Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



SWIFT dévoile l’extension de son portefeuille de services de conformité et de sécurité financière


De nouveaux services autour des sanctions, des outils d’analyse et du « Know Your Customer » naissent dans la continuité de l’approche communautaire de SWIFT.



SWIFT étend son portefeuille de services en lien avec la conformité et la sécurité financière avec deux nouvelles solutions attendues pour 2016.

Tout d’abord, Sanctions list management va permettre aux institutions financières d’accéder à de multiples sources de listes de sanctions pour les gérer et les personnaliser via une plate-forme sécurisée hébergée par SWIFT. Ensuite, le service Payments data quality va aider les banques à évaluer la qualité des informations relatives aux émetteurs et bénéficiaires contenues dans les messages SWIFT émis ou reçus. Enfin, SWIFT va continuer à étendre son offre Know Your Customer (KYC).

Ces nouveaux services s’intègrent à la feuille de route de SWIFT qui vise à offrir un portefeuille de solutions complémentaires en matière de conformité et de sécurité financière, dans un modèle qui augmente la standardisation et mutualise les coûts. Grâce à l’approche collaborative de SWIFT, cette approche permet aux institutions financières d’accroître l’efficacité et d’atténuer les coûts et risques liés à la gestion de la conformité.

Sanctions list management va fournir aux institutions financières de toutes tailles une plateforme sécurisée permettant de gérer et de personnaliser de multiples flux de listes, notamment de sanctions, de personnes politiquement exposées (PPE), d’actualités négatives et de listes privées. Fournir un point central pour la standardisation et l’enrichissement de listes va permettre de développer des listes d’informations de risques à partir des apports de la communauté, et faciliter la collaboration au sein du secteur dans le domaine de la conformité.

Le nouveau service Payments data quality va aider les institutions financières à appréhender la présence et la qualité des informations relatives aux émetteurs et bénéficiaires dans leurs messages SWIFT. Le service vérifiera si ces données répondent aux exigences réglementaires, conformément à la Recommandation 16 du Groupe d’Action Financière (GAFI). Des rapports et des alertes aideront les institutions à évaluer et à améliorer la qualité de leurs propres données et leur permettront de prendre les mesures appropriées vis-à-vis de leurs contreparties afin de s’assurer que les objectifs de conformités soient tenus.

SWIFT va également continuer à étendre son offre Know Your Customer (KYC) sur la base du succès de The KYC Registry. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 1 470 institutions issues de 569 groupes financiers dans 176 pays ont rejoint la solution. En 2016, SWIFT introduira des services à valeur ajoutée complémentaires fournis par SWIFT et des partenaires stratégiques afin d’offrir un « guichet unique » pour les exigences relatives au KYC.

Luc Meurant, Head of financial crime compliance services, SWIFT, déclare : « Les besoins du secteur orientent nos priorités de développement au fur et à mesure que nous élargissons notre portefeuille de services de conformité et de sécurité financière. A travers notre modèle et notre approche communautaire, nous sommes engagés à aider nos clients à améliorer davantage leurs programmes de conformité ».

Pour plus d’informations sur le portefeuille de services de conformité de SWIFT, consultez www.swift.com/complianceservices.

Afin de répondre à l’évolution rapide des besoins du secteur en matière de conformité, SWIFT a créé une division spécifique pour les services de conformité et de sécurité financière, dirigée par Luc Meurant qui rapporte directement au PDG de SWIFT. Les services de conformité sont l’un des domaines qui évoluent le plus rapidement chez SWIFT, avec une croissance continue soutenue par les investissements internes, les partenariats stratégiques et les acquisitions potentielles.

Sanctions Screening est une solution économique qui fournit un filtrage des messages en temps réel, sur la base des listes de sanctions internationales sans que les institutions aient besoin de gérer leur propre infrastructure de filtrage ou de mettre à jour leur listes de sanctions. Ce service compte 380 clients de 120 pays dont 17 banques centrales. Sanctions Screening filtre les messages indépendamment de leur format, y compris les messages non envoyés via SWIFT.

Sanctions Testing est utilisé par plus de 30 institutions financières majeures afin d’optimiser l’efficacité de leurs filtres de transactions, de clients et de personnes politiquement exposée (PEP). Introduit en 2015, le service Peer Assessment de SWIFT permet aux institutions d’évaluer la performance de leurs filtres en comparant leurs résultats par rapport à des données clés agrégées à partir des autres utilisateurs de Sanctions Testing.

The KYC Registry a été lancé par SWIFT en décembre 2014 pour fournir une source globale unique et sécurisée d’informations KYC standardisées de haute qualité. SWIFT a développé The Registry avec des banques majeures et a étendu son champ d’actions afin d’inclure les les distributeurs de fonds et les dépositaires. The KYC Registry est utilisé par plus de 1 450 entités dans plus de 170 pays pour rationaliser les procédures KYC et réduire les coûts et risques associés.

Compliance Analytics aide les institutions financières à surveiller et évaluer les risques de criminalité financière grâce à l’analyse de leur trafic de messages SWIFT. Il soutient la gestion des risques liés à la sécurité financière en permettant la détection de modèles inhabituels et des anomalies de comportement. Lancé en juillet 2014, Compliance Analytics est utilisé par 15 institutions financières majeures. SWIFT a récemment introduit un service de reporting qui offre les avantages de la solution aux petites institutions sur la base de consulting.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatisées de manière sûre et fiable, et, ainsi, réduire les coûts, limiter les risques opérationnels et supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 500 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises, dans 215 pays, bénéficient des produits et services ainsi que de l’expertise SWIFT et de sa plate-forme de communication sécurisée, unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble les pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métier et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, consultez swift.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 17 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News