Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Omnes Capital et Parquest Capital cèdent le groupe Vivalto Santé à un groupe d’investisseurs mené par CDC International Capital, l’assureur MACSF et Vivalto


Omnes Capital et Parquest Capital cèdent leur participation dans le groupe Vivalto Santé, à un groupe d’investisseurs mené par CDC International Capital associé à Mubadala et l’assureur MACSF, aux côtés de Daniel Caille, Président Fondateur du groupe. L’équipe de direction, les actionnaires minoritaires historiques (BNP Paribas Développement, Crédit Mutuel Arkéa et Unexo) et les praticiens restent au capital et participent à ce nouveau tour de table.



A l’initiative de Daniel Caille, soutenu dès l’origine par Omnes Capital et Parquest Capital, Vivalto Santé s’est initialement constitué autour de la reprise du groupe breton Cliniques Privées Associées (CPA) en 2009.
En six ans, le groupe a plus que triplé ses revenus, porté par une croissance organique soutenue et une stratégie d’acquisitions ciblée. Initialement basé en Bretagne avec 3 cliniques, le groupe s’est étendu en Ile-de-France et en région Rhône-Alpes avec la prise de contrôle de 11 établissements. Reposant sur un actionnariat partiellement médical (40 % du capital détenu par les praticiens), Vivalto Santé s’est développé tout en maintenant sa capacité à proposer une offre cohérente et fortement qualitative dans le domaine de l’hospitalisation privée en France.

En 2015, le groupe Vivalto Santé exploite 14 établissements en France. 9 sont situés en Bretagne dont le CHP de Saint-Grégoire à Rennes, régulièrement primé par le Magazine le Point comme le meilleur établissement hospitalier de France ; 3 cliniques sont situées en Ile-de-France et 2 dans la région Rhône-Alpes. Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 330 millions d’euros.

La cession de leur participation par Omnes Capital et Parquest Capital et la constitution d’un nouveau tour de table permettent de mettre en évidence la forte capacité de Vivalto Santé et de son équipe de direction à créer de la valeur grâce à un savoir-faire unique en France.

Daniel Caille, Président et fondateur de Vivalto, commente : « En associant praticiens et institutionnels, ce nouveau modèle s’est imposé comme une alternative aux établissements indépendants détenus par des praticiens et aux groupes contrôlés exclusivement par des investisseurs financiers. »

Philippe Zurawski, Directeur Associé d’Omnes Capital, Président du conseil de surveillance de Vivalto Santé, ajoute : « Le groupe Vivalto Santé a démontré la pertinence de son modèle actionnarial, unique sur le marché qui repose sur l’implication des praticiens dans la gouvernance du groupe. Pendant toute la durée de l’investissement, notre collaboration avec Daniel Caille s’est illustrée par une confiance sans faille. Un partenariat gagnant qui a permis d’accélérer la croissance du groupe. Vivalto Santé est devenu en quelques années, un acteur incontournable sur le marché de l’hospitalisation en France. »
Denis Le Chevallier, Directeur Associé de Parquest Capital, conclut : « Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Daniel Caille et son équipe dans cette première étape de développement du groupe Vivalto
Santé qui lui a permis de s’imposer en l’espace de 5 ans comme l’un des cinq premiers groupes d’hospitalisation privée en France. Le développement de Vivalto Santé, réalisé par croissance interne et croissance externe, avec le soutien de ses actionnaires praticiens et financiers s’est accompagné d’une structuration forte du Groupe qui lui permet d’aborder sereinement sa nouvelle phase de développement. »
Intervenants

Omnes Capital
Philippe Zurawski, Directeur Associé, Capital Développement & Transmission Mid Cap
Remy Deloffre, Chargé d’Affaires, Capital Développement & Transmission Mid Cap

Parquest Capital
Denis Le Chevallier, Directeur Associé
Laurence Bouttier, Directrice Associée
Vincent Warlop, Directeur de Participations

Vivalto
Daniel Caille, Président
Aurélien Faré, Directeur du Développement

Liste des conseils cédants
Financier (M&A) : Natixis Partners (Ludovic Tron, Erwan Thébault)
Juridique : King & Wood Mallesons (Jérôme Jouhanneaud, Isabelle Meyrier)
VDD : financière : Eight Advisory (Stéphane Vanbergue, Cyrille Palitzyne), stratégique : Roland Berger (Patrick Biecheler, Emeric Deramaux) ; fiscale : Arsene Taxand (Frédéric Teper, Alexandre Rocchi), juridique : Racine (Carol Santoni, Luc Pons, Barna Evva), sociale : Stehlin & Associés (Anna-Christina Chaves, Sabrina Belkacemi)

Liste des conseils société
Financement : Natixis Partners (Philippe Charbonnier, Patrice Raulin)
Juridique : Desfilis (Philippe Rosenpick, Guillaume Giuliani)
Management : Oloryn Partners (Frédéric Jannin, Roland de Farcy)

A propos d’Omnes Capital
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 2,1 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Dette Privée, Capital Risque, Energies Renouvelables, Co-Investissement, Fonds de fonds secondaire.
Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui détenue par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
www.omnescapital.com

A propos de Parquest Capital
Créé en 2002, Parquest Capital (www.parquest.fr) est un acteur reconnu du capital investissement français sur le segment du "mid-market". Précédemment dénommé ING Parcom Private Equity, Parquest Capital a pris son indépendance en avril 2014 et lancé à cette occasion le fonds Parquest Capital FPCI, doté de 300 millions d'euros.
Depuis 2002, Parquest Capital a réalisé 16 investissements en France dans des sociétés qu’il a accompagnées dans leur développement par croissance interne ou par croissance externe, parmi lesquels Unither (sous-traitant de l’industrie pharmaceutique), Courtepaille (restaurant), Mont-Blanc Materne (desserts appertisés), ou B&B (hôtellerie).

À propos de Vivalto
Vivalto, holding de la famille de Daniel et Brigitte Caille, est un groupe actif dans le secteur de la santé et de la prise en charge de la dépendance. Ainsi, il a pour vocation, avec l’aide de ses partenaires financiers, de créer et de développer des entreprises innovantes au sein de ce secteur (maisons de retraite, cliniques privées, prestataires de santé…).

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 12 Janvier 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News