Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

90 % des TPE et PME françaises exportatrices souhaitent développer leur activité à l’export

Pour la 3ème édition du baromètre « PME, les clés de l’export » réalisé pour UPS et la CGPME, TNS Sofres a de nouveau interrogé plus de 400 dirigeants d’entreprises françaises de 0 à 250 salariés sur leurs pratiques et attentes en matière d’export.


La crise économique ne semble pas impacter l’activité exportatrice des TPE et PME françaises

L’Europe reste une zone de prédilection pour 91% des entreprises présentes à l'export. Les entreprises du secteur industriel sont particulièrement attachées au Vieux Continent pour leur activité exportatrice : elles sont 97 % à exporter dans cette zone.

Les PME ont une stratégie de diversification géographique plus avancée que les TPE : elles sont présentes à 57 % en Afrique du Nord (36 % pour les TPE) et à 44 % au Moyen-Orient (27 % des TPE). Au total, les PME exportent en moyenne dans 4,4 zones géographiques, contre 3,4 pour les TPE.

Dans un contexte de crise, les TPE/PME maintiennent leur volonté de dynamiser leur activité à l’export : 90 % des entreprises souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires à l’export au cours des prochaines années, proportion identique à celle de janvier 2012. L’augmentation du chiffre d’affaires est la première motivation des TPE/PME dans leur décision d’exporter (44 %), loin devant le développement d’un marché de niche, qui arrive en deuxième position (21 %).

L’Europe reste un territoire privilégié par les TPE/PME pour le développement de l’export : 61 % des entreprises la citent comme leur premier choix pour l’extension de leur activité à l’international. Le secteur industriel favorise le continent européen à 81 % pour son développement à l’export.

« Le caractère de proximité de l'Europe avec un marché intérieur et une zone de monnaie unique encourage les patrons exportateurs à en faire leur sphère préférée d'affaires. C'est un signe encourageant qui prouve la solidité des relations dans la zone mais cela ne les aide pas à aller chercher de la croissance », indique Jean-François Roubaud, président de la CGPME.

39 % des TPE et PME françaises entretiennent une relation de partenariat avec leur prestataire de transport à l’international

Basé sur la confiance et le conseil, c’est le type de relation privilégié par les entreprises exportatrices. La performance est mise en avant par 22 % des entreprises qui attendent avant tout de leur transporteur une optimisation des coûts. Ce critère est plus important pour les TPE et PME de l’industrie (34 %).

La garantie de fiabilité, comme critère de choix d’un prestataire de transport, est jugée comme très ou extrêmement importante par 73 % des entreprises interrogées. Cette proportion atteint 80 % auprès des primo-exportateurs.

79 % des TPE et PME considèrent leur principal prestataire de transport comme un interlocuteur privilégié pour leurs pratiques à l’export.

« Depuis la première vague du baromètre, les TPE et PME mettent en avant la relation de partenariat qu’elles entretiennent avec leur prestataire de transport dans la gestion de leur activité export. Cela nous conforte dans notre rôle au quotidien, qui consiste non seulement à offrir des prestations efficaces et globales, mais surtout à apporter des conseils sur mesure aux entreprises qui exportent », commente Grégory Goba-Blé, directeur général d’UPS France.

Les TPE et PME attendent de nouvelles mesures pour encourager leur développement à l’export

89% des entreprises mentionnent au moins un frein à l'export. La réglementation et les frais douaniers demeurent le premier frein (22 %). 47 % des entreprises souhaitent être accompagnées sur ces questions. Les TPE et PME du secteur des transports semblent mieux préparées, elles ne sont que 23 % à désirer un accompagnement en la matière. 10 % des TPE et PME sont freinées par les coûts induits par une activité exportatrice, une proportion en hausse par rapport à la précédente vague (5 % en janvier 2012).

77 % des entreprises interrogées sont favorables à la mise en place d’un guichet unique regroupant l’ensemble des interlocuteurs compétents en matière d’export (73 % en janvier 2012). 75 % sont favorables à l’extension ou à l’aménagement du Volontariat International en Entreprise (VIE), contre 69 % en janvier. Le portage des grandes entreprises est de plus en plus populaire auprès des TPE/PME : 61 % le souhaitent dans la 3ème vague, elles étaient 53 % dans la précédente.

Les TPE et PME françaises attendent des mesures de la part du nouveau gouvernement sur les questions liées à l’export. Le principe de réciprocité apparaît à 90 % comme une mesure prioritaire, impliquant le respect des mêmes règles du jeu et des opportunités équivalentes dans l’accès aux marchés pour les entreprises.

85 % des TPE et PME françaises sont favorables à une exonération d’impôt sur les sociétés au titre du chiffre d’affaires réalisé à l’export, mesure qui pourrait favoriser le développement international des entreprises primo-exportatrices notamment. 73 % d’entre elles approuvent le principe d’un contrat de génération entre entreprises : un cadre expérimenté d’une grande entreprise met son expertise internationale au service d’une jeune entreprise. Enfin, les TPE/PME sont 70 % à appeler à une dérogation à la loi LME (Loi de Modernisation de l’Economie, 2008) sur les délais de paiement pour les contrats à l’export.

« Avec un commerce extérieur en berne et une baisse du nombre des PME exportatrices, l’export doit réellement devenir une priorité du gouvernement français et des mesures emblématiques et incitatives doivent être retenues pour "booster" les PME françaises à l’international. Cela nécessite d’apporter des solutions à un certain nombre de questions : aborder la fiscalité sous un angle plus incitatif, améliorer la relation entre grands groupes et PME, mieux répondre aux besoins de financement export via la future BPI qu’il s’agisse de prêts directs ou de garanties », souligne Jean-François Roubaud.

Méthodologie du baromètre « PME, les clés de l’export » / 3ème édition
- Echantillon : 410 dirigeants d’entreprises, de 0 à 250 salariés, avec une activité à l’export représentant plus de 5 % de leur chiffre d’affaires et exportant depuis plus d’1 an ;
- Enquête réalisée par téléphone du 20 septembre au 3 octobre 2012.

UPS - CGPME

Vendredi 30 Novembre 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES