Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Tout va bien (ou presque)


Tout va bien (ou presque) - Olivier PASTRÉ – Jean-Marc SYLVESTRE - Editions Fayard - 358 pages – 35 €



Tout va bien (ou presque)
Dans ce nouvel essai stimulant le « duo magique », économico-journalistique, brillant lauréat du Prix Turgot, poursuit son combat contre le pessimisme ambiant et le (supposé) déclin Français.
« Pour en finir avec les grincheux » les auteurs s’attachent à en apporter la preuve en dix-huit leçons : la situation économique et sociale Nationale, certes inquiétante n’est en aucun cas désespérée, et ne peut occulter le fait que « …..notre pays est merveilleux et dispose d’atouts considérables qui ne demandent qu’à être valorisés…. ».
Un constat qui s’accompagne néanmoins d’une mise en évidence de nombre de contradictions :
« …..les français sont de plus en plus riches (3,5 PIB en 1996, 6 en 2012) mais ces « fourmis besogneuses », ménages français, sont aussi les champions de l’épargne non productive, adorateurs du livret A……. ».
Les réformes, oui, mais pour les retraites …… si l’on commençait par aligner les régimes spéciaux sur le droit commun……..
Dans ce monde qui se refonde, la France dispose d’atouts exclusifs, sa démographie, son attractivité, de grands champions (Entreprises et Banques). Aussi, « les Français qui en veulent » peuvent faire de la réforme de l’Etat, de l’innovation, de leurs banques qui ne sont en rien des adversaires, les instruments d’une France qui gagne et exploite ses gisements d’emplois…….
Reste que ce sursaut Français repose pour l’essentiel sur le retour de la confiance pour tous les acteurs de la Société Civile. Mais la confiance est indissociable de la crédibilité « du chef »……
La confiance se mérite et aucun chef ne peut la décréter : il peut la susciter par la clarté de ses choix, la conviction dans son action et sa lucidité dans ses diagnostics, mais son pire ennemi, comme le soulignait Jean-Jacques ROUSSEAU, reste……. le flou « ….il y avait dans son ton, dans son air, je ne sais quoi, de faux, de malin, de moqueur qui ne donnait pas confiance……. ».
Les amateurs de la synthèse pourraient utilement en tirer leçon…..

On veut croire avec Olivier PASTRÉ et Jean-Marc SYLVESTRE que le bon sens a encore des beaux jours devant lui.

Tout va bien (ou presque)
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Mercredi 3 Juillet 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News