Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage


Cette opération qui associe un financement en capital-risque et un apport en industrie pour assurer le développement de composés de translecture prometteurs ciblant le centre de décodage du ribosome humain, permettra de proposer de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies monogéniques.



Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l'identification et le développement de composés de translecture, annonce aujourd'hui avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

Le tour de table mené par Advent France Biotechnology permettra à Urania Therapeutics de renforcer ses moyens et d'optimiser ses composés propriétaires pour les faire progresser vers les phases cliniques. Ce projet ambitieux dans le domaine des sciences de la vie associe les fonds de capital-risque Advent France Biotechnology (AFB) et Cap Innov'Est (CIE) aux capacités de NovAliX, un prestataire de recherche spécialisé en chimie et disposant de moyens très importants en biophysique dédiés aux programmes de recherche thérapeutique.

Urania Therapeutics explore de nouvelles pistes thérapeutiques pour de nombreuses maladies monogéniques, en ciblant le centre de décodage du ribosome humain, restaurant ainsi la production de protéines fonctionnelles. Ces travaux ouvrent la voie à de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies monogéniques rares, comme la myopathie de Duchenne et la mucoviscidose, ainsi que pour certains cancers causés par des mutations non-sens.

L'approche de translecture pourrait transformer la prise en charge actuelle des maladies monogéniques, qui sont pour la plupart des maladies orphelines, c'est-à-dire sans traitement disponible. Les composés de translecture agissant sur un mécanisme indépendant du gène, cette approche pourrait permettre de développer un traitement commun pour les patients atteints de ces maladies graves dans le cas de mutations non-sens.

L'approche singulière que propose Urania Therapeutics s'appuie sur les travaux et l'expertise de ses fondateurs scientifiques, les Professeurs Marat Yusupov et Gulnara Yusupova, experts de renommée mondiale de la structure du ribosome, directeurs de recherche CNRS à l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) de Strasbourg. La SATT Conectus a financé la phase de maturation du projet qui a permis à Nicolas Garreau de Loubresse, post-doctorant à l’IGBMC, de montrer qu'il était possible d’obtenir de multiples structures de complexes de ribosome eucaryote dans la foulée de son travail de thèse supervisé par le Prof. Marat Yusupov [Nature (2014) 513: 517-522].

L’accueil au sein de l’incubateur d’excellence de la Région Grand Est SEMIA, le soutien du CNRS ainsi que la réussite de Jean-Paul Renaud, fondateur, président et directeur scientifique d'Urania Therapeutics, au concours i-Lab 2017 en catégorie Création-Développement auront permis la progression du projet jusqu’à la réalisation de ce tour d’amorçage.

« Chez Advent France Biotechnology, nous finançons des approches scientifiques audacieuses susceptibles de conduire à de nouvelles thérapies. Avec Urania Therapeutics, nous associons une science de très haut niveau, celle de l’étude structurale du ribosome, une solide plateforme de développement basée sur la biophysique et des compétences entrepreneuriales. La place de Strasbourg réunit excellence scientifique et esprit d'entreprise dans le domaine de la biotech », déclare Alain Huriez, Président et Associé Gérant chez AFB.

« C'est un réel plaisir de voir ce projet, que nous suivons depuis sa création, prendre aujourd’hui son envol. Nous sommes convaincus qu'Urania Therapeutics rassemble toutes les compétences nécessaires pour offrir aux patients des thérapies efficaces basées sur les mécanismes de translecture », ajoute Jean-François Rax, Directeur des Investissements, CIE.

« S’associer avec AFB et CIE, sociétés de capital-risque reconnues, pour transformer des progrès scientifiques en candidats médicaments à forte valeur ajoutée, est une excellente initiative qui nous permet de contribuer à explorer de nouvelles pistes thérapeutiques », précise Denis Zeyer, PDG de NovAliX.

« Cette nouvelle syndication, pilotée par des investisseurs de premier plan dans le domaine des sciences de la vie et par une CRO avec des compétences avérées en biophysique, est une combinaison prometteuse, » conclut Jean-Paul Renaud. « Ce partenariat nous aidera à réussir la transformation de la connaissance de la structure tridimensionnelle du ribosome en nouveaux traitements pour des maladies génétiques orphelines. »

Urania Therapeutics prévoit d’obtenir d’ici 18 mois une preuve de concept in vivo pour de premières indications thérapeutiques non divulguées.

A propos d’Advent France Biotechnology
Advent France Biotechnology (AFB) est une société régulée par l'AMF créée en 2016. L'équipe est composée de professionnels avec une grande connaissance scientifique, médicale et opérationnelle, ainsi qu'une vaste expérience en matière d'entrepreneuriat et d'investissement en Europe. AFB investit dans divers secteurs des sciences de la vie, notamment dans la découverte de médicaments et les nouvelles technologies médicales.
adventfb.com

A propos de NovAliX
NovAliX est une CRO spécialisée dans la recherche et le développement, essentiellement dans le domaine de la recherche thérapeutique. Pour cela, la société dispose d’un ensemble de technologies uniques et d’un savoir-faire de haut niveau en chimie et en biophysique.
L’entreprise propose l’une des plateformes de biophysique les plus complètes au monde pour cribler, identifier et caractériser avec précision les interactions médicament/cible. La plateforme utilise la cristallographie aux rayons X des protéines, la spectrométrie de masse native, la résonnance magnétique nucléaire (RMN), la résonnance plasmonique de surface (SPR) et la cryo-microscopie électronique.
NovAliX se distingue également par une approche collaborative originale ; la société déploie dans toute l’Europe ses équipes scientifiques spécialisées au sein même des sites de ses clients partenaires. Cette proximité favorise la performance, le transfert de compétences et améliore la réussite des programmes de recherche.
Créée en 2002 et issue de l’Université de Strasbourg et de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC), NovAliX est basée à Strasbourg (France), au cœur de la BioValley du Rhin supérieur.
novalix.com

A propos de Cap Innov’Est
Fonds interrégional d’amorçage doté de 45 M€, Cap Innov’Est a vocation à investir dans le capital des startups des régions Alsace et Bourgogne-Franche-Comté. Cap Innov'Est a été lancé en juillet 2014 et a déjà investi dans 25 start-ups. Cap Innov'Est est géré par Capital Grand Est avec son partenaire Invest PME (groupe Siparex). Ses souscripteurs sont le Fonds National d’amorçage (FNA), les régions Alsace et Bourgogne-Franche-Comté, SAFIDI, les Caisses d’Epargne d’Alsace et Bourgogne/Franche-Comté, BNP Paribas et CIFC.
capitalgrandest.eu

A propos d’Urania Therapeutics
Urania Therapeutics est une société biopharmaceutique française privée spécialisée dans l'identification et le développement de composés de translecture selon une approche de « structure-based-drug design (SBDD) ». Ces composés permettent, au cours de la synthèse protéique, de passer outre le codon stop prématuré généré par une mutation non-sens et de restaurer la production de la protéine entière correspondante. En rétablissant la synthèse de protéines fonctionnelles par ciblage du centre de décodage du ribosome humain, mécanisme indépendant du gène défectueux, l’objectif est de fournir une nouvelle option thérapeutique pour un grand nombre de maladies monogéniques, telles que la myopathie de Duchenne et la mucoviscidose, ainsi que certains cancers causés par des mutations non-sens, suivant en cela une approche de médecine personnalisée. Urania Therapeutics s'appuie sur les travaux et l'expertise de ses fondateurs scientifiques, Marat Yusupov et Gulnara Yusupova, scientifiques de réputation mondiale, directeurs de recherche CNRS à l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC).
Basée à Strasbourg (France), la société a été créée fin 2015.
uraniatx.com

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Vendredi 8 Novembre 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News