Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 15-06-2010


Indicateurs de marché : semaine du 28 mai au 4 juin 2010



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
431 000 emplois ont été créés en mai aux Etats-Unis, ce qui a déçu les marchés qui anticipaient le franchissement de la barre du demi million. On notera que ce chiffre est d’autant plus décevant qu’il prend en compte près de 400 000 emplois saisonniers crées à l’occasion du recensement de la population américaine qui s’effectue tous les 10 ans. En revanche, l’indice ISM manufacturier continue de s’afficher en progression, largement au dessus de la barre des 50 points, alors que les ventes d’automobiles demeurent élevées. La Banque Centrale d’Australie a finalement laissé son principal taux directeur inchangé à 4,5%. La Banque Centrale du Canada a quant à elle augmenté son taux directeur de 0,25% à 0,5%, après un taux de croissance en forte accélération sur le premier trimestre 2010, à 6,1%.

L’euro a de nouveau souffert sur la semaine, alors que la Hongrie vient s’ajouter à la liste des pays en difficulté sur leur dette souveraine. En Asie, le remplacement du premier ministre japonais Hatoyama par le ministre des finances Naoto Kan a pesé sur le yen. Le dollar a gagné 2,6% face à l‘euro et 0,9% face au yen. Le billet vert a progressé également de 2,9% face au dollar australien et 0,8% face au dollar canadien.

Les rendements ont dans l’ensemble baissé, suite aux statistiques plutôt décevantes. Le rendement des obligations américaines à 30 ans et 10 ans a reculé de respectivement 11pbs et 9pbs. Celui du Bund, du Gilt et du JGB cède respectivement 9pbs, 8pbs et 2pbs.

Les marchés actions ont affiché des performances négatives à l’exception du Nikkei qui gagne 1,4%. L’EuroStoxx et le S&P ont chacun perdu 2,3%, alors que le Dow Jones et le Nasdaq reculaient de respectivement 2% et 1,7%.

Les matières premières ont également souffert alors que des doutes s’installent sur la force du mouvement de reprise de la croissance mondiale. Les métaux de base se sont complètement effondrés, le nickel et le zinc plongeant de plus de 16% chacun, alors que le cuivre perdait 9,6% et l’aluminium 8,2%. L’or a légèrement progressé (+0,3%) continuant de jouer son rôle de valeur refuge. Le pétrole a cédé 3,3%, suite aux mauvais chiffres de l’emploi américain. Le gaz naturel (+10,5%) a quant à lui fortement progressé, suite à des anticipations de hausse de la demande et à une saison des ouragans qui s’annonce des plus redoutable pour cette année. Le blé (-4,8%) a touché un plus bas de 3 ans. Le maïs (-5,3%), le coton (-3,7%), le cacao (-1,6%) et le café (-0,4%) sont tous dans le rouge. Seul le sucre (+2,3%) s’est affiché en hausse sur la semaine.

Actualités, industrie de la gestion alternative et crise financière

Le Crédit du Nord, une filiale de la Société Générale a acheté la SMC (Société Marseillaise de Crédit) pour 872 millions €.

Selon HFR, il y a eu 254 lancements de hedge funds ou de fonds de fonds pour 240 fermetures lors du premier trimestre 2010.

La SEC serait en train d’enquêter sur un autre CDO de Goldman Sachs (Hudson Mezzanine).

La faillite de la Washington First International Bank constitue la 82ème faillite aux Etats-Unis depuis le début de l’année.

Les pays de l’Union Européenne travaillent sur un projet de taxe bancaire européenne.

La banque Lloyds pourrait introduire en bourse une de ses filiales à la demande de la Commission Européenne.

Des géologues américains auraient découvert de gigantesques gisements de minerais en Afghanistan (cobalt, cuivre fer, lithium et or).

La Commission Européenne a lancé une consultation sur l’encadrement des ventes à découvert et une autre sur le marché des produits dérivés. Elle devrait livrer ses premières conclusions en septembre.

L’assureur américain Lincoln National se préparerait à rembourser au trésor une partie des sommes perçues dans le cadre du TARP (Troubled Asset Relief Program).

Selon le Financial Times, plusieurs fonds souverains (Koweit, Quatar et Singapour) pourraient entrer au capital d’Agricultural Bank of China qui sera prochainement introduite sur la bourse de Hong-Kong.

La SEC a abandonné l’enquête conduite sur le hedge fund Third Point Partners.

Moody’s a dégradé la note de la dette souveraine grecque de A3 à Ba1, la faisant ainsi passer en catégorie spéculative.

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Mercredi 16 Juin 2010
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News