Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Performance sociale et performance économique


Pour les entreprises la priorité actuelle est d‘associer performance sociale et performance économique, afin d‘être plus fortes pour affronter les nouveaux défis, dont les plus urgents sont l‘économie numérique, la transition énergétique, les neurosciences et la robotique ; leurs conséquences sont globalisées et amplifiées par les IT et les réseaux sociaux. Les modèles de développement, les schémas stratégiques, la planification et l‘organisation des centres de responsabilité, le processus de prise de décision, tout est est bouleversé. La pérennité du «cœur de métier» (core business) n‘est plus garantie, car près de 80% des « métiers de base » des entreprises performantes à l‘horizon 2030 n‘existent pas encore.



Performance sociale et performance économique
En conséquence, la plupart des cadres et des responsables du haut management, gagnés par la peur, ne prennent plus d‘initiative, ni de responsabilité individuelle. La moindre décision doit remonter au PDG, quel que soit le secteur d‘activité ou la taille de l‘entreprise française. Dramatique et funeste réaction de collaborateurs, qui privilégient leurs avantages acquis et leur poste, au lieu de se battre pour la compétitivité de leur entreprise, de valoriser le projet industriel, d‘encourager l‘innovation, de penser à la génération de salariés qui leur succèdera et qu‘ils doivent former. Parfois le dérisoire prime sur l‘essentiel, preuve d‘insouciance de certains cadres supérieurs gagnés par la nouvelle mode de management « de compter ses pas » chaque jour, au lieu de compter les problèmes résolus et les décisions prises ! Quel fossé entre ce nombrilisme européen et les enjeux actuels auxquels les USA, le continent américain, les pays d‘Asie Pacifique et le continent africain répondent au prix de durs sacrifices, avec audace et en innovant toujours plus !

Et pourtant il y a une solution. Elle réside dans l‘adaptation de cet exceptionnel mécanisme de participation des salariés à la performance, à la compétitivité, aux profits et au capital de leur entreprise, dispositif légal hérité du Gaullisme. D‘abord il faut réagir à la banalisation et à tout automatisme (« c‘est un dû ») ; l‘attitude actuelle de la plupart des salariés est celle d‘un simple épargnant et non pas celle d‘un copropriétaire de son entreprise. Les primes annuelles d‘intéressement et de participation, les actions de performance, les actions gratuites comme les options ou le bonus, il faut les mériter. Un gros effort de pédagogie doit être entrepris, à commencer par une explication claire sur le bulletin de salaire électronique ou « sur » papier.

Téléchargez ci-dessous la lettre n° 51

Jean-Aymon MASSIE
Président de l'AFGE
Association Française de Gouvernement d'Entreprise
8 rue Henri Regnault - La Défense 6
92400 COURBEVOIE
www.afge-asso.org

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 1 Février 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News