Journal quotidien finance, innovation, crypto, blockchain, token, ICO daily news
Financial Year Financial Year
Finance, innovation & cryptofinance daily news
 
 


              



Richcourt Fund Advisors - Commentaire hebdomadaire 07-09-2010


Indicateurs de marché : semaine du 20 au 27 août 2010



Louis-Armand de Rougé
Louis-Armand de Rougé
Les nouvelles économiques en provenance des Etats-Unis étaient décevantes avec des chiffres de croissance révisés à la baisse à +1,6% contre 2,4% précédemment. Les commandes de biens durables s’affichaient à +0,3% en baisse comparativement aux 2,8% attendus. Enfin, les ventes de logements (-27,2%) et de maisons neuves (-12,4%) atteignaient leur plus bas niveau depuis 1963. Les commentaires de Bernanke n’apportaient que peu d’éclairage et soulignaient que la Fed espérait une croissance positive en 2011 sans qu’une intervention de sa part ne soit nécessaire. Les chiffres de la croissance allemande s’établissaient à +2,2%, alors que l’Angleterre atteignait +1,2%. Au Japon, les chiffres du chômage baissaient pour la première fois depuis six mois pour atteindre 5,2%.

Le dollar a dans l’ensemble perdu du terrain face aux autres devises déclinant de 0,4% face à l’euro, 0,5% face au yen et 0,6% face au franc suisse. Il restait inchangé face à la livre sterling et progressait de 0,3% face au dollar canadien et de 1,9% face au peso mexicain.

Les marchés de taux offraient des performances contrastées sur la semaine avec une légère hausse aux Etats-Unis et une baisse en Europe. Le 30 ans américain et le dix ans ont progressé de respectivement 2 et 3pbs, le Bund et le Guilt ont perdu respectivement 7 et 9pbs. Enfin le JGB a progressé de 2pbs sur la base d’une amélioration de l’emploi.

Les marchés d’actions ont baissé, suivant en cela des nouvelles décevantes en provenance des Etats-Unis qui faisaient craindre un « double dip » et en dépit de la volonté de la Fed d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour revitaliser l’économie. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq abandonnaient respectivement 0,6%, 0,7% et 1,2%. L’EuroStoxx perdait 0,5% et le Nikkei 2,1%.

Les matières premières ont affiché des performances contrastées. Les métaux ont dans l’ensemble gagné du terrain (or +0,7%). Une espérance de regain d’intérêt de la Chine poussait le cuivre, le zinc et l’aluminium à s’apprécier de 2,9%, 1,6% et 0,8%, alors que le nickel perdait 2,3% du fait de craintes d’une baisse de la demande américaine. Le gaz naturel chutait de 11,3%, affichant un plus bas de 11 mois en raison d’une demande ralentie, alors que le pétrole progressait de 2,3%, suite à la faiblesse du dollar. Les autres matières premières ont, hormis le coton en hausse de 2,2%, suite à une demande accrue de la Chine et de l’Inde, décliné. Le café, le cacao et le blé ont perdu respectivement 2,5%, 4,1% et 2,4%.

Actualités, industrie de la gestion alternative et sphère financière

Le ministère des finances irlandais a démenti les rumeurs de liquidation de la banque AIB, le gouvernement pourrait du reste prolonger la garantie qu’il a accordée aux banques au-delà de 2010.

La société de gestion alternative Stenham Asset Management a acheté Montier Partners.

Altigefi, la filiale de Sal Oppenheim a été vendue à Olympia Capital Management.

La Commission Européenne n’a finalement pas requis aux entreprises industrielles la centralisation de leurs opérations sur produits dérivés utilisés pour leur couverture.

RBS a annoncé la suppression de 3 500 emplois au Royaume Uni.

La firme de gestion chinoise E Fund Management devrait être la première à lancer un hedge fund en Chine. China Southern Fund Management pourrait suivre cet exemple.

JP Morgan a annoncé voloir fermer son activité pour compte propre sur les matières premières afin de respecter la règle Volker.

La FDIC estime que 29% des banques américaines ne sont pas rentables, 829 d’entre elles risquent une faillite et 118 ont déjà fermé depuis le début de l’année.

La SEC a accusé Moody’s d’erreurs manifestes dans la notation de certains titres de dette.

Fitch a déposé un dossier d’homologation auprès des autorités européennes.

La banque suédoise HQ Bank qui vient d’être mise en liquidation est à la recherche d’un repreneur.

Louis-Armand de Rougé
Richcourt Fund Advisors
15 rue de Presbourg
75116 Paris
lderouge@citco.com

Jeudi 9 Septembre 2010
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières

Livres Blancs




Blockchain Daily News