Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Changements qui impactent le paysage des paiements en temps réel (nouveau livre blanc de SWIFT)


Une nouvelle étude met en évidence les tendances clés et les facteurs critiques pour l’adoption globale du temps réel pour les paiements de détail.



La nouvelle étude de SWIFT se penche sur le paysage des systèmes internationaux de paiements de détail en temps réel (RT-RPS) et propose une analyse des principaux facteurs et tendances clés en la matière. Ce document de recherche identifie les différentes approches, les barrières à l’entrée et les facteurs critiques de succès. Intitulé ‘The Global Adoption of Real-Time Retail Payments Systems’, ce livre blanc met en évidence deux thèmes étroitement liés : la diversité des vitesses d’adoption et la relation avec les principaux facteurs qui mènent à l’adoption de tels systèmes.

1- La croissance des RT-RPS est forte mais la diversité des approches adoptées par les pays affecte le taux de progrès

- De nombreux pays ont connu une adoption rapide, résultant généralement du rôle majeur joué par les régulateurs pour encourager la migration du marché, associé à l’utilisation d’une technologie relativement nouvelle et complété par des prix attractifs ou des incitations ;
- D’autres pays sont dans une phase d’adoption plus lente, généralement là où le régulateur n’a pas joué de rôle de premier plan et/ou la communauté bancaire a montré un appétit limité ; et
- Les systèmes restants sont dans une phase d’adoption « typique », entre deux extrêmes, le plus souvent caractérisée par une participation active des régulateurs et un lancement il y a plus de dix ans, avec donc une utilisation de technologies plus anciennes.

2- Les initiatives réglementaires se révèlent être un facteur-clé pour l’adoption croissante du RT-RPS

- Les résultats montrent que le premier moteur (73 %) de l’adoption des RT-RPS est l’impact des réformes réglementaires. Cela comprend un certain nombre de facteurs comme la protection des consommateurs, la réduction des risques crédit, la transparence, l’inclusion financière, l’encouragement de la concurrence et des impacts macro-économiques plus larges.

Le deuxième moteur (27 %) pour l’adoption des RT-RPS est l’impact des besoins commerciaux des banques – à la fois pour répondre aux attentes des clients et/ou répondre à la menace de concurrence des nouveaux entrants.

« L’émergence des services de paiements en temps réel a un impact transformationnel sur les systèmes de paiements sous-jacents » indique Juliette Kennel, Head of Market Infrastructures chez SWIFT. « Le temps réel est une tendance croissante, conduite par les attentes des consommateurs et soutenue par les réformes réglementaires. Les pays ont mis en place des systèmes de paiements de détail en temps réel de différentes manières, allant de la simple adaptation des infrastructures existantes au temps réel, à la construction de tout nouveaux systèmes innovants, comme nous le voyons en Australie. Les anciens et les nouveaux modèles vont devoir coexister à la fois au niveau domestique et au niveau transfrontalier. L’interoperabilité des banques sera alors un élément clé. L’industrie va devoir trouver des moyens pour permettre aux banques d'offrir des possibilités de temps réel tout en gardant les coûts sous contrôle. La collaboration et l'innovation vont devenir les éléments-clés. »

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc dans son intégralité :
www.swift.com/assets/swift_com/documents/products_services/White_Paper_Real_Time_Payments.pdf

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 800 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans plus de 200 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers.
www.swift.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 13 Mai 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News