Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Truffle Fintech Incubator : 1er incubateur Fintech de France


Levée de fonds de 150 millions d’euros dans les Fintechs/Insurtechs.



Créé en 2001 et présidé par Patrick Kron, Truffle Capital est un acteur important et indépendant du marché européen du capital-investissement. La mission de Truffle Capital est la création et l’accompagnement des jeunes entreprises innovantes développant des technologies de rupture dans deux secteurs d’activité : le secteur des Sciences de la vie dirigé par Philippe Pouletty et celui des Technologies de l’information dirigé par Bernard-Louis Roques. Truffle Capital gère aujourd’hui plus de 750 millions d’euros via des fonds institutionnels et des véhicules pour personnes physiques et a bâti un portefeuille solide d’entreprises innovantes, en croissance rapide. Depuis sa création, Truffle Capital a accompagné plus de 60 entreprises dont 14 sont aujourd’hui cotées en bourse et 37 ont fait l’objet de sorties totales ou partielles.

« Truffle Capital se singularise sur le marché des fonds d’investissement par son approche entrepreneurs-investisseurs. Truffle Capital est très souvent à l’origine de la création des start-up de son portefeuille, joue systématiquement un rôle actif dans leur gouvernance et accompagne leur développement. Ce modèle efficace assure des performances qualitatives aux investisseurs et permet la création et le développement de sociétés susceptibles de devenir des leaders mondiaux en répondant à de nouveaux besoins. Truffle Capital accélère son développement ; les 150 millions d’euros en cours de levée dans les Fintechs/Insurtechs visent à créer 12 à 15 sociétés innovantes dans les cinq prochaines années. » commente Patrick Kron, Président de Truffle Capital.

Fort essor des Fintechs/Insurtechs

Selon une étude d’Accenture, les investissements dans les Fintechs/Insurtechs continuent d’augmenter notamment en Europe et en Asie. En France, l’investissement a ainsi bondi de 20 millions en 2014 à 190 millions d’euros en 2015, et une estimation de 470 millions d’euros en 2016.

Les Fintechs/Insurtechs vont transformer en profondeur les secteurs de la banque et de l’assurance. Selon une enquête de Capgemini auprès des dirigeants du secteur, près des 2/3 considèrent que les Fintechs/Insurtechs tirent le marché vers le haut et représentent des opportunités de partenariat. Un dirigeant sur deux estime que les Fintechs/Insurtechs sont d’excellentes cibles d’acquisition. C'est donc la collaboration étroite entre grands groupes et start-up qui constituera le business model de demain, centré vers plus de simplification et de personnalisation.

A propos de Truffle Capital, Bernard-Louis Roques, son co-fondateur et Directeur Général digital, souligne que « L’innovation disruptive est dans l’ADN de Truffle Capital. Tout à la fois entrepreneurs et investisseurs, nous construisons les leaders de demain, acteurs de la transformation digitale qui va bouleverser le monde de la banque et de l’assurance. Nous avons créé il y a 18 mois le premier incubateur Fintech/Insurtech de France ; toutes les start-up qui y sont hébergées ont lancé avec succès leurs offres et sont en phase de croissance accélérée. »

Au-delà de l’aspect financements, les atouts de cet incubateur sont nombreux :
- Réseau. A l’heure du digital et de l’économie partagée, la richesse du réseau est un accélérateur clé dans le développement des Fintechs/Insurtechs.
- Industrialisation et internationalisation. Les start-up inventent de nouveaux business models. Lorsqu’elles rencontrent le succès, elles doivent très vite s’industrialiser et s’internationaliser. Truffle Capital les accompagne sur ces problématiques en leur faisant bénéficier à la fois de ses expériences au sein de grands groupes et de l’historique des 60 participations au cours de ces 15 dernières années.
- Dérégulation. La veille au jour le jour sur la dérégulation est source de nouvelles offres et de nouveaux services.
- Partage de contacts et d’informations entre les start-up de l’incubateur. Afin d’optimiser le partage, toutes ces Fintechs/Insurtechs se situent dans un même lieu. Les premiers chiffres de cet incubateur sont très encourageants
- Développement rapide des participations avec une croissance mensuelle moyenne à 2 chiffres, et la création de près de 150 emplois qualifiés depuis sa création
- 100 % de succès dans le lancement et la commercialisation des produits
- Plusieurs accords entre start-up et grands groupes déjà concrétisés

Les Fintechs actuellement au sein de l’incubateur

- Smile & Pay, créée en 2015, offre une solution de paiement par carte bancaire pratique et sans engagement aux artisans, aux commerçants et aux indépendants.
- PayTop est un Etablissement de Paiement innovant, intégré et indépendant, qui se positionne comme un opérateur de comptes de paiements mobile et web. La société a obtenu un agrément multiservices auprès de l’ACPR en 2012 et appartient au pôle mondial «Finance Innovation».
- Credit.fr, co-fondée par Truffle Capital en 2015, est une plateforme de financement participatif pour le prêt aux PME. Ce mode de financement permet aux particuliers d’investir dans des entreprises par le biais de plateformes de prêt participatif sous le régime d’IFP (intermédiaire en financement participatif).
- Makazi est expert en technologies et services de data marketing et permet aux annonceurs de consolider leurs données d’audience et d’y ajouter de l’intelligence pour déployer des actions marketing personnalisées et valoriser ainsi leur capital data.
- Spécialiste du prépayé, Wizypay propose une solution de cartes prépayées en mode SaaS – Card as a Service – permettant aux places de marché et sites marchands de gérer facilement des programmes de Cartes Cadeaux, Cagnotte ou e-Wallet.

truffle.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 22 Mars 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos