Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Jeudi 29 Juillet 2021

SWIFT lance SWIFT Go, un service rapide et peu coûteux pour les paiements internationaux de faible montant


Ce nouveau service permet aux entreprises et aux particuliers d’effectuer des paiements en quelques secondes, en toute transparence et avec une sécurité renforcée. SWIFT Go est un élément clé de la stratégie de la coopérative pour des transactions transfrontières instantanées et sans frictions. Sept grandes banques mondiales ont déjà adopté le service



SWIFT annonce aujourd’hui le lancement de SWIFT Go, un nouveau service innovant permettant aux PME et aux particuliers d’effectuer des paiements transfrontières de faibles montants, de manière rapide, prévisible, hautement sécurisée et à un prix compétitif, partout dans le monde, directement à partir de leurs comptes bancaires. Sept banques mondiales, qui traitent collectivement 33 millions de paiements transfrontaliers de faible valeur par an, ont déjà adopté ce service.

SWIFT Go permet aux institutions financières d’offrir une expérience de paiement fluide pour les petites transactions souvent initiées par les PME pour payer leurs fournisseurs à l’étranger et par les particuliers qui transfèrent de l’argent à leurs proches à l’international. Grâce à des accords de niveau de service renforcés entre les institutions et à la pré-validation des données, SWIFT Go permet aux banques d’offrir à leurs clients finaux une solution de paiement rapide et prévisible, avec une visibilité immédiate sur les délais de traitement et les coûts.

Le service SWIFT Go s’appuie sur les acquis de SWIFT gpi, qui a déjà révolutionné la vitesse et la traçabilité des paiements de gros montants. Le déploiement de ce service marque une nouvelle étape importante de la stratégie de SWIFT visant à favoriser des transactions instantanées et sans frictions d’un compte à un autre, à travers son réseau qui connecte plus de 11 000 institutions et 4 milliards de comptes dans 200 pays. Il renforcera encore la capacité des banques à répondre aux besoins de leurs clients dans le marché à forte croissance des paiements des petites entreprises et des particuliers.

Stephen Gilderdale, Chief Product Officer chez SWIFT : « Le lancement de SWIFT Go constitue une nouvelle étape dans notre ambition de permettre à quiconque, où qu’il soit, d’envoyer de l’argent instantanément et en toute sécurité dans le monde entier. Ce nouveau service est une réponse concrète aux besoins des petites entreprises et des particuliers en matière de paiements transfrontaliers rapides, faciles, prévisibles, sécurisés et à des prix compétitifs. Notre nouveau service permettra aux banques de rivaliser efficacement sur l’un des segments du marché des paiements qui connaît la croissance la plus rapide, en offrant une expérience fluide à leurs clients. »

SWIFT Go a été développé en étroite collaboration avec la communauté mondiale de SWIFT et repose sur plusieurs piliers clés :

• Vitesse : le renforcement des niveaux de service entre banques permet d’accélérer le processus. Le format de paiement unique favorise un traitement encore plus automatisé, tandis que les services tels que la pré-validation suppriment les frictions à l’origine des retards.
• Prévisibilité : le montant, le délai, les frais et le taux de change d’un paiement sont connus à l’avance. L’émetteur et le destinataire d’un paiement peuvent en suivre le statut en temps réel.
• Simplicité d’utilisation : l’expérience utilisateur est simple et conviviale, et les données nécessaires sont connues à l’avance. La rigueur des validations réseau permet d’initier et de traiter les paiements SWIFT Go de manière simple.
• Prix compétitifs : les frais de traitement sont convenus à l’avance entre les établissements financiers afin qu’ils puissent offrir à leurs clients une transparence totale. Le renforcement de l’automatisation réduit encore davantage les coûts de traitement.
• Sécurité : les émetteurs et les destinataires bénéficient de la sécurité élevée du réseau SWIFT et peuvent échanger en toute sérénité.

Sept grandes banques mondiales ont désormais adopté SWIFT Go : BBVA, Bank of New York Mellon, DNB, MYBank, Sberbank, Société Générale, et UniCredit.

Raouf Soussi, Head of Enterprise Payments Strategy of Client Solutions, BBVA : « BBVA est très enthousiaste à l’idée d’être l’une des premières banques à adhérer à SWIFT Go. Nous sommes convaincus du potentiel de cette solution pour transformer la manière dont les PME et les particuliers vont faire circuler leur argent à travers le monde. Très à l’écoute de nos clients, nous savons à quel point ils apprécieront ce service sécurisé qui garantit l’acheminement rapide et fluide des paiements. »

Isabel Schmidt, Head of Direct Clearing and Asset Account Services Products, Bank of New York Mellon : « Ce n’est un secret pour personne que, depuis de nombreuses années, les particuliers et les petites entreprises rencontrent un certain nombre de freins lorsqu’ils effectuent des paiements internationaux. Parmi ces difficultés figurent l’opacité des coûts et le manque de visibilité quant aux délais de mise à disposition des fonds au destinataire final. C’est pourquoi BNY Mellon se réjouit d’être la première banque américaine à utiliser SWIFT Go, ce nouveau service qui permet de surmonter tous ces obstacles et de permettre aux institutions financières d’offrir des solutions de paiement compétitives, fluides, rapides et prévisibles à leurs clients. »

Feng Liang, Deputy, CEO, MYBank : « SWIFT gpi est devenu la référence pour les transactions transfrontières de gros montants et nous sommes convaincus que SWIFT Go sera tout aussi impactant pour les paiements des PME. SWIFT Go permet des transactions instantanées et fluides sur l’un des segments de marché à plus forte croissance du secteur. Nous nous attendons donc à ce que son adoption se généralise et qu’il s’impose rapidement comme la norme sectorielle pour les transactions de petits montants. »

Jean-François Mazure, Head of Cash Clearing and Correspondent Banking, Société Générale : « À mesure que les attentes des clients en matière de rapidité de paiement évoluent, l’activité de correspondent banking a besoin de solutions pour traiter les paiements des PME et des particuliers de manière plus compétitive. SWIFT Go répond parfaitement à ce besoin, nous permettant de proposer une solution remarquable à nos clients, qui offre des transactions de petits montants transfrontières prévisibles, transparentes et fluides, et mises à disposition des bénéficiaires plus rapidement que jamais. »

Raphael Barisaac, Global Head of Cash Management, Global Co-Head of Trade, UniCredit : « UniCredit est depuis longtemps un ardent défenseur des innovations qui offrent d’excellents résultats aux clients finaux en matière de paiement. Nous sommes donc ravis d’adhérer à SWIFT Go. Ce service apportera de réels avantages aux PME et aux particuliers, en leur permettant de bénéficier de la rapidité, de la prévisibilité et de la transparence que SWIFT gpi apporte déjà aux transactions de gros montants. »

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.

En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communauté dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.

SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.

Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS