Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Sorties de crise...


Patrick ARTUS et Olivier PASTRÉ - Editions Perrin – 330 pages – 18 €



Sorties de crise...
....ce qu’ on ne nous dit pas, ce qui nous attend ….

Ouf, cette parution n’est en rien un enième essai sur la « crise »…..c’est-à-dire classiquement un regard posé sur le passé avec la tentation, au fil des pages, à trouver une justification à des défaillances collectives dont beaucoup cherchent à s’extraire….

Non, c’est un avenir qui reste à écrire que nous propose ce duo inédit d’auteurs éminents, l’un et l’autre, professeur d’université, grand économiste et auteur à succès, lauréats des deux dernières éditions du Prix Turgot :

«… la crise continue de battre son plein, elle n’est pas finie… » et si l’exercice de prospective auquel ils se livrent pour nous conduire en 2025, peut donner le frisson on peut espérer qu’il relève de la science fiction….. et qu’il s’agit de conjurer le mauvais sort….

Quoique…

Aussi l’analyse qu’ils portent sur la vraie nature de la crise, (modèle de croissance dangereux, rentabilité du capital exigée trop forte, absence de contrôle de la liquidité mondiale, caractère procyclique des normes de la finance mondiale etc…) est assez classique mais le recensement des pièges à éviter et tout particulièrement du risque de protectionnisme généralisé constituent une contribution originale et frappée du sceau du bon sens à la réflexion des experts et des dirigeants.

Les auteurs considèrent que la gravité de la crise dépendra principalement de la montée ou non des tensions protectionnistes et de la qualité de la gestion des états face à ce risque.

Aussi proposent-ils, de concert, un scenario coopératif monétaire, budgétaire, industriel, commercial et social : un plan de relance concerté à l’échelon mondial.

Il existe de multiples façons de sortir de la crise « par le haut » avec de l’imagination et du volontarisme : avec un dernier enseignement, le libre échange est le privilège des « forts » l’Angleterre a su l’imposer dans la deuxième partie du XIXème siècle et l’Amérique au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Chine saura –t-elle en faire de même demain ?

Tonique et pétillant d’intelligence.


Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Dimanche 6 Décembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News