Corporate Finance News / Quotidien
              


Mercredi 6 Octobre 2021

ThomasLloyd lance son premier fonds ELTIF pour accompagner les investisseurs à long terme à la recherche de solutions à impact dédiées


ThomasLloyd, l'un des principaux investisseurs à impact spécialisés dans le financement climatique, annonce aujourd'hui le lancement de son premier fonds européen d'investissement à long terme ou ELTIF – (European Long-Term Investment Fund).



Sa gamme de solutions d’investissements dans les infrastructures durables sera ainsi accessible à un plus grand nombre d'investisseurs en Europe, notamment les investisseurs éligibles, professionnels et non professionnels, ainsi que leurs conseillers.

Les ELTIF ont été créés pour offrir aux investisseurs des rendements stables à long terme et pour promouvoir les investissements dans les sociétés et les projets nécessitant du capital à long terme, comme les infrastructures. Le fonds ThomasLloyd SICAV - Sustainable Infrastructure Growth Fund (TL SICAV-SIGF) se concentre sur les investissements dans la décarbonisation et la transition énergétique sur les marchés émergents et à forte croissance d'Asie. Sa structure innovante offre à un plus large éventail d'investisseurs institutionnels et non institutionnels les véritables avantages de l'exposition aux actifs réels : une volatilité plus faible, des rendements ajustés au risque supérieurs et une diversification du portefeuille grâce à des actifs non corrélés.

Le fonds s'appuie sur l'expertise de l'équipe de gestion des actifs d'infrastructure primée de ThomasLloyd et forte d’une expérience d’investissement dans les économies asiatiques à croissance rapide sur plusieurs cycles d'investissement depuis plus d’une décennie. Il bénéficie également des réseaux bien établis de la société dans les pays où elle investit et opère, ainsi que des partenariats de longue date avec des organisations telles que la Société financière internationale (SFI) et la Banque européenne d'investissement (BEI).

Conformément au cadre de l’ELTIF, le fonds TL SICAV-SIGF est établi pour une période limitée1. Contrairement à la plupart des fonds de capital-investissement traditionnels, dont les seuils d'investissement minimums sont élevés, l’ELTIF a été lancé en réponse au nombre croissant de gestionnaires à la recherche d'un véhicule réglementé pour loger des actifs illiquides avec des conditions de remboursement flexibles pour la distribution aux banques privées, aux particuliers fortunés et aux fonds de pension.

Michael Sieg, fondateur et CEO de ThomasLloyd, a déclaré : « Depuis sa création, ThomasLloyd s'est attaché à combler les lacunes entre les besoins institutionnels en matière de financement de projets et l'allocation de capitaux à long terme dans les infrastructures durables afin de lutter contre le changement climatique. Comme l'a montré le récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le secteur privé a un rôle fondamental à jouer dans la lutte pour garantir un avenir durable pour tous, même s'il doit pour cela bénéficier du soutien des responsables politiques. Notre ELTIF est la première solution d'investissement à l'échelle européenne qui contribuera à financer le développement des énergies propres en Asie. Il offre une plateforme permettant aux investisseurs de placer leur capital dans l'économie réelle à long terme et d’avoir un impact positif sur l'environnement et les communautés. »

À l'heure où les fonds ESG et durables prennent de plus en plus d’importance, ThomasLloyd reste concentré sur la nécessité de produire un impact environnemental et sociétal réel et mesurable.

« Nous occupons une position de pionnier dans l'investissement à impact et une expérience avérée, étayée par nos rapports empiriques exclusifs. Nous avons suivi et mesuré l'impact de nos investissements au cours des huit dernières années, au moyen d’indicateurs sur l'emploi, le ratio hommes-femmes, la santé, la fiabilité de l'approvisionnement en électricité, ainsi que de statistiques et données environnementales sur les émissions de CO2 et autres GES, la biodiversité, la consommation d'eau et les bénéfices plus larges d'un accès accru à l'énergie propre pour les communautés locales. Nous sommes ravis de mettre cette expertise à la disposition d'un plus grand nombre d'investisseurs et de leur donner la possibilité de bénéficier du « triple rendement » de ThomasLloyd - social, environnemental et financier - à un moment aussi critique », a ajouté M. Sieg.

Le fonds ELTIF complète l’éventail de solutions d'investissement de la société, notamment les obligations vertes et le fonds ThomasLloyd SICAV - Sustainable Infrastructure Income Fund (SIIF). Ce dernier a reçu le prestigieux label LuxFLAG Environment pour la troisième année consécutive et compte actuellement plus de 120 millions d'euros d'actifs sous gestion au premier semestre 2021. Comme tous les fonds ThomasLloyd, le fond ELTIF est conforme à l'article 9 du règlement européen sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR).

ThomasLloyd est signataire des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies (UN PRI), soutient diverses initiatives en faveur de l'investissement durable telles que le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Pacte mondial des Nations Unies, le Global Impact Investment Network (GIIN), le Climate-Related Financial Disclosures Task Force (TCFD), le Forum pour l'investissement responsable français et le réseau Swiss Sustainable Finance.

1 Au plus tard le 31 décembre 2030. La durée peut être prolongée de deux ans au maximum sous certaines conditions.

À propos de ThomasLloyd :
ThomasLloyd est une société mondiale d'investissement et de conseil qui se consacre à la conduite de changements sociaux et environnementaux par le financement, la construction et l'exploitation ciblés de projets exclusivement durables dans les secteurs des infrastructures, de l'agriculture et de l'immobilier. La gamme de services comprend des produits et des services tout au long de la chaîne de valeur de ces secteurs. Outre la structuration, le placement et la gestion de solutions d'investissement axées sur l'impact, cela inclut des services de conseil et de financement de projets et d'entreprises ainsi que des services financiers numériques notamment dans les domaines du courtage en investissement, du conseil en investissement et de la gestion d'actifs.
Fondé en 2003 et basé à Zurich, ThomasLloyd est l'un des principaux investisseurs à impact et fournisseurs de financement climatique au monde. ThomasLloyd est signataire des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies (UN PRI). Au 30 juin 2021, ThomasLloyd avait levé un total de 1,3 milliard d'euros de capitaux. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.thomas-lloyd.com

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS