Corporate Finance News
              


Mardi 23 Novembre 2021

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?


Utiliser une calculette de prêt immobilier peut être un bon moyen d’estimer les mensualités de votre crédit. On vous en dit plus ici.



Utiliser une calculette de prêt immobilier pour estimer ses mensualités

Dans la plupart des cas, pour financer un projet immobilier, il va être nécessaire de contracter un prêt immobilier. Si c’est une étape angoissante pour de nombreux ménages, il est possible de s’organiser pour pouvoir la préparer au mieux. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser une calculette de prêt immobilier, qui vous permettra d’estimer les mensualités de votre crédit. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre. On vous explique comment fonctionne la calculette de prêt immobilier.

Pourquoi utiliser utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Pour pouvoir préparer votre projet, vous avez la possibilité d’établir, au préalable, certains éléments. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre crédit, et de définir précisément votre projet. Le prêt immobilier étant un engagement sur plusieurs années, il est important d’être sûr que vous pourrez rembourser vos échéances. C’est à ça que va servir la calculette de prêt immobilier.
D’après les experts de papernest, grâce à elle, vous allez pouvoir :
- anticiper les mensualités de votre crédit ;
- calculer le montant maximum que vous allez pouvoir emprunter ;
- déterminer la durée de votre emprunt.

Utiliser une calculette de prêt immobilier ne vous engage en rien, puisqu’il s’agit simplement d’un outil de simulation.

Comment fonctionne une calculette de prêt immobilier ?

Pour pouvoir utiliser une calculette de prêt immobilier, vous allez devoir renseigner quelques informations concernant votre projet et votre crédit. Selon les experts de papernest, vous allez, par exemple, pouvoir fournir :
- le prix du bien immobilier ;
- le montant de l’apport initial ;
- les frais de notaire estimés ;
- s’il s’agit d’un logement neuf ou ancien ;
- la durée souhaitée de votre prêt.

Quels autres éléments est-il important de calculer ?

Calculer les mensualités de votre prêt n’est pas la seule chose à faire. En effet, pour préparer au mieux votre crédit, il est conseillé de calculer sa capacité d’emprunt. Il s’agit du montant maximal que pourra atteindre votre prêt. Comme l’expliquent les experts de papernest, il est donc indispensable de le connaître, puisque c’est ce qui va vous permettre d’établir votre budget pour votre projet.

Calculer son taux d’endettement est également important, puisque c’est ce qui va vous permettre d’éviter de vous retrouver dans une situation de surendettement. Cela représente le montant maximal que vous pouvez consacrer au remboursement de votre crédit chaque mois. Il ne doit pas dépasser 35% de vos revenus. Vous devez posséder un reste-à-vivre suffisant. Dans le cas contraire, la banque pourrait refuser de vous accorder un prêt.

Si vous avez peur d'être perdu dans toutes ces démarches, vous pouvez toujours faire appel à un courtier immobilier. Il s’agit d’un professionnel du secteur immobilier qui va vous accompagner dans votre projet. Il va notamment vous aider pour calculer votre capacité d’emprunt, pour constituer votre dossier de prêt, pour présenter votre dossier à différents organismes bancaires et pour négocier le meilleur taux pour votre crédit. Il vous fera donc gagner du temps et de l’argent.

Pour en savoir plus sur le crédit immobilier, vous pouvez consulter cet article.



dernières opinions & actus / latest opinions & news