Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 


              



Hausse des opérations d’affacturage au premier semestre (+8,5%) mais à un rythme de croissance qui ralentit


L'activité des sociétés d’affacturage au premier semestre 2015.



Après +9,4% au premier trimestre 2015 par rapport à la même période de l’année précédente, la progression des opérations d’affacturage s’est effritée au deuxième trimestre avec +7,7%. Au total, sur l’ensemble du premier semestre, le montant des créances prises en charge dans le cadre d’un contrat d’affacturage est, avec 117,7 Mds d’euros, en hausse de +8,5% par rapport aux six premiers mois de 2014. Cette hausse est la marque d’une croissance encore soutenue, mais elle reflète également un ralentissement du rythme de développement de l’activité, confirmant ainsi la décélération observée au second semestre 2014 (voir graphique ci-dessus).

Au premier semestre 2015, la croissance des opérations d’affacturage continue d’être nettement
plus accentuée sur le plan international (+22%, avec 31,2 Mds d’euros, dont 26,1 Mds d’euros à
l’exportation et 5,1 Mds d’euros à l’importation), que sur le plan national (+4,3% par rapport aux six premiers mois de 2014 avec 86,5 Mds d’euros). La part de l’activité international représente maintenant 26,5% du total des opérations contre seulement 7,8% dix ans auparavant.
Hausse des opérations d’affacturage au premier semestre (+8,5%) mais à un rythme de croissance qui ralentit

* Montant des créances prises en charge dans le cadre d’un contrat d’affacturage – Hors opérations de « floor plan » et de forfaitage – Données semestrielles.

L’opération d’affacturage consiste en un transfert de créances commerciales (factures) de leur titulaire à un factor – la société d’affacturage – qui se charge d’en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur. Le factor peut régler par anticipation tout ou partie du montant des créances transférées.
Les sociétés d’affacturage (14 sociétés exclusivement dédiées à l’affacturage, auxquelles s’ajoutent 7 sociétés exerçant une activité mixte, soit, au total, 21 sociétés) sont toutes regroupées au sein de l’Association française des sociétés financières (ASF).
L’ASF regroupe l’ensemble des établissements spécialisés : 290 entreprises exerçant de multiples activités (crédit à la consommation, crédit-bail mobilier et immobilier, cautions aux entreprises ou aux particuliers, prestataires de services d’investissement…).

www.asf-france.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Vendredi 4 Septembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *