Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



L'affacturage et la caution (S1 2014)


L’activité des établissements spécialisés au premier semestre 2014 (ASF).



La production des établissements spécialisés au premier semestre 2014 se caractérise globalement par une reprise progressive, plus ou moins marquée selon les secteurs et à des niveaux d’activité parfois très bas. A la modeste augmentation du crédit à la consommation et des financements d’équipement des entreprises par location de matériels répond la hausse marquée - mais qui doit être relativisée - du crédit-bail immobilier, tandis que dans les services financiers l’accélération de la progression de l’affacturage s’accompagne d’une décélération des cautions. Toute la question demeure de savoir si cette orientation d’ensemble plus favorable est le signe d’une simple embellie ou sera prochainement confirmée.

L’affacturage (5) : +14,2%
L'affacturage et la caution (S1 2014)

Avec 108,5 Mds d’euros, le montant des créances prises en charge au cours des six premiers mois de 2014 par les sociétés d’affacturage est en croissance soutenue de +14,2% par rapport au premier semestre 2013. Le rythme de progression de l’activité au deuxième trimestre 2014 a été quasiment le même qu’au premier (respectivement, +14,3% et +14,1% en variation annuelle). Comme c’est le plus souvent le cas ces dernières années, la croissance des opérations d’affacturage est, au premier semestre 2014, nettement plus accentuée sur le plan international (+43%, avec 25,5 Mds d’euros, dont 20,9 Mds d’euros à l’exportation et 4,6 Mds d’euros à l’importation), que sur le plan national (+7,5% par rapport au premier semestre 2013 avec 83 Mds d’euros). La part de l’activité à l’international représente maintenant 23,5% du total des opérations contre seulement 7,8% dix ans auparavant.

Les cautions : +4,8%
L'affacturage et la caution (S1 2014)

Les sociétés de caution avaient enregistré à fin juin 2013 une nette accélération de leur activité qui s’était poursuivie en fin d’année. Cette phase d’accélération s’est interrompue au premier semestre 2014 et, à fin juin, la hausse de l’encours des engagements hors-bilan ralentit sensiblement : elle est de +4,8% en glissement annuel après +8,4% six mois auparavant. Le montant de ces engagements s’élève à cette date à 394,1 Mds d’euros, dont les garanties de bonne fin sur crédits aux particuliers constituent la plus grande partie. On notera une nouvelle fois que ces chiffres sont fortement influencés par l’activité d’une société dont la part dans le total est particulièrement importante.

(5) On rappelle que l’opération d’affacturage consiste en un transfert de créances commerciales (factures) de leur titulaire à un factor (la société d’affacturage) qui se charge d’en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur. Le factor peut régler par anticipation tout ou partie du montant des créances transférées. La technique de l’affacturage propose trois services : le financement (sans attendre l’arrivée à échéance des créances, le client peut percevoir en fonction de ses besoins, et dans des délais très courts - moins de 48 heures -, tout ou partie du montant des factures transférées) ; la prévention des risques et la garantie contre les impayés (le factor propose aux entreprises de les prémunir contre tout risque de défaillance de leurs clients) ; la gestion du compte clients (le factor se charge de tous les aspects de cette gestion : tenue des comptes, identification et affectation des paiements, recouvrement amiable, pré-contentieux et contentieux des factures). Les sociétés d’affacturage, établissements de crédit spécialisés, sont toutes regroupées au sein de l’Association française des sociétés financières (ASF).
(6) Pour l’affacturage, la notion de production correspond au montant des créances prises en charge dans le cadre d’un contrat d’affacturage (hors opérations de «floor plan» et de forfaitage).

L’ASF (Association Française des Sociétés Financières) regroupe l’ensemble des établissements spécialisés : 300 entreprises - sociétés de financement, établissements de crédit spécialisés, banques spécialisées - pour 290 Mds d’euros d’encours au 31 décembre 2013, soit environ 15% du total des crédits à l’économie du secteur privé. Les activités des membres de l’ASF sont multiples : financement des particuliers (tant pour l’équipement avec le crédit à la consommation - où les adhérents de l’ASF représentent plus de 50% du total des opérations et la quasi-totalité des opérations de crédits renouvelables -, que pour l’immobilier avec des opérations de financement du logement et le refinancement de ces opérations), financement des entreprises et des professionnels (financement des investissements d’équipement et des investissements immobiliers : crédit-bail, mobilier et immobilier, financements classiques à court, moyen et long terme), services financiers (affacturage, cautions), services d’investissement (ensemble des métiers relatifs aux titres et autres instruments financiers).

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 16 Septembre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News