Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le Cash Management : un projet stratégique pour l’entreprise


Seconde édition de l’étude consacrée au Cash Management menée par Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil, en France et dans le monde, intitulée « Le Cash Management : un projet stratégique pour l’entreprise – Enjeux et décisions ».



La première édition de l’étude éditée en septembre 2012 portait sur les Enjeux du Cash Management, la seconde est consacrée aux Décisions prises en la matière.

Au cours du dernier trimestre 2012, 200 Directions Financières ont été sondées sur les dispositifs qu’elles entendaient mettre en place en termes de Management du Cash.

Le sujet est lié à la fois à la conjoncture économique et au monde entrepreneurial : depuis 2008, la fragilité et la frilosité des partenaires bancaires obligent les Directions Financières (et plus largement les dirigeants) à se positionner sur leur seule aptitude à améliorer les flux de Cash. Cette étude apporte un éclairage complet sur les problématiques liées au Cash mais surtout les bénéfices découlant de la mise en place d’un tel projet au sein de l’entreprise.

Si la première vague de l’étude mettait en évidence la réticence des dirigeants à implémenter un projet Cash (organisation interne complexe, coûts, temps), nous constatons aujourd’hui une véritable prise de conscience de la part des dirigeants.

Face à l’attentisme sur le marché du financement, une croissance en berne, une forte pression fiscale et l’augmentation de défaillances d’entreprise, il est primordial de déployer un projet de Cash Management afin d’agir efficacement sur la performance.

Carl Civadiée, responsable de l’offre BFR et Cash Management chez Grant Thornton, commente : « Aujourd’hui le simple Conseil ne suffit plus. Les dirigeants ont dorénavant besoin d’un Conseil opérationnel délivré dans un cadre comptable par des experts dédiés, dont la seule mission est l’implémentation et la réussite du projet Cash Management. » Il poursuit : « La complémentarité d’expertises (une excellence comptable alliée à la culture du résultat) s’avère aujourd’hui indispensable au bon déploiement et à la réussite de la culture Cash au sein de l’entreprise. »

Téléchargez l’étude complète (PDF en français de 44 pages) : http://www.grant-thornton.fr/etude_cash_management

Mardi 26 Mars 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News