Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



L’initiative CGI réduit les coûts pour les banques et les entreprises - ISO20022


Le groupe de travail CGI publie un recueil de bonnes pratiques et lance un nouveau site internet.



L'initiative de mise en œuvre globale commune (CGI) a annoncé la publication d’un guide des bonnes pratiques sur les échanges banques-entreprises s’appuyant sur la norme de messages ISO20022. La codification et le développement de l'utilisation de standards dans l’espace de paiements banques-entreprises aideront à réduire les coûts et à simplifier les processus de mise en œuvre pour les entreprises qui communiquent avec de nombreuses banques.

Le but du CGI est de permettre aux entreprises d’utiliser une même structure de message (quel qu’en soit le type) dans leurs interactions avec toutes leurs banques de transactions dans le monde pour l’émission d’un paiement et le reporting des comptes et des statuts. Environ 60 institutions financières, entreprises, distributeurs et fournisseurs d’infrastructure de marché font maintenant partie de cette initiative qui offre aux acteurs clés du secteur de la communication banques-entreprises un forum de rencontre, d’échange pour améliorer l’utilisation d’une messagerie harmonisée. SWIFT soutient l’initiative CGI à la fois en tant que membre et animateur du groupe de travail.

Marc Gheyskens, Directeur des Solutions Swift for Corporates commente :
« Depuis la crise financière, de plus en plus d’entreprises ont commencé à échanger avec de nombreuses banques. Si cela permet de répartir les risques, la gestion de ces multiples relations bancaires peut s’avérer très coûteuse et difficile pour les deux parties. Les entreprises doivent mettre en œuvre différentes conditions concernant les canaux et les formats d’échanges de données, tandis que les banques doivent gérer et mettre à jour leurs protocoles propriétaires. C’est là qu’intervient la CGI en offrant une plateforme aux établissements financiers et non-financiers pour travailler ensemble autour de la définition d’une approche harmonisée sur l’adoption de standards dans les paiements banques-entreprises ».

Harri Rantanen, Co-président du Groupe CGI et Directeur Monde du service Formats & Standards à la Skandinaviska Enskilda Banke, explique :
« Nous pourrions penser qu’il serait compliqué de rassembler les différents membres de la CGI pour collaborer ensemble dans un secteur traditionnellement très concurrentiel. Cependant, étant donné que les priorités du secteur sont de développer l’harmonisation, l’efficacité et le faible coût de possession, cela s’est avéré simple et déjà très productif comme l’a démontré la publication de ce guide des bonnes pratiques. Il y a une forte attente qui va s’accentuer concernant l’application du modèle de collaboration développé par la CGI à d’autres secteurs du domaine des paiements ».

Susan Colles, Animatrice du groupe de travail CGI et Responsable Global Standards pour Bank of America Merrill Lynch commente :
« La collaboration pour le développement de standards pour l’industrie est l’atout majeur de la CGI. La CGI a pris les devants pour montrer qu’il est utile et possible de développer un standard mondial qui peut être utilisé par les entreprises pour communiquer avec leurs multiples correspondants bancaires mais aussi par les fournisseurs d’application dans le développement de messages acceptés par plusieurs banques ».

Les documents de mise en œuvre sur l’utilisation de la norme de messages ISO20022 entre les entreprises et les banques, conformes au SEPA, sont disponibles sur le nouveau site internet de l’initiative CGI.

L’initiative CGI est un forum (sans participation financière) ouvert à toutes les organisations qui ont un intérêt commun à la collaboration, la promotion et l’adoption du standard ISO20022 comme standard XML commun utilisé entre les entreprises et les banques.

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

À propos de l’initiative CGI :
L'initiative de mise en œuvre globale commune (CGI) fournit un forum pour les établissements financiers (banques et associations de banques) et les établissements non-financiers (entreprises, associations d'entreprises, fournisseurs et infrastructures du marché), destiné à faire progresser différents sujets relatifs à la mise en œuvre de l'entreprise à la banque sur l'utilisation des messages ISO 20022 et d'autres activités associées, dans le domaine des paiements. L'objectif du CGI est de simplifier la mise en œuvre pour les utilisateurs d'entreprise et, de ce fait, de promouvoir l'acceptation du standard ISO 20022 comme standard XML commun utilisé entre les entreprises et les banques.
swift.com/cgi

Mardi 13 Novembre 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News