Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le RMB fait son entrée dans le top 10 des devises les plus utilisées pour les paiements


Le RMB Tracker de SWIFT montre que le RMB est entré dans le top 10 des devises de paiements pour le deuxième mois consécutif – se positionnant maintenant en 8ème place



Un cap symbolique a été franchi par la devise chinoise qui a été, en novembre et décembre 2013, l’une des dix devises les plus utilisées pour les paiements, en valeur. Au cours des trois dernières années, le RMB a dépassé 22 devises dont, récemment, le Dollar de Singapour et le Dollar de Hong Kong. Il se rapproche aujourd’hui du Franc suisse, en s’établissant à 1,12 % de la valeur des échanges contre 1,29 % pour cette dernière.

"La question est de savoir si le RMB va poursuivre sa croissance – ou au moins maintenir sa position dans le top 10 des monnaies les plus utilisées pour les paiements. Nous pouvons nous attendre à ce qu’il recule au premier trimestre 2014 suite au Nouvel An chinois, à l’image de ce que nous avions observé précédemment" explique Franck de Praetere, Head of Payments and Trade Markets, Asia Pacific, de SWIFT. "Le fait qu’entre novembre et décembre 2013 les autres devises aient progressé de 7 % tandis que le RMB augmentait de 15 %, pourrait cependant indiquer que l’utilisation de la devise chinoise est en train de se généraliser au sein des institutions financières mondiales et les entreprises.

Monsieur de Praetere ajoute : "Alors que le RMB a confirmé sa position de devise globale, nous nous attendons à ce que l’industrie s’oriente vers des discussions concernant la meilleure architecture pour les transactions RMB transfrontalières afin que le marché puisse atteindre des niveaux d’efficacité opérationnelle, de gestion des risques et des liquidités similaires à ceux des transactions effectuées avec d’autres devises échangées au niveau international."

Les paiements en RMB restent concentrés à Hong Kong, qui représente une part de marché de 74 % en valeur, mais on observe également une forte croissance au Royaume-Uni, à Singapour et à Taiwan.

Le RMB fait son entrée dans le top 10 des devises les plus utilisées pour les paiements

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

A propos du RMB Tracker de SWIFT & de l’internationalisation du RMB
Lancé en septembre 2011, le RMB Tracker de SWIFT fournit un reporting mensuel des statistiques clé qui permettent de comprendre la progression du RMB vers un statut de devise internationale. Pour vous abonner à la version anglaise du RMB Tracker, ainsi qu’aux versions disponibles en chinois traditionnel et chinois simplifié, rendez-vous sur swift.com (sélectionnez ‘Banks on SWIFT’).

Pour plus d’informations à propos de l’internationalisation du RMB, veuillez-vous rendre sur le site swift.com/products/renminbi/overview ou rejoignez notre nouveau groupe LinkedIn ‘Business Intelligence Transaction Banking’ !

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Mardi 28 Janvier 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News