Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 16-03-2010


Indicateurs de marché : semaine du 26 Février au 5 Mars 2010



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 16-03-2010
Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis ont révélé de bonnes surprises : 36 000 emplois non agricoles ont été détruits sur le mois de février contre une prévision estimée à 50 000 initialement. Le taux de chômage est resté stable à 9,7%. L’ISM manufacturier s’est légèrement replié mais reste au dessus de la barre des 50, indiquant une expansion de l’activité. Par ailleurs, le montant des crédits à la consommation a augmenté pour la première fois depuis 1 an. En revanche, les ventes de maisons ne décollent toujours pas demeurant à un niveau anémique. La baisse atteint 7,6% en janvier et les dépenses de constructions reculent toujours. La Banque d’Angleterre et la BCE ont toutes deux maintenu leur taux directeur inchangé à respectivement 0,5% et 1%. La Banque Centrale Australienne a relevé le sien de 25pbs, à 4%.
Les devises liées aux matières premières se sont largement appréciées sur la semaine profitant d’un regain de l’appétit pour le risque de la part des investisseurs. Le dollar a cédé 4% face au rand sud africain, 2,2% face au dollar canadien, 1,3% face au dollar australien et 1,1% face au peso mexicain. En revanche, le billet vert progresse de 1,5% face au yen, de 0,7% face à la livre sterling et demeure stable face à l’euro.

Les rendements des obligations d’Etat ont légèrement progressé aux Etats-Unis et en Europe. Le 10 ans américain et le Bund gagnent 4pbs chacun. Le JGB recule quant à lui de 3pbs.

Les marchés actions se sont dans l’ensemble bien comportés profitant des bonnes statistiques américaines et des mesures prises par la Grèce pour restaurer la confiance sur sa dette et ramener son déficit à des niveaux raisonnables. L’EuroStoxx, le Nasdaq, le S&P et le Nikkei progressent tous de respectivement 5,5%, 3,9%, 3,1% et 2,4%.

L’or a gagné 1,5% jouant un rôle de valeur refuge face à la volatilité qui a affecté le marché des devises. Les métaux de base ont profité dans l’ensemble d’une baisse des stocks. Le zinc (+6,9%), le nickel (+5,8%), le cuivre (+4,8%) et l’aluminium (+4,5%) sont tous dans le vert. Le gaz naturel a chuté de 4,6%, suite à des températures clémentes pour la saison. Le pétrole progresse quant à lui de 2,3%, anticipant un rebond de la demande mondiale. Les produits agricoles ont affiché des performances négatives. Le sucre (-8%), le blé (-4,8%), le maïs (-3,5%), le cacao (-2,1%) et le café (-0,8%) sont tous en repli.

Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière

Le projet de réforme du sénateur Christopher Dodd prévoit un processus de faillite ordonnée pour un établissement financier dont le coût (50 mds $) sera supporté par les banques. La Fed dont le président sera nommé par le Président américain et qui n’aura plus de représentants des banques en son conseil supervisera tout particulièrement les 35 banques dont les actifs seront supérieurs à 50 mds $. Un conseil des régulateurs sera chargé de veiller aux risques systémiques tant aux Etats-Unis qu’à l’étranger. Il sera également créé au sein de la Fed une agence de protection des consommateurs. Enfin, les produits dérivés standard devront faire l’objet d’une compensation via des chambres de compensation et les hedge funds devront s’enregistrer auprès de la SEC.

Lehman souhaite créer une entité (LAAMCO) chargée de liquider la banque et de gérer les actifs restant (compte propre, dérivés, private equity, dette corporate, crédits immobiliers…).

La BAFIN, le régulateur allemand a déclaré que selon son étude on ne pouvait démontrer l’utilisation de CDS pour spéculer contre la dette grecque.

Le CBOE devrait s’introduire en bourse à la fin du 2ème trimestre 2010 et espère lever 300 millions $.

Le CME Group et le National Stock Exchange indien viennent de signer un accord de collaboration permettant de traiter le S&P 500 et le DJIA en roupies et le Nifty (50 large cap indiennes) en dollars.

Une étude récente de Deutsche Bank prévoit que les hedge funds devraient collecter 222 milliards € en 2010. Près d’un tiers des investisseurs interrogés conservent 10% de liquidités dans leur portefeuille.

Pierre-Henri Flamand a quitté Goldman Sachs où il a passé 15 ans et dirigé Goldman Sachs Principal Strategies afin de lancer son propre fonds.

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Jeudi 18 Mars 2010
Notez





Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER