Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



La nouvelle étude de SWIFT Institute évalue les systèmes de paiement en temps réel


Les universitaires de la Singapore Management University décrivent un nouveau mécanisme pour optimiser le processus de règlement.



SWIFT Institute annonce la disponibilité d’une nouvelle étude qui propose un modèle hybride pour les systèmes de paiement en temps réel, combinant les bénéfices d’un système de règlement brut en temps réel (RTGS) avec ceux d’un système de règlement net différé (DNS). Intitulé "Near Real-time Retail Payment and Settlement Mechanism Design", ce rapport élaboré par Zhiling Guo, Robert J. Kauffman, Mei Lin et Dan Ma de la School of Information Systems de la Singapore Management University met l’accent sur le développement d’un « mécanisme hybride de file d’attente prioritaire » pour des systèmes de règlements de paiement plus rapides.

Le développement rapide du e-commerce et l’augmentation des paiements domestiques et transfrontaliers ont alimenté la demande des institutions financières de moyens efficaces et économiques pour accélérer la compensation et le règlement des paiements de détail à faible valeur. Traditionnellement, les paiements de détail ont fait un usage extensif des systèmes de compensation interbancaire dans lesquels les paiements sont accumulés pour un règlement en fin de journée. Cette approche qualifiée de règlement net différé (DNS) réduit les besoins de liquidité du système de paiement mais comporte des risques opérationnels et financiers pour les paiements intra-journaliers non réglés. De même, le système de règlement brut en temps réel (RTGS) a été reconnu comme une option attrayante, notamment pour les paiements de haute valeur du fait l’accumulation de larges volumes de paiement en dollars. Ce système permet en effet un paiement immédiat des transactions - au cours de la journée - mais apporte d’autres risques qui doivent être considérés.

L’étude du SWIFT Institute propose un mécanisme qui prend en charge les files d’attente centralisées, permet la priorisation des paiements, réduit les délais de paiement, améliore les liquidités et optimise les procédures de règlement. Il inclut également un cadre de modélisation et des simulations expérimentales pour évaluer l’approche proposée.

Les résultats soulignent les qualités d’un mécanisme efficace et économique, qui maximise la valeur afin de régler rapidement des volumes de paiement de détail de plus en plus larges tout en assurant que les mesures d'incitation pour les parties prenantes du système de paiement ont été soigneusement prises en considération .

« Aujourd’hui, 18 pays possèdent un système de paiement domestique en temps réel (RTP) » indique Peter Ware, Directeur du SWIFT Insitute. « 12 autres pays sont en train d’étudier, planifier ou construire un tel système et 17 pays supplémentaires de l’Eurozone sont également en phase d’exploration. Nous espérons que ce document puisse contribuer au débat en cours sur les meilleures méthodes pour élaborer ces systèmes. »

Cliquez ici pour obtenir une copie complète du document de recherche :
www.swiftinstitute.org/wp-content/uploads/2015/11/WP-No-2014-004-1.pdf

A propos du SWIFT Institute
Lancé en avril 2012, le SWIFT Institute encourage la recherche indépendante afin d'étendre la compréhension des pratiques actuelles et des futurs besoins au sein du secteur financier. Dirigé par SWIFT, et travaillant en étroite collaboration avec des professeurs de grandes universités internationales, le SWIFT Institute rassemble l’industrie financière et les universitaires afin de partager des connaissances et d’engager des réflexions sur des importants à l’échelle mondiale.
Les recherches couvrent différents aspects des transactions bancaires et incluent les domaines suivants : paiements, systèmes de compensation et de règlement, cash management, trade finance, trust et securities.
www.swiftinstitute.org.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 800 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans plus de 200 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers.
swift.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 16 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News