Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News


              



L’IÉSEG lance son 1er Mastère Spécialisé® (MS) en Direction Financière en partenariat avec CEGOS


En partenariat avec CEGOS, leader international de la formation professionnelle et continue, l’IÉSEG School of Management lance un Mastère Spécialisé® (MS) en Direction Financière dédié aux cadres et managers issus des fonctions de finance, contrôle de gestion, comptabilité et trésorerie, qui ont pour ambition d’accéder à des postes de direction financière en entreprise. Ce nouveau MS, qui ouvrira en mars 2016 sur le campus IÉSEG de Paris, est fondé sur une double approche complémentaire, technique et managériale.



L’ensemble des compétences indispensables pour un poste de direction financière

« Le directeur financier doit évidemment maîtriser toutes les techniques financières mais il n’est toutefois pas uniquement technicien » explique Patrick Daguet, Directeur du Programme à l’IÉSEG. « Il doit également adopter une posture de manager-leader afin de gérer et faire grandir ses équipes, conduire le changement et représenter son activité et ses enjeux au sein du comité de direction. Ce programme a donc été développé par l’IÉSEG et CEGOS afin de permettre aux participants d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables à la réussite d’un poste de direction financière. »

Un rythme adapté aux professionnels

D’une durée d’un an, le programme se déroule à la Défense sur un rythme de 4 jours de formation par mois, permettant aux participants de poursuivre leur vie professionnelle en parallèle. Basée sur une approche très actuelle du métier, le programme est organisé autour de l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être, tels que :
- Produire et maîtriser l’information financière (démarche d’analyse financière, processus de consolidation et analyse des comptes consolidés – IFRS, maîtrise des coûts pour la décision…)
- Investir pour créer de la valeur, se financer (connaissance des marchés financiers, évaluation de la rentabilité économique, financement à court, moyen et long-terme, pratique de l’ingénierie financière des capitaux propres, et business plan financier…)
- Gérer les risques financiers et opérationnels (contrôle et gestion des risques, maîtrise de l’environnement fiscal, gestion de la trésorerie et du risque client…)
- Développer les compétences managériales et de négociation (management transversal, leadership, communication interpersonnelle, négociation avec les partenaires financiers, négociation interne, et gestion des conflits…)
- Piloter la fonction financière (organisation de la fonction finance, gestion de projet, conduite du changement, participation à la stratégie, gouvernance et éthique)

Une pédagogie basée sur l’expertise complémentaire IÉSEG - CEGOS

L’alliance de I’IÉSEG et de CEGOS permet aux participants de bénéficier de l’expertise académique des professeurs-chercheurs de l’IÉSEG et de l’expérience terrain des consultants CEGOS. Une pédagogie interactive et diversifiée a également été développée pour favoriser la mise en pratique, individuelle et en groupe, des acquis, au travers de business games, études de cas, jeux de rôles, simulations, etc. Le cursus intègre également la réalisation d’un projet professionnel mené par le participant tout au long de l’année.

Des conférences d’actualité ainsi que des « cafés financiers » seront organisés pendant le cursus, pour enrichir la vision des participants sur des thèmes de gestion, ainsi que dans d'autres domaines tels que le social ou le juridique.

Jérôme Maes, responsable pour Cegos des partenariats avec les Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche, ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers de ce nouveau partenariat avec l’IÉSEG School of Management. Ce Mastère Spécialisé est la 18ème formation diplômante à laquelle nous sommes associés ; nos collaborations avec les Grandes Ecoles et les universités d’excellence contribuent à rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur. » Ce nouveau programme est le premier MS proposé par l’IÉSEG et vient étoffer son offre de formation diplômante, qui comprend également un Executive MBA (développé avec CEGOS).

Informations pratiques
- Pré-requis : Un diplôme Bac + 4 ou Bac + 5 et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
- Durée : 14 mois
- Coût : 15 900 € (financement entreprise et FONGECIF possibles)
- Lieu : Paris la Défense

www.ieseg.fr/programmes/formation-continue/executive-mastere-specialise-direction-financiere/

À propos de l’IÉSEG School of Management :
Créée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la FESIC, l’IÉSEG fait partie aujourd’hui des meilleures écoles de management en France et se place dans le cercle très fermé des écoles mondiales ayant la double accréditation EQUIS et AACSB. Dans le Classement des Masters en management du Financial Times, l’IÉSEG est classée 21ème au niveau international et 7ème parmi les écoles françaises. L’école compte 83% d’étrangers parmi ses professeurs permanents et bénéficie d’un réseau de plus de 220 universités partenaires dans plus de 50 pays. L’IÉSEG est, avec HEC, la seule école de Management française dont le centre de recherche est intégré à un laboratoire du CNRS. L’Ecole propose plusieurs programmes : programme Grande Ecole en 5 ans, Bachelor, 9 MSc spécialisés, International MBA, Executive MBA ainsi qu’une offre de formation sur mesure pour les entreprises.
www.ieseg.fr

À propos du Groupe Cegos :
Créé en 1926, le Groupe Cegos est leader international de la formation professionnelle. Aujourd’hui directement implanté dans 11 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine, le Groupe est aussi présent dans plus de 50 pays au travers d’un réseau de partenaires et distributeurs, leaders de la formation et acteurs technologiques majeurs.
Fort de 1000 collaborateurs et de plus de 3000 consultants partenaires, le groupe forme chaque année 250 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.
Cegos déploie une offre globale incluant formations clés en main ou sur mesure, conseil opérationnel, Managed Training Services et projets internationaux de formation. Son approche du « blended learning » vise à proposer l’expérience apprenant la plus adaptée et la plus compétitive en combinant plusieurs modalités pédagogiques (formation en salle, modules e-learning, visioconférences, vidéocasts, parcours e-formation…).
www.cegos.com

* Mastère Spécialisé® est une marque déposée de la conférence des grandes écoles.

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Jeudi 18 Juin 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News