Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The Bridge Between Traditional Finance & Decentralized Finance (DeFi)
 
              


Lundi 31 Mars 2014

PME françaises : des perspectives positives de croissance


La crise économique serait-elle derrière nous ? La France serait-elle sur le chemin de la croissance ?



Les PME, poumon économique de la France, semblent partager l’idée que les perspectives de croissance française sont plutôt positives et que la France est de nouveau sur le chemin de la croissance. A l’heure du Pacte de Responsabilité, qui vise à diminuer les charges des entreprises pour favoriser la création d’emplois et de relancer l’économie du pays, les résultats de la dernière étude1 du cabinet de conseil en financement public Sogedev mettent en lumière le regain d’optimisme des entrepreneurs quant à leur activité et à leur trésorerie.

58% des répondants à cette enquête estiment que leur activité est en croissance et plus des 2/3 d’entre eux sont optimistes, voire très optimistes pour l’avenir.
En parallèle, notons que 70% des interrogés affirment ne pas rencontrer de problème de trésorerie. Parmi eux, 41% considèrent que leur trésorerie est bonne, voire très bonne alors que plus d’1/4 d’entre eux l’estiment plutôt mauvaise.

Afin de garder le cap de la croissance, les PME créent de l’emploi et investissent dans le matériel : 1/3 des investissements concernent des recrutements et 43% se rapportent à de l’achat de matériel. Notons que le secteur des NTIC est celui qui recrute le plus selon les résultats de Sogedev (41% des recrutements). Ces résultats viennent corroborer les chiffres dévoilés dans le contrat d’études prospectives du secteur professionnel du numérique réalisé en 2013 et selon lesquels près de 36 000 créations nettes d'emplois sont à prévoir dans le secteur du numérique d'ici 2018.

Ces résultats marquent une véritable fracture avec l’état d’esprit dans lequel se trouvaient les entreprises depuis 2008. En effet, lors de l’enquête 2012 de Sogedev, 53% des entreprises participantes affirmaient que leur trésorerie était en berne (baisse de leur activité résultant de la crise économique, dégradation du financement bancaire ou des conditions de règlements de leurs clients..).

Sogedev
sogedev.com

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *