Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Startup Maker se recentre en studio de startups

Startup Maker se recentre en studio de startups destiné à initier des projets innovants pour les transformer en startups à succès et amorce une levée de fonds pour accompagner ce développement.


La stratégie gagnante de Startup Maker

Si trouver un business model rentable reste une tâche difficile, la multiplication d’accélérateurs en France confirme le dynamisme de l’écosystème numérique. Les résultats obtenus par Startup Maker, accélérateur pionnier en France sur un concept hybride d’accélération et d’investissement agile créé en décembre 2013, parlent d’eux-mêmes.

Co-fondée, puis accélérée par Startup Maker début 2014, la startup Squadrone System commercialise Hexo+, le 1er drone autonome capable de suivre une personne et réaliser des mouvements de caméra professionnels, via une application mobile. En juillet 2014, Squadrone System avait réalisé 1,3 million de dollars de préventes sur Kickstarter. Elle vient récemment de lever 3 millions d’euros pour poursuivre son développement.

Avec plus de 3000 box vendues tous les mois, les coffrets d'Une Petite Mousse permettent de recevoir une sélection de bières haut de gamme et artisanales. La startup lance un ambitieux programme de R&D pour développer une intelligence propre de reconnaissance du goût de ses clients, permettant ainsi d'anticiper sur les prochaines sélections à déguster.

Ces deux aventures permettent à Startup Maker de valider son modèle économique à la clôture de son premier exercice. La réussite de Squadrone System permet à la startup d’affirmer sa proposition de valeur en tant que créateur et accélérateur de startups. Ainsi, les investisseurs ont pu récupérer 2.5 fois leur mise en moins d’un an, tout en conservant des parts dans des pépites très prometteuses. Cela rassure le nouvel entrant et permet à l’accélérateur de conserver un gros potentiel de plus-value en sortie.

A l’origine, Startup Maker choisissait les projets apportés par des entrepreneurs tiers, pour les accélérer en ultra-amorçage. Avec Squadrone System, Startup Maker a voulu expérimenter un modèle de studio de startups, dans lequel il crée la proposition de valeur, recrute l’équipe dirigeante, co-fonde la société et exécute les premières phases opérationnelles conjointement avec les porteurs. C’est vers cette activité de studio qu’évolue aujourd’hui naturellement Startup Maker : « Notre challenge est maintenant de prouver que nous pouvons réitérer le succès obtenu avec Hexo+. La barre est très haute, mais c’est une excellente motivation ! » s’enthousiasme Christophe Baillon.

La transition vers un modèle de startup factory

C’est pour relever ce nouveau défi que Startup Maker amorce une levée de fonds conséquente en vue de renforcer significativement ses capacités de lancement et d’accélération de startups avec l’objectif de faire émerger les plus belles pépites Made in France, à envergure internationale, combinant technologie innovante, vitesse de croissance et valorisation. Startup Maker prévoit de tester sur la prochaine année 5 projets innovants en vue de créer au moins une startup par an.

Sont visés tous types de produits de grande consommation à forte valeur ajoutée technologique, prioritairement sur les domaines des loisirs, de l’équipement de la personne et du foyer, essentiellement connectés et immédiatement déployables à l’international. « L’idée est d’avoir un vivier de projets. Ils seront alimentés à la fois par notre propre expérience et nos envies, ainsi que par des idées innovantes de chacun, pouvant être proposées via notre site Internet » précise Christophe Baillon. « Nous avons lancé de nouveaux tests dans les domaines des loisirs, de l’aménagement/habitat, des transports, de la santé ou encore des FinTech. »

Basé au coeur de l’écosystème numérique grenoblois, Startup Maker est composée de six experts : Christophe Baillon, Romain Col, Gérald Crescione, Laurent Mangue, Théo Schwartz et Eric Pierrel. Une équipe concentrant des compétences clefs intrinsèquement entrepreneuriales, mais également pour : - l’accès aux technologies Hard & Soft - des conseils en créativité, idéation et marketing - l’ingénierie financière
Membre de France Digitale et partenaire du France Digitale Day le 15 septembre, Startup Maker propose à tous les visiteurs de son stand un tatouage éphémère portant le slogan « Battle for Greatness ». Une ambition que Startup Maker partage très largement avec France Digitale.

Les médias du groupe Finyear


Mercredi 16 Septembre 2015




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES