Corporate Finance News / Quotidien
              


Mercredi 28 Juillet 2021

iBanFirst adopte une approche "open banking intelligent" avec Klarna


iBanFirst adopte une approche intelligente de l'open banking pour les PME, en tenant les promesses de la directive révisée relative aux services de paiement (DSP2)



Peu après avoir réalisé un accord de growth capital, iBanFirst, qui ambitionne de se positionner comme leader européen des paiements transfrontaliers B2B, continue d'améliorer ses services en déployant de nouvelles capacités d'open banking.

Si la fintech fournit des services de paiements B2B multidevises depuis 2013, les opportunités offertes par l'agrégation de comptes et l'initiation de paiements renforcent l'attractivité de son offre auprès de sa clientèle de PME et ETI. En leur permettant de bénéficier d'un cockpit centralisé pour l'exécution de leurs transactions internationales, les clients devraient économiser un temps précieux en plus de profiter de sa simplicité d'utilisation et de son côté pratique. Les fonctionnalités disponibles visent à simplifier les opérations de paiement courantes des entreprises clientes, en leur donnant une vue unifiée de tous leurs comptes bancaires, quelle que soit leur banque ou leur devise. De l'initiation de paiements au règlement des factures de fournisseurs étrangers, les clients peuvent désormais gérer toutes leurs transactions en devises étrangères sur une interface unique.

Si certains acteurs bancaires traditionnels ont mis du temps à réagir à la disposition de la PSD2 prévoyant que les prestataires tiers puissent accéder de façon sécurisée aux données financières, iBanFirst a opté pour une architecture à plusieurs partenaires, incluant Klarna Open Banking, le plus grand réseau européen d'open banking. Permettant d'activer et de désactiver les connexions bancaires pour obtenir la meilleure couverture locale possible, ce système pourrait véritablement être qualifié d'« open banking intelligent ». Grâce à cette approche unique, iBanFirst peut offrir à ses clients des moyens innovants d'interagir avec leurs données financières, indépendamment de l'emplacement de leurs comptes et du niveau de conformité de leurs banques à la disposition de la DSP2.

En s'appuyant sur le suivi en temps réel de ces connexions, la société annonce le lancement du baromètre iBanFirst Open Banking évaluant la couverture open banking des PME en Europe. Cet outil permettra de mesurer efficacement pour chaque pays la disponibilité de l'agrégation des comptes et de l'initiation des paiements.

Pour Pierre-Antoine Dusoulier, PDG et fondateur d'iBanFirst, la toute dernière innovation de l'entreprise constitue une véritable avancée dans le contexte de la difficile et laborieuse mise en œuvre de l'open banking à ce jour : « Alors que le manque d'enthousiasme des banques historiques complexifiait le développement de solutions efficaces d'open banking, iBanFirst a réussi à surmonter les obstacles qui se dressaient dans ce domaine grâce à une solution à la fois géographiquement évolutive et pérenne. La capacité d'accéder aux données de leurs comptes bancaires externes et d'initier des paiements depuis la plateforme iBanFirst supprime un autre obstacle entravant les opérations de paiement de nos clients. Alors qu'ils devaient auparavant recourir à des outils bancaires en ligne externes pour créditer leur compte iBanFirst, ils peuvent désormais acheminer les fonds directement sur la plateforme iBanFirst qui devient réellement leur interface centralisée pour toutes les transactions en devises étrangères. »

Pour Russ Carroll, directeur de l'open banking chez Klarna, le partenariat avec iBanFirst s'est imposé comme une évidence : « En tant que plus grand réseau d'open banking en Europe, il nous semblait logique de nous associer à un leader européen des paiements internationaux pour les entreprises. Notre couverture croissante des banques et des pays, combinée à la vision qu'a iBanFirst des avantages liés à l'open banking, permettra aux clients de bénéficier de services financiers à la pointe de l'innovation. »

À propos d'iBanFirst
iBanFirst est un acteur international des services financiers offrant des solutions au-delà des frontières bancaires. Une véritable alternative à l'offre traditionnelle des banques, iBanFirst aide les PME internationales à se développer tout en simplifiant leurs opérations quotidiennes. iBanFirst a développé une plateforme bancaire de pointe qui permet aux entreprises de réaliser des transactions multidevises rapides, sécurisées et économiques. Grâce à iBanFirst, les équipes financières peuvent envoyer et recevoir des paiements dans plus de 30 devises et couvrir leurs risques de change.

Créé à Paris en 2013, iBanFirst est une entreprise française réglementée par la Banque Nationale de Belgique en tant qu'établissement de paiement habilité à exercer dans toute l'Union européenne. Elle sert aujourd'hui des milliers de clients dans toute l'Europe. Membre du réseau SWIFT et homologuée SEPA, iBanFirst dispose des licences AISP et PISP en vertu de la DSP2. Elle a levé 46 millions d'euros auprès de Xavier Niel ainsi que de grands fonds de capital-risque européens comme Elaia et Bpifrance Large Venture. En mai 2021, la société de private equity californienne Marlin Equity Partners est entrée au capital d'iBanFirst avec la conclusion d'un accord de growth capital.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear Coffee: Your Morning Newsletter