Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Mardi 1 Avril 2014

Source offre une exposition liquide aux petites et moyennes valeurs européennes


Source a le plaisir d'annoncer le lancement de l'ETF Source Russell Europe SMID 300 UCITS.



Ce fonds permet de s'exposer à l'indice Russell Europe SMID 300 Net TR (« SMID »), qui vise à offrir une exposition liquide au marché européen des actions de petites et moyennes capitalisations. L'ETF permet ainsi d'accéder à un segment du marché qui retient de plus en plus l'intérêt des investisseurs ; les ETF européens investis en petites et moyennes valeurs représentent aujourd'hui 9 milliards d'euros d'actifs sous gestion[1], contre seulement 1,8 milliard d'euros fin 2012[2].

L'indice de référence contient 300 actions très liquides. Les actions sont sélectionnées au sein de l’indice Russell Global Index, qui comprend environ 10 000 titres. Ensuite, les petites et moyennes valeurs européennes sont sélectionnées, elles correspondent aux entreprises classées entre le 75e et 95e centile en termes de capitalisation boursière dans l’indice Russell Global Index. Les actions avec un volume d’échange moyen quotidien inférieur à 2 millions d’euros sont ensuite exclues. Les titres restants sont finalement triés par ‘rapidité d’échange’ pour sélectionner les titres ayant la capitalisation boursière ajustée du flottant la plus faible comparé au volume d’échange quotidien moyen. Enfin, les 300 titres les mieux classés sont pondérés par la capitalisation boursière. L’indice est revu et rebalancé tous les ans.

Cette approche permet à la fois de maximiser la capacité d'investissement et d'inclure des actions couvrant l'ensemble de l'univers en matière de capitalisations, sans compromettre la liquidité. L'indice Russell Europe SMID 300 Net TR comprend des sociétés telles que Ingenico, Arkema ou Bourbon.

En 2013, les petites et moyennes valeurs européennes ont mieux performé que les grandes capitalisations des pays développés. En Europe, l’indice Russell Europe SMID 300 Net TR a surperformé l’indice Euro Stoxx 50 TR de 7,50% et aux Etats-Unis, l’indice Russell 2000 a surperformé l’indice S&P 500 TR de 6,70% sur l’année 2013.

Selon la base de données Morningstar, comparé aux fonds actifs et fonds indiciels concurrents, l’indice SMID a largement surperformé les fonds small et mid-caps sur une période de 5 ans. L’indice SMID a affiché une performance dans le premier quartile 45% du temps vs. fonds small et mid-cap et 55% du temps vs. fonds mid-cap. Sur une période de 5 ans, l’indice SMID a affiché un rendement supérieur au rendement moyen de l’univers small-cap 58% du temps ; et un rendement supérieur au rendement moyen de l’univers mid-cap 73% du temps.

“ Sur chaque segment de marché, Source a l'ambition d'offrir une exposition à la fois représentative et efficiente, afin de répondre aux besoins des investisseurs, explique Ted Hood, CEO de Source. Ce produit offre aux investisseurs européens un accès large et transversal aux marchés européens prometteurs des petites et moyennes capitalisations. ”

“ La construction de l'indice Russell Europe SMID 300 doit beaucoup à l'apport de l'univers des sociétés de courtage, ajoute Ron Bundy, CEO de l'activité indices de Russell Investments. Cette construction novatrice assure une facilité d'utilisation dans un environnement de trading, ce qui se traduit par des coûts plus bas et une exécution plus rapide pour les investisseurs. Nous sommes ravis de pouvoir aider Source à élargir son offre auprès des investisseurs européens. ”

L'ETF Source Russell Europe SMID 300 UCITS est négociable sur Deutsche Börse en euros. Les frais de gestion sont de 0,35% par an.

[1] Au 28/02/2014
[2] Au 31/12/2012


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News