Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



La collaboration au sein du secteur financier est nécessaire à la réussite de la blockchain dans les marchés des valeurs mobilières


La nouvelle étude publiée par le SWIFT Institute étudie les applications pratiques des technologies blockchain (ou mutual distributed ledger) sur les marchés des valeurs mobilières.



L’étude intitulée ‘The Impact and Potential of Blockchain on the Securities Transaction Lifecycle’ repose sur des entretiens et des réunions avec des groupes de réflexion impliquant des représentants de 75 organisations du monde des technologies et des traitements post-trade. Préparé par Alistair Milne, de la Loughborough University’s School of Business and Economics, et Michael Mainelli de Z/Yen Group, ce document montre que si la blockchain a bien le potentiel de transformer le secteur, il faudra un engagement considérable en temps et en ressources pour profiter des avantages de cette technologie, ainsi qu’un soutien réglementaire actif pour réformer les procédures métier, ceci avec relativement peu de retours sur investissement à court terme.

Les mutual distributed ledgers permettent le partage de données convenues et validées, avec un contrôle cryptographique sur l’accès et la mise à jour des droits. Leur application pourrait réduire de manière substantielle les coûts annuels de plus de 40 milliards de dollars liés aux procédures post-trade dans les transactions mobilières. Cela permettrait également de réduire de manière considérable les coûts et les risques supportés par d’autres activités au sein des services financiers. Cependant, il y a un risque à générer des attentes irréalistes sur la capacité intrinsèque de la technologie à répondre au besoin sous-jacent de changements des coordonnés des procédures métier entre les institutions et en leur sein. La principale conclusion de cette recherche est qu’une application totale de la blockchain demandera de repenser de manière substantielle les procédures métier entre les différents acteurs du marché des valeurs mobilières.

M. Mainelli explique « Les services financiers et les médias ont fait beaucoup de déclarations définitives sur le potentiel des mutual distributed ledgers pour réduire considérablement les coûts et les risques, certains suggérant même que cette technologie transformera complètement les transactions du marché financier. Cependant, derrière ce battage médiatique, les praticiens, les décideurs politiques et les observateurs de l'industrie n’ont pas de profonde compréhension de la technologie. La blockchain semble promettre des avancées majeures pour le secteur mais peu de personnes peuvent dire exactement comment ou pourquoi. ».

Trois hypothèses ont été étudiées au sein de cette étude :
1) les niveaux d’accès appropriés nécessaires aux mutual distributed ledgers utilisés pour les marchés mondiaux des titres
2) si le changement doit être fragmenté ou effectué au niveau de l'industrie
3) si les avantages de cette technologie nécessitent des changements majeurs pour les processus opérationnels existants

En pratique, certains avantages des mutual distributed ledgers peuvent être obtenus avec des approches relativement simples, comme par exemple réduire les coûts substantiels d’une réconciliation entre deux parties d’une transaction en enregistrant les données au moment de l’exécution de la transaction au sein d’une ledger bilatérale partagée. D’autres objectifs associés à la blockchain - la réduction du cycle de règlement en quasi temps réel ou l'emploi des « smart contracts » pour éliminer le traitement manuel – ne nécessitent absolument pas la technologie distributed ledger.

M. Milne ajoute : « Le défi de l’utilisation des mutual distributed ledgers dans les marchés des titres ne réside pas seulement dans la démonstration de la faisabilité technologique, mais surtout dans la nécessaire coordination du secteur pour réorganiser les processus métier entre les acteurs. Le passage à un modèle blockchain donne au secteur l’opportunité d’harmoniser les processus métier et d’éliminer les inefficacités trop longtemps négligées dans les procédures post-trade. Cependant, la réalisation de la totalité des avantages de la blockchain nécessitera la coopération des buy-side, sell-side et régulateurs. »

Cliquez ici pour obtenir une version complète de l’étude.
http://www.swiftinstitute.org/papers/the-impact-and-potential-of-blockchain-on-securities-transaction-lifecycle/

A propos du SWIFT Institute
Lancé en avril 2012, le SWIFT Institute encourage la recherche indépendante afin d'étendre la compréhension des pratiques actuelles et des futurs besoins au sein du secteur financier. Dirigé par SWIFT, et travaillant en étroite collaboration avec des professeurs de grandes universités internationales, le SWIFT Institute rassemble l’industrie financière et les universitaires afin de partager des connaissances et d’engager des réflexions sur des importants à l’échelle mondiale.
Les recherches couvrent différents aspects des transactions bancaires et incluent les domaines suivants : paiements, systèmes de compensation et de règlement, cash management, trade finance, trust et securities.
www.swiftinstitute.org.

A propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 800 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans plus de 200 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.


Garanti sans virus. www.avast.com

Pour lire tous les articles Finyear dédiés Blockchain rendez-vous sur www.finyear.com/search/Blockchain/

Participez aux prochaines conférences Blockchain éditées par Finyear :
Blockchain Vision #4 + Blockchain Pitch Day #1 (28 juin 2016)
Blockchain Hackathon #1 (octobre 2016)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 6 Juin 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles