Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 27-04-2010


Indicateurs de marché : semaine du 7 au 16 Avril 2010



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
La semaine a été quelque peu volatile avec l’annonce de la poursuite de Goldman Sachs pour fraude par la SEC. Cette annonce a entraîné une baisse des marchés et un renversement des tendances sur les actions, les matières premières et les devises. Sur le front de l’économie, les ventes au détail ont été meilleures que prévues en mars mais les prix à la consommation ont progressé faiblement et l’indice de confiance des consommateurs calculé par Reuters et l’université du Michigan a baissé nettement en milieu de mois. Par ailleurs, la production industrielle a faiblement progressé de 0,1% et les ventes de logement ont également connu une hausse pour le troisième mois de rang. Le déficit commercial a progressé plus que prévu à 39,7 milliards $ en février, en dépit d’exportations ayant atteint un plus haut depuis 17 mois et d’importations pétrolières au plus bas depuis 10 ans. L’Europe a enregistré un surplus commercial en raison de la force des exportations allemandes. La production industrielle européenne a également légèrement progressé. En Chine la croissance a été de 11,9% au premier trimestre et la production industrielle a progressé de 18,1% en mars.

Lors de cette semaine rythmée par les déboires de la Grèce et de Goldman Sachs, les investisseurs ont favorisé le yen, alors que le dollar affichait des performances mixtes. Ce dernier cédait 1,1% face au yen, 0,4% face au franc suisse, alors qu’il gagnait 0,1% face à la livre sterling et demeurait inchangé face à l’euro. Il gagnait 1,9% face au rand sud-africain et 1% face au dollar canadien et australien.

Les rendements des obligations d’Etat ont affiché des performances en baisse, suite à des données économiques, à un sentiment des consommateurs en berne et aux inquiétudes sur le plan de sauvetage de la Grèce. Le rendement du 10 ans américain a cédé 13pbs, alors que celui du JGB, du Bund et du Gilt déclinait respectivement de 4pbs, 9pbs et 6pbs.

Les marchés actions ont affiché des performances contrastées. Si les marchés américains bénéficiaient dans un premier temps de commentaires favorables de la Fed, l’annonce de la SEC mettant en cause Goldman Sachs est venue éroder les gains. En Europe si la tendance était également à la baisse un élément nouveau venait peser sur le secteur aérien avec l’éruption volcanique islandaise. Au Japon, la fermeté du yen combinée à des résultats financiers décevants a pesé sur la tendance. Le Nasdaq s’est apprécié de 1,1%, le S&P perdait 0,2%, l’EuroStoxx et le Nikkei perdaient respectivement 1,5% et 0,9%.

Les matières premières ont également affiché des performances contrastées. L’or perdait 2,1%, suite au rebond du dollar et à une demande réduite. Le cuivre perdait 2,1%, du fait d’inventaires pléthoriques en Chine, alors que le nickel, l’aluminium et le zinc progressaient respectivement de 6%, 1,1% et 0,2%. Le pétrole et le gaz naturel perdaient respectivement 2% et 0,8% sur fonds de baisse des marchés et de stocks importants. Enfin, les autres matières agricoles ont soit progressé : blé et maïs tous deux en hausse de 5,3%, cacao : +3,8%, et coton : +2,5%, alors que café et sucre perdaient tous deux 2,7%.

Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière


Stoxx vient de lancer un indice européen « chrétien » qui exclue certains secteurs tels que la pornographie, les armes, la contraception et les jeux.

Deutsche Bank vient d’annoncer des profits de 1,8 milliard € au 1er trimestre 2010, Crédit Suisse de 2,06 milliards FS.

Bank of Ireland a annoncé vouloir lever 3,4 milliards € et vouloir éviter sa nationalisation.

La réglementation propre aux hedge funds à Singapour nécessite désormais un enregistrement des fonds pour une licence institutionnelle ou visant la distribution à une clientèle particulière. Sont concernés ceux dont la valeur excède 250 millions $ S. Ils devront être dotés d’un montant minimum de capital, avoir des dépositaires indépendants. Les gérants devront avoir un minimum d’expérience, être basés à Singapour et appliquer de nouvelles règles en matière de compliance.

La CFTC a récemment accru sa surveillance sur 7 contrats de l’énergie de l’Intercontinental Exchange.

F&C Asset Management vient d’acquérir Thames River Capital, pour 53,6 millions £, un hedge fund avec 4,2 milliards £ sous gestion.

La FSA souhaite renforcer son pouvoir de sanction, notamment à l’encontre des traders ou des banques qui pourraient se voir interdire une activité de trading pour compte propre pour une période d’un an.

Les 80 principaux assureurs mondiaux ont écrit au G-20 afin de protester du fait que la proposition de taxe financière devrait également s’appliquer à eux.

Le Sénat américain a accusé Moody’s et S&P d’avoir utilisé des modèles inadaptés à la notation de produits risqués, d’avoir ignoré certains risques de fraude et d’avoir négocié leurs notations à leurs meilleurs clients.

Après l’enquête de la SEC pour fraude, les dirigeants de Goldman Sachs ont été interrogés par une commission d’enquête du Sénat américain. En outre, la banque a fait l’objet de deux recours en justice devant la cour suprême de New York pour avoir manqué à ses obligations lors de la vente de produits liés à du subprime.

S&P a dégradé de A+ à A-1 Intesa San Paolo et Mediobianca.

La Banque Mondiale a accru les droits de vote de certains pays émergents : Chine : 2,77%
-> 4,42%, Brésil : 2,06% -> 2,24%, Inde : 2,77% -> 2,91% et Corée du Sud : 0,99% -> 1,57%).

La FDIC a annoncé la fermeture de 7 banques de l’Illinois, ce qui porte le nombre d’établissements bancaires en faillite en 2010 à 57 (140 en 2009).

Le gouvernement islandais a pris le contrôle de la Byr Saving Bank et de la Keflavik Saving Bank.

Le New Mexico Educational Retirement Board vient de choisir GAM Trading pour gérer un portefeuille de hedge funds de 150 millions $ en remplacement d’Austin Capital et de Topiary (Deutsche Bank).

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Mercredi 5 Mai 2010
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News