Corporate Finance News / Quotidien
              


Vendredi 13 Décembre 2013

Une supply chain déconnectée : 80 % des managers n'envisagent pas la supply chain comme un axe stratégique pour l'entreprise


Le quotidien de l’exercice financier -- Hitachi Consulting, cabinet mondial de conseil en management et services informatiques du groupe Hitachi, a publié aujourd'hui une nouvelle étude analysant les comportements actuels des directeurs et managers supply chain. L'enquête, dont certaines conclusions s'avèrent préoccupantes, révèle que 80 % des responsables supply chain ne considèrent pas celle-ci comme un axe stratégique.



Menée dans neuf pays européens, l'enquête de Hitachi Consulting visait à analyser le niveau d'alignement et d'adéquation entre les priorités et activités de la supply chain avec un programme de transformation stratégique. L'enquête a montré qu'un peu plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) ne considèrent pas la supply chain au sein de leur entreprise comme une source fondamentale de création de valeur et d'avantage concurrentiel, et près d'un tiers (29 %) l'envisagent comme une simple fonction opérationnelle.

Cathy Johnson, vice-présidente de Hitachi Consulting, a déclaré à propos de ces résultats :

« Ces données sont loin d'être rassurantes. Dans l'ensemble, il apparaît que les cadres dirigeants sont conscients de l'importance stratégique de la supply chain. Cela n'est pourtant pas le cas des managers en charge du management de la supply chain au quotidien. Une supply chain qui ne soutient pas la stratégie globale de l'entreprise, qui n'offre pas d'avantage concurrentiel, et qui n'apporte pas d'amélioration significative des performances au cours des cinq prochaines années, n'est vraissemblablement pas un vecteur recherché et incontournable. »

L'enquête a également montré que seulement un tiers des personnes interrogées (33 %) pensent que leur organisation offrira une meilleure expérience à ses clients au cours des cinq prochaines années. Près de la moitié (45 %) des personnes interrogées ne pensent pas que la supply chain permettra à leur entreprise d'obtenir une meilleure rentabilité et 46 % ont indiqué ne pas penser que la supply chain au sein de leur organisation parviendra à réduire leur besoin en fonds de roulement. Seuls 43 % estiment que la supply chain augmentera le chiffre d'affaires de leur organisation au cours des cinq prochaines années.

Greg Kinsey, vice-président marketing EMEA chez Hitachi Consulting, a ajouté :

« Les résultats de notre enquête montrent très clairement que la déconnexion entre la stratégie globale de l'entreprise et la gestion quotidienne de la supply chain demeure un problème sérieux, pourtant caché, pour de nombreuses organisations. Ce qui nous préoccupe réellement est le manque d'harmonisation, de sentiment d'urgence et de volonté de changement au sein des opérations. Cela devrait alerter à la fois les cadres dirigeants et les responsables opérationnels. »

Notre prochain communiqué de presse portera sur les trop nombreux changements de priorité auxquels doivent faire face les responsables de la supply chain. Il examinera également la façon dont un plan de transformation structuré et hiérarchisé améliorera la communication à tous les niveaux d'une organisation.

À propos de Hitachi Consulting
Hitachi Consulting est le cabinet mondial de conseil en management et services informatiques du groupe Hitachi, un leader mondial dans le secteur de la technologie et de l'innovation sociale.Dans ce même esprit, et s'appuyant sur son patrimoine technologique, Hitachi Consulting est un catalyseur de changement positif, aidant les entreprises à délivrer une performance opérationnelle supérieure. Nous mettons l'accent sur les processus existants et les enjeux fonctionnels pour permettre à nos clients de répondre aux changements mondiaux avec perspicacité et agilité. Notre approche unique permet d'obtenir des résultats pérennes et mesurables ainsi qu'une meilleure expérience de conseil.
hitachiconsulting.com

À propos de l'enquête
En septembre 2013, 100 managers et directeurs supply chain ont répondu à l'enquête commanditée par Celerant Consulting, filiale de Hitachi Consulting. Cette enquête téléphonique a été menée dans neuf pays européens et a ciblé des entreprises enregistrant un chiffre d'affaires compris entre 5 millions d'euros et 50 millions d'euros. L'objectif était de mesurer le niveau d'alignement entre les stratégies supply chain - ses processus, ses priorités et ses collaborateurs - avec les stratégies globales de l'entreprise - leurs priorités et besoins.

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS