Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Jeudi 11 Mars 2021

SWIFT et la CCI s’engagent à améliorer la durabilité du financement du commerce international


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



• La solution mutualisée KYC Registry permettra de simplifier et de standardiser les processus de due diligence ESG (Environnement, Social, Gouvernance)
• Les institutions financières pourront accéder facilement aux données ESG de leurs partenaires commerciaux et économiseront du temps et de l’argent grâce à un format standardisé
• Le KYC Registry de SWIFT sera la première plateforme à intégrer les lignes directrices de la Chambre de commerce internationale (CCI) sur la due diligence en matière de durabilité

Bruxelles, 8 mars 2021 – SWIFT a annoncé ce jour que KYC Registry sera la première plateforme dans le monde à intégrer les lignes directrices de la CCI consacrées à la durabilité du financement du commerce international. Les institutions financières pourront ainsi identifier plus facilement les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) inhérents à leurs chaînes d'approvisionnement.

En intégrant ces lignes directrices dans l’outil KYC Registry de SWIFT, qui compte plus de 6 000 utilisateurs, les institutions financières bénéficieront d’une transparence accrue et pourront évaluer plus précisément le caractère durable de l’activité commerciale de leurs clients.

Les entreprises multi-bancarisées n’auront plus à fournir des informations ESG dans des formats différents dans le cadre d’échanges bilatéraux, ce qui est coûteux, chronophage et inefficace. Au lieu de cela, avec l'intégration des lignes directrices de la CCI dans le KYC Registry de SWIFT, qui fait désormais office de norme dans le secteur, les entreprises n'auront plus qu'à renseigner et mettre à jour un formulaire unique qu'elles pourront ensuite partager avec leurs partenaires bancaires.

Bart Claeys, Responsable de la stratégie Data & Analytics, a déclaré : « Les pratiques environnementales n’ont jamais autant influencé les décisions financières des consommateurs, des investisseurs, des entreprises et des institutions financières. C’est pourquoi la demande en due diligence ESG n’a cessé de croître mais il n’a pas toujours été aisé d’y répondre en raison d'une standardisation insuffisante. En intégrant les lignes directrices de la CCI sur le financement durable du commerce international dans KYC Registry, SWIFT permet aux institutions financières et aux entreprises d’échanger plus facilement des données ESG, en faveur d’une transparence et d’une durabilité accrues dans ce secteur ».

Andrew Wilson, Observateur permanent aux Nations unies à la CCI, estime que : « L’intégration des lignes directrices de la CCI relatives au financement durable du commerce international dans l’outil KYC Registry de SWIFT témoigne des progrès considérables réalisés pour inscrire le critère de la durabilité dans les transactions. Nous sommes ravis de ce partenariat avec SWIFT qui va nous permettre d’intégrer les enjeux ESG dans nos processus due diligence des clients. Aligner les financements sur les objectifs mondiaux de durabilité est une priorité essentielle pour la CCI, notamment au regard des enseignements tirés de la crise de la COVID-19 ».

Nigel Beck, responsable mondial de la finance durable et conseiller ESG chez Standard Bank Group, a quant à lui déclaré : « L'intégration des lignes directrices de la CCI en matière de due diligence des clients dans le KYC Registry de SWIFT témoigne de l’avancée des travaux du groupe de réflexion de cet organisme sur le financement durable du commerce international. Cette première étape est un succès majeur qui démontre concrètement l'importance et l'attention croissantes accordées à la finance durable à l’échelle mondiale ».

Pour Roberto Leva, directeur de la relation client du programme Trade and Supply Chain de la Asian Development Bank et co-responsable du groupe de travail de la CCI sur le financement durable du commerce international : « La collaboration avec le KYC Registry de SWIFT a permis de créer une nouvelle norme sectorielle pour la collecte des données KYC et ESG. Le secteur bancaire peut donc disposer d’une longueur d'avance en se montrant proactif sur un sujet tel que la durabilité, qui devrait susciter une attention croissante dans les années à venir ».

Créé en 2014, le KYC Registry de SWIFT est une plateforme mondiale sécurisée qui contribue à la standardisation et à la rationalisation des processus de due diligence. À ce jour, plus de 6 000 institutions l’utilisent pour publier leurs données et recevoir des informations de leurs correspondants. Ce registre a été étendu aux entreprises clientes de SWIFT à la fin de 2019 pour simplifier les processus KYC entre banques et entreprises.

Les lignes directrices en matière de due diligence des clients ont été élaborées par le groupe de travail de la Commission bancaire de la CCI sur le financement durable du commerce international, après une consultation approfondie de ses membres ainsi que de certains comités nationaux, et après validation par son Comité exécutif. Les préconisations de la CCI couvrent plusieurs domaines clés, notamment les engagements en matière de durabilité, les capacités et les antécédents, les pratiques sur les chaînes d'approvisionnement et les matières premières.

A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.

Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.

En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communité dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.

SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.
Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *