Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Unikbase, start-up dédiée à la création de doubles numériques s'embarque dans l'univers onirique de l'architecte d'intérieur, Laura Gonzalez

Unikbase, jeune startup fondée en 2022 et spécialisée dans la création de jumeaux numériques enregistrés sur la blockchain, vient de dévoiler ce vendredi 8 septembre, les fruits de sa collaboration avec Laura Gonzalez. A l'occasion de la sortie de sa nouvelle collection intitulée "Conversations, Réflexions, Divagations, Laura Gonzalez a choisi de protéger chacune de ses créations réalisées avec des dizaines d'artisans d'art, à l'aide d'un passeport digital unique disponible pour chaque pièce de mobilier proposée en édition limitée.

Anne-Laure Allain


Création artistique et technologie blockchain font-ils bon ménage ? A cette question, la créatrice/ architecte d'intérieur, Laura Gonzalez et Etienne Hermite, co-fondateur et CEO de Unikbase, ont choisi de répondre : oui, à l'unisson.
C'est dans une rue dédiée aux galeries d'art nichée dans le 7ème arrondissement de la capitale et face à un public assez peu coutumier du WEB3 que le duo à , entre autres, présenté cette innovation technologique.
Chaque pièce de mobilier et/ou de décoration présentée dans cette collection n'est plus non seulement signée Laura Gonzalez sur "le papier" mais aussi par le biais d'une encre invisible dont la formulation est propre à la créatrice. A l'aide d'une lampe spécifique experts et acheteurs pourront ainsi authentifier la pièce.
Voici pour le stade 1 de ce procédé dédié à la lutte contre la contrefaçon. Pour le stade 2, place à la blockchain. Chaque pièce possède son jumeau numérique sous forme de NFT permettant de partager l'ensemble des informations de l'objet : matières, artisans, dates... Tout peut y être conservé de manière infalsifiable. Quant au stade 3, il s'agit de photos ultra HD, elles aussi conservées sur la blockchain permettant d'avoir accès de manière visuelle aux détails de la création.
Pour accéder à ces informations, nul besoin de saisir les contours de la transmission de l'information via la blockchain. Tout est accessible via une application ou même un site internet. L'acquéreur ne se rendant pas forcément compte qu'il est en possession d'un "wallet" contenant son NFT. il a plus accès à une interface dédiée à lui présenter le "double numérique" certifiant l'authenticité de sa nouvelle pièce de collection.
Si Unikbase a déjà noué un partenariat calqué sur ce même procédé avec les Commissaires de Justice de la Cour d'Appel de Paris (comprendre entre autres, les huissiers de justice et les commissaires priseurs), c'est la première fois que la startup a l'occasion de proposer sa technologie dès la création des pièces et en collaboration avec la dizaine d'artisans d'art ayant collaboré à cette collection.
"Laura Gonzalez et ses équipes ont tout de suite compris toutes les possibilités offertes par notre passeport digital. En déployant les trois niveaux d'authentification Unikbase dès le premier jour, cela nous permet d'accompagner les créations tout au long de leur vie, à toutes les étapes de leur transmission tout en sensibilisant les artisans aux avantages de la technologie blockchain" relate Etienne Hermite.

LIRE AUSSI
Unikbase noue un partenariat avec les Commissaires de Justice de la Cour d'Appel de Paris pour déployer des doubles numériques

Unikbase, start-up dédiée à la création de doubles numériques d’objets de collection, réalise une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’investisseurs de premier ordre

A PROPOS D’UNIKBASE
Unikbase a été créée en 2022 par des professionnels de la distribution, de la technologie, de la cybersécurité et de la blockchain, dans le but de rendre les services liés aux jumeaux numériques accessibles à tous. Elle compte aujourd’hui 10 collaborateurs basés en Europe et en Asie. La solution Unikbase permet de créer le jumeaux numérique d’objets de valeur, et d’y encapsuler des preuves irréfutables d’authenticité et de propriété. Les jumeaux d’Unikbase sont aujourd’hui la passerelle la plus simple vers quantité de services jusqu’ici difficiles d’accès pour tracer, protéger, valoriser et échanger en confiance.

A PROPOS DE LAURA GONZALEZ
Laura Gonzalez a fondé son agence parisienne à 24 ans, alors qu'elle était encore étudiante à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais. Depuis, elle s'est fait un nom dans le monde de la décoration d'intérieur en réalisant des projets fantastiques. Mettant en pratique sa devise, "Vivre chaque projet comme une expérience unique", Laura s'est vu confier le pavillon des femmes 2021 à Dubaï et a créé des intérieurs impressionnants pour
des marques de luxe telles que Louboutin et Cartier. Pour le célèbre joaillier, elle a redessiné la boutique historique de la 5e Avenue à New York et la "résidence", le salon privé de la boutique phare de Paris, rue de la Paix, élevant l'expérience de la vente au détail grâce à son style inimitable.

LIRE AUSSI LA GRANDE INTERVIEW DE GONZAGUE DE LA TOURNELLE ET DE NICOLAS REYNAUD, ACTIONNAIRE DE UNIKBASE

Vendredi 8 Septembre 2023




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES