produits dérivés auprès des registres centraux
SWIFT offre deux options pour déclarer les transactions auprès des référentiels centraux. La première option est d’utiliser leurs confirmations par les messages FIN existants. Puisque les messages de confirmation SWIFT de produits dérivés OTC (gré à gré) intègrent maintenant un support pour tous les éléments nécessaires afin d’être en conformité avec les standards techniques EMIR, les institutions financières peuvent utiliser FINInform, la solution FIN Copy de SWIFT pour envoyer des copies des confirmations des transactions directement aux référentiels centraux. Une autre option consiste en l’utilisation de FileAct pour déclarer toutes les catégories de dérivés OTC, et quel que soit la messagerie d’origine. FileAct prend en charge tous les formats de fichier, et de toute taille.

Pour plus d’informations sur les solutions SWIFT relatives aux produits dérivés OTC, visitez swift.com.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Mercredi 22 Janvier 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News